Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le gâteau aux pommes, mascarpone de Mimi.

Nell
Le gâteau aux pommes, mascarpone de Mimi.

Bonjour à toutes et à tous,

 les jours diminuent et nous recommençons à refaire des plats qui  tiennent bien au corps et à l'esprit, par la même occasion. Je ne sais pas vous, mais les gâteaux et autres gourmandises refont surface depuis quelques jours. A vrai dire, en ce qui me concerne, j'ai toujours mes deux pieds dans la pâte, si vous voyez ce que je veux dire. A moi les tartes, les cakes, les entremets croulants de crème. A moi les vacherins, sans la vache... Hi!hi!hi!

Bon, soyons raisonnables un peu car je vais vous parler d'un blog que j'adore, entre autres bien sûr mes bichettes. C'est celui de ma chère Mimi:" Mes petites boîtes", d'ailleurs je vous mets son lien ci-dessous. Dans son blog elle nous parle de tout: des livres qu'elle dévore, des balades qu'elle fait ou autre découvertes et, de temps à autre, des plats qu'elle cocotte pour son cher et tendre et qu'elle nous fait gentiment partager. Mimi, ton gâteau est une tuerie mais, comme d'habitude, je n'ai pu résister à y mettre mon grain de sel. Quelques raisins secs, du lait de coco au lieu du lait pour toi, de la cassonade sur le dessus avant d'enfourner mon plat juste pour la gourmandise et cinq pommes au lieu de quatre pour toi.

Passons à présent à sa recette:

il vous faudra 4 pommes (golden ou autres) 2 œufs, 40g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de farine, 70g de mascarpone, 10 cl de lait, 1c à café de cannelle.

Préchauffer votre four à 180° chaleur tournante.

Dans  le bol du robot mélanger les jaunes d’œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le mascarpone, le lait. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer tout cela délicatement à la préparation. Éplucher les pommes et couper en petits morceaux les deux premières pommes. Les ajouter au mélange. Couper en quartiers les deux autres.

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et placer sur le dessus les quartiers de pommes. C'est à ce moment que j'ai rajoutée une autre pomme. Saupoudrer d'un peu de cannelle et enfourner pour 30mn de cuisson. Surveiller un peu.

 Place à quelques photos gourmandes.

Le gâteau aux pommes, mascarpone de Mimi.
Le gâteau aux pommes, mascarpone de Mimi.
Le gâteau aux pommes, mascarpone de Mimi.
Le gâteau aux pommes, mascarpone de Mimi.
Le gâteau aux pommes, mascarpone de Mimi.
Le gâteau aux pommes, mascarpone de Mimi.

 

Je vous adresse une bonne recette qui tient chaud au ventre et que nous avions dégustée au Pays Basque: la Garbure.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Tenez-vous au chaud et à très vite pour autre chose.

Belle journée, gros bisous et prenez bien soin de vous ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
toutes ces recettes sont tentantes
ça donne envie de les tester
très bien conçu votre site au passage
Répondre
N
Un grand merci pour votre visite.
M
miam que c'est bon !
Répondre
C
Bonjour chère Nell,
Hummm miam miam !!! Merci à toutes les deux pour cette recette super sympa et facile. :)
Répondre
K
Miam ! Miam !!!
Répondre
Q
Tu me donnes faim... heureusement que ce sera bientôt l'heure de passer à table.
Bises et douce soirée.
Répondre
M
Je n'aurais jamais dû passer sur ton blog à cette heure ci... ça me donne faim. Cette recette m'a l'air délicieuse, à essayer quand les enfants seront là!
Merci à toi et à Mimi!;-)
bisous
Répondre
M
Tout cela me plait, en fait j'adore les tartes aux pommes et à toutes sortes de fruits ! J'en ai fait aussi au sucre...tout bonnement !
Bisous Nelle, Mimi est à l'honneur !
Répondre
C
Je crois qu'on est un peu toutes comme toi, avec la venue du froid on a besoin d'être réconforté et rien de mieux qu'une délicieuse douceur comme ce bon gâteau aux pommes que tu nous proposes avec de bons ingrédients hummmmm.. Gros bisous ma douce Nell aujourd'hui on a un beau ciel bleu.
Répondre
F
Bonjour ma petite Nell,
J'arrive avec le brouillard et le froid dans ton univers.Pas la grande forme depuis hier (toux et fatigue), je sors bien couverte pour faire des courses.Je prend du sirop pour la toux et des pastilles pour la gorge, mais je ne peux pas avaler du miel avec du lait chaud beuh ! Mon mari peut, lui.
Bon mardi à toi ma douce amie.
Révérence et gros bisous.
Florence
Répondre
M
Bonjour chère Nell,
Aujourd’hui journée pluie et froid.
Un petit bisou, un câlin tendresse pour toi passer une agréable journée.
Prends bien soin de toi.
Belle journée à toi.♥
Répondre