Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Muffins aux noix.

Muffins aux noix.
Muffins aux noix.

Bonjour à toutes et à tous.

Aaah!! Un rayon de soleil vient d'entrer chez moi, comme si la nature venait me souhaiter une bonne journée. D'ailleurs, mon jardin n'est pas loin de ma fenêtre et les jacinthes, que j'ai plantées en pleine terre, sont en train de fleurir.

J'adore me balader dans la nature, je vous le prouve assez souvent. Elle apporte tant de bonheur, de calme, de sérénité à qui sait la "voir".

Aujourd'hui pâtisserie.-"Ah! qu'est-ce qu'elle va nous proposer? j'entends dire.

-Non les fifilles! pas de miel, ni de dattes, ni de semoule. Des noix, de la farine, du beurre juste un peu, du sucre, juste un peu aussi, du lait, des œufs, une gousse de vanille et de la levure.

Voilà de quoi sont composés mes petits gâteaux aux noix."

Allez en cuisine!!!

Pour la confection de ces petits gâteaux: j'en ai fait 12 + un cake, il vous faudra:

- 1 gousse de vanille

- 150g de sucre cassonade

- 100g de cerneaux de noix + une vingtaine pour le décor.

- 3 œufs.

- 1 pincée de sel pour monter les blancs d’œufs.

- 125 g de beurre très mou mais pas liquide.

- 15 cl de lait entier;

- 250g de farine.

- 1 sachet de levure.

Vous allez commencer par fendre la gousse de vanille et récupérer toutes les petites graines que vous mettrez dans le bol d'un robot-mixeur. Y ajoutez la moitié du sucre cassonade donc 75g, les noix ( attention de garder les plus beaux cerneaux pour la déco). Il faut obtenir un sable homogène car le résultat ne doit pas être trop fin. Moi j'aime bien le croquant de la noix, donc je n'ai pas beaucoup brassé le mélange.

Séparez le blancs des jaunes. Montez les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel.

Dans un autre saladier fouettez les jaunes d’œufs avec le reste de la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre, bien délayer le tout, puis la mixture aux noix, le lait, petit à petit, la farine petit à petit aussi et enfin la levure.

 Muffins aux noix.
 Muffins aux noix.
 Muffins aux noix.

Préchauffez le four à 190°( ou th-6)

Incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte.

Versez ensuite dans de petits moules en silicones, comme moi, ou dans des petits moules que vous graisserez. Ne remplir vos moules qu'au trois quart car les gâteaux gonflent à la cuisson.

Recouvrez la pâte d'un joli cerneaux de noix et enfournez pour 20mn de cuisson.

Ils doivent prendre une belle couleur dorée. Bien sûr pour vérifier la cuisson enfoncer la pointe d'un couteau au cœur de votre petit gâteau.

 Muffins aux noix.
 Muffins aux noix.
 Muffins aux noix.
 Muffins aux noix.
 Muffins aux noix.
 Muffins aux noix.

Voilà ma petite recette est terminée. Le gros gâteau est parti chez mes petits gourmands et cet après-midi chez d'autres gourmands aussi.

Comme cela je ne suis pas tentée par la gourmandise. Que voulez-vous j'adore faire des gâteaux, c'est mon péché mignon!

Je vous quitte en vous souhaitant une excellente journée et un merveilleux dimanche.

Grosses bises à toutes et à tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour Nell,<br /> Comme tu le sais bien, je ne suis qu'un piètre cordon bleu, et même si je suis plus salé que sucré en général, cette recette à l'heure du déjeuner, me donne subitement faim.<br /> Une belle journée à toi,<br /> Et merci pour cette recette,<br /> A bientôt,<br /> David,
Répondre
N
Mon bonjour du mercredi David,<br /> Je t'attrape après déjeuner donc tu n'as plus faim. Ces petits muffins sont très bons et pas trop sucrés. Parles-en à ta femme, je suis sûre qu'ils vont l’intéresser. Bien bel après-midi, David et à bientôt.
P
Lorsque j'ai vu le mot muffins j'ai voulu voir. <br /> Si tu savais le nombre de muffins que j'ai pu faire et de toutes sortes avec différentes sortes de farine, des sucrés et des salés. Je cuisinais beaucoup avant lorsque mes enfants étaient petits et adolescents. Puis nous vivions au canada et là-bas c'est quelque chose que l'on mange très souvent. Bravo pour ta belle recette et tes photos; Bonne fin de journée. Je t'embrasse
Répondre
N
Tu sais je suis très gourmande et adore le sucré plus que le salé alors tu vois que depuis que je ne travaille plus, retraite, je m'abonne avec grand plaisir à la pâtisserie pour le plus grand bonheur de ma famille. Bisous et câlins à tes superbes chiennes. J'adore les voir et les photos de tes montagnes sont majestueuses. Belle et douce soirée et à très bientôt.
B
ben moi aussi c'est mon pêcher mignon depuis que je suis en ménopause, je suis attirée par le sucre?? cette recette en favoris...je vais me faire un ti classeur avec tes tites recettes! lol bisouss
Répondre
N
Tu peux Bella. Demain crêpes fourrées aux pommes: je viens de les faire. J'ai mon grand fils et mon petit-fils qui viennent dîner( maman est à la gym). Gros bisous, ma Bella et à demain alors.
S
quelle bonne idée, j'adore les noix!!!! gros bisous
Répondre
N
noix ou noisettes aussi, il faudra que j'essaye. Merci d'être passée et bel après-midi à toi.
M
Cette recette a l'air délicieuse et le mélange de chocolat et de noix croquante doit être très agréable...<br /> Je la tenterai !
Répondre
N
Bonjour Manou,<br /> elle l'est délicieuse avec une bonne tasse de bon café hmmm!!! C'est le paradis que tu tiens entre les mains. Bisous et à bientôt.
V
Excellente idée gourmande aux noix !!!
Répondre
N
Bonjour et bienvenue ici-bas. L'idée est non seulement gourmande mais se savoure sans complexes! C'est dire comme ils sont bons! Belle et douce journée et à bientôt.
C
Rôôôooo, voilà encore une belle recette et ça tombe bien, j'ai encore des noix ;)<br /> Tout est noté, suffit d'essayer et j'en connaît déjà qui se lèchent par avance les babines :)<br /> Merci beaucoup Nell et gros bisous / Bon début de semaine à toi !
Répondre
N
Les muffins ne sont pas trop sucrés et sont excellents avec un bon chocolat chaud ou un café viennois...hmm!! la gourmandise me perdra. Bisous et belle semaine à toi.
B
bonjour Nell , ah là tu me donnes faim lol lol lol , j'aime ces gâteaux et ta recette !! et explications nous ici la pluie dur dur gros bisous beau Dimanche a+
Répondre
N
Ici il pleut aussi, rassures-toi et un petit goûter serait le bien venu, tu crois pas? Bisous et belle fin d'après-midi. A bientôt. Au fait, la fête, c'était chouette?
L
ah si je me souviens d'avoir aussi ajouter des pistaches ...
Répondre
N
Des pistaches? Hummm! c'est une excellente idée! j'essaierai la prochaine fois. Je te souhaite un excellent dimanche et te fais de gros poutous du midi.
K
elles sont bien sympa tes petites recettes !!<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
N
Et très facile à faire, non? Bisous, Kekeli, et excellent dimanche à toi.