Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Petits gâteaux chocolat- noisette.

Petits gâteaux chocolat-noisette.
Petits gâteaux chocolat-noisette.

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord je tiens à vous remercier de toute cette chaleur que je ressens lorsque je lis vos commentaires. Je vous adore toutes, sachez-le, et je ne suis pas du genre à passer de la pommade. Non, je suis quelqu'un qui dit ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent, tout simplement.

On m'a fait, entre autre, un immense plaisir en me disant que j'étais humble. Oui, je le suis, et je me dévoile peu à peu en vous racontant mes centres d’intérêts, tout ce qui me fait vibrer. Je ne pourrais jamais me passer de cette Créativité que l'on m'a offert à ma naissance et qui me porte à chaque instant, à chaque minute de ma vie.

Me voilà en train de jacasser... Revenons au sujet du jour. Voici une recette pour Françoise, qui s'inquiétait de ne pas encore avoir vue une de mes recettes depuis quelques jours. C'est chose faite, ma chérie.

Voilà des petits gâteaux tous mignons dont j'ai relevé la recette dans un livre édité par Hachette cuisine. Il s’appelle " Gâteaux" recettes gourmandes réalisées à la maison. La recette est vraiment toute simple, mais délicieuse.

Sur la recette on parle d'une dizaine de gâteaux. Moi, j'en ai fait plus du double parce que je l'ai ai faits petits, hop! une p'tite bouchée.... Vous rigolez, les fifilles, mais au moins ils sont tous petits et je m’inquiète moins pour ma ligne... Ouais, c'est pas gagné!

Donc pour les ingrédients il vous faudra:

- 100g de beurre. 150g de chocolat noir. 100g de sucre cassonade. 75g de farine. 75g de poudre de noisettes. 2 pincée de sel. 4 œufs. 2 c à soupe de noisettes décortiquées.

Pour ma recette j'ai pris des noisettes entières que j'ai broyées au pilon, car j'adore retrouver des éclats de noisettes dans les gâteaux.

Préchauffez le four à 190°.

Dans une casserole, ou comme je l'ai fait au micro-ondes, faites fondre le beurre coupé en dés. Ajoutez le chocolat cassé en morceaux. Mélangez afin d'obtenir une préparation homogène.

Hors du feu ajoutez la cassonade, la farine et la poudre de noisettes( chez moi les éclats, miam!) ainsi qu'une pincée de sel.

Mélangez entre chaque ajout afin de bien lier la préparation.

Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige très ferme avec 1 pincée de sel.

Je vous glisse quelques photos.

Petits gâteaux chocolat- noisette.
Petits gâteaux chocolat- noisette.
Petits gâteaux chocolat- noisette.

Ajoutez, dans cette préparation chocolatée, les jaunes d’œufs, un à un .

Versez ensuite un tiers des blancs d’œufs pour aérer la préparation. Enfin, délicatement, incorporez le reste des blancs en neige.

Mettre la pâte au deux tiers dans des moules graissés, ou siliconés comme moi, non je ne suis pas siliconée, ce sont les moules.

Saupoudrez ensuite de quelques éclats de noisettes et enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson. Laissez-les refroidir avant de démouler.

Encore quelques photos pour la gourmandise.

Petits gâteaux chocolat- noisette.
Petits gâteaux chocolat- noisette.
Petits gâteaux chocolat- noisette.
Petits gâteaux chocolat- noisette.
Petits gâteaux chocolat- noisette.

Voilà, nous arrivons au terme de la recette.

J'espère vous avoir donné l'envie d'en faire quelques-uns pour le thé ou le café de 4 heures.

Je vous quitte en vous souhaitant une excellente journée et vous adresse mes plus sincères bises.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
J'essaierai ta recette. Ces petis gâteaux doivent être délicieux. Bisous
Répondre
N
Délicieuse et vraiment toute simple. Bon début de semaine.
A
miam ! excellent pour le thé de 5 h
Répondre
N
Si tu n'étais pas si loin...
B
nannnn, je viens de me mettre au régime après 3 jours de régime bananes ! lol<br /> celle-ci sera donc dans mes recettes favorites ! bisouss
Répondre
N
Nannn, tu es au régime, bon courage!!! je vais faire des gâteaux pour demain soir. Bisous, ma Bella et très belle soirée à toi.
S
miammmmm choco-noisette on est dans le même thème aujourd'hui!!!! gros bisous
Répondre
N
Le même thème mais ta recette et surtout tes photos sont belles à croquer, professionnelle oblige. Mais bon ils étaient très bons mes minis gâteaux. Bisous et à très vite.
L
....voilà j'en ai dégusté qq uns juste avant la cuisson..;)) j'ai toujours aimé la pâte non cuite..je grattais les plats quand j'étais petite..;)<br /> <br /> et j'adore les noisette....<br /> <br /> une belle et appétissante présentation..!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> ly xx
Répondre
N
Ne serais-tu pas comme ton petit écureuil que tu as posté sur ton blog ce matin? Belle journée à toi, Ly, et gros bisous ensoleillés de mon midi.
K
Juste de quoi se régaler !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises
Répondre
N
Bonjour Kekeli, c'est tout à fait ça et je m'abonne souvent je trouve depuis quelques temps. Passe une très belle journée.
M
Miam-miam.... Ils font drôlement envie ces petits gâteaux et, tu as raison, en petites bouchées c'est mieux : cela permet d'en mettre deux ou trois d'un coup dans la bouche sans risquer de s'étouffer (hi hi hi)... En tout cas, je nourris un vrai gros regret : je n'ai pas de chocolat à disposition dans mon épicerie mais je vais allonger la liste des commissions que j'ai à faire, c'est aussi simple que ça !!!
Répondre
N
Bonjour Mimi, tu as raison, il faut se faire plaisir de temps à autre...Oui, d'accord, moi c'est souvent. Gros bisous, ma belle, et passe une excellente journée.
C
Ils sont très appétissants ces gâteaux ! Tiens je t'en chipes un, avec mon thé ça devrait aller !!!<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
N
Bonjour Cathy, <br /> avec le café du matin c'est super, je te le confirme. Gros bisous à toi.
L
miam, tu m'as surtout donné envie d'en manger ! <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
N
Malheureusement trop loin de moi, sinon... Gros bisous, ma belle, et passe une excellente soirée.
M
Hummm, quelle belle recette, merci!!! Bise et bonne soirée toute douce!
Répondre
N
Merci, Maria-Lina, et belle soirée à toi aussi