Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.

Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, je sais, certains vont me dire que c'est assez depuis toutes ces fêtes. Assez de chocolats, de bûches de crevettes, d'huitres...Que notre estomac, et surtout le reste, s'est emmagasiné, sous toutes les coutures, sous une forme détestable, n'est-ce pas les fifilles?Ah! tous ces bons produits... Il est grand temps de se mettre au vert. Zut! alors, j'arrive trop tard....

Pourtant j'ai une petite recette, facile à faire, et, surtout, qu'on peut déguster toute l'année avec un bon café. Oui, je parle de ces fameux fudge, une confiserie anglaise, une recette que j'ai piquée dans un blog très gourmand: celui de Miamponpon, que certaines d'entre-vous connaissent. Je mets son lien dessous pour la curiosité. Elle dit même que ça fond dans la bouche comme une praline... Oui, bon, une praline alors, pas deux...Quoique....

Ensuite, je vous montrerai la bûche que j'ai réalisée. Oh! toute simple: une génoise fourrée d'une bonne crème pâtissière, recouverte, la bûche, pas moi, d'une ganache au chocolat. Elle était fameuse.

 Ah! il faudra aussi que je vous rende la réponse de l'énigme. Personne n'a trouvé et j'ai bien ri sous cape...Oh! la vilaine qui se moque de ses copains et copines. J'ai recherché une autre photo sur le Net, comme cela vous pourrez comparer les deux.

 Bon, nous passons à la recette de Miamponpon.

Il vous faudra pour la réaliser:

1 boite de lait concentré sucré( 320 ml) 400g de chocolat noir 50g de beurre et 120g de noisettes entières.

Dans un poêlon assez grand faire fondre le beurre avec le lait concentré. Réservez.

 Dans un autre saladier faire fondre le chocolat. Pendant ce temps torréfier les noisettes entières. Versez le chocolat fondu sur le lait et mélangez énergiquement.

Ajoutez les noisettes et mélangez. Disposez rapidement, je dis bien rapidement, le mélange dans un plat( j'ai pris mon moule où je fais la pâte de ma bûche) ou un autre moule recouvert d'un papier sulfurisé et lisser sa surface. Laissez refroidir avant de placer l'ensemble au frigo pendant quelques heures. Ensuite, coupez en gros dés ou en carrés.

 Voilà, c'est vraiment tout simple, et c'est réellement bon.

 Allez, zou, je vous envoie mes photos.

Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.
Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.
Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.
Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.
Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.
Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.
Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.

Maintenant nous continuons dans la gourmandise avec ma bûche de Noël. Après son fourrage il me restait une belle quantité de crème pâtissière. Je l'ai servie dans une coupe. Elle n'a pas fait de malheureux...

Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.
Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.
Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.
Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.
Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.

A présent le résultat de l'énigme c'était... Tata dam!!!!!

Une baratte à beurre, les enfants. A l'intérieur il y a une sorte de fouet. Il suffit de mettre son lait et d'actionner la manivelle pendant...un certain temps.

Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.
Fudge aux noisettes et ma bûche de Noël.

Voilà tout pour aujourd'hui, demain je vous montrerai l'atelier du sabotier de ce charmant musée de Ronel.

 En attendant je vous souhaite une belle journée. Je vous embrasse, vous estime et vous donne très vite rendez-vous pour une autre balade, gourmandise ou création.

 Et prenez bien soin de vous.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est appétissant !<br /> Je n'aurais pas trouvé la baratte à beurre !<br /> Bises Nell
Répondre
M
coucou Nell je n'ai jamais fait de Fudge mais vu les ingrédients cela ne pouvait être que délicieux tout comme ta bûche d'ailleurs. Les gourmands ont bien du se régaler ;). Merci pour le partage bisous
Répondre
É
Miam! Elle a l'air délicieuse !
Répondre
N
Hmmm même après les fêtes les fudges me font bien envie !! Et bravo pour ta bûche, elle est toute mignonne avec son petit père Noël enneigé :)
Répondre
E
Pour l'énigme, tu nous as eus. Ma mère avait une cousine fermière mais je ne l'ai jamais vue faire son beurre. Le fudge me fait penser au Touron, celui de cette couleur là bien sûr. Car il y a plusieurs sortes de Touron. Jolie ta bûche, elle me fait penser à celle que j'avais faite quand mes enfants étaient petits. D'ailleurs je l'avais photographiée et j'ai toujours la photo. Pour les fêtes, on a été SAGES ! alors je n'ai rien à me reprocher si j'ai du cholestérol ou de la graisse. C'est que ça vient d'ailleurs, nah ! bon, allez, je ne me pèse plus, je ne veux plus. Je fais tant d'efforts...
Répondre
S
Bonjour Nell pour ma part pas encore fait noél , ça donne faim ton truc , tu peu me livrer stpppppppp mdrrr :) passes une bonne journée amitié des volcans Auvergnats
Répondre
N
T'as pas fêter Noël? Mais où donc étais-tu? dans un igloo? en amazonie? dans un désert? Te livrer, donne-moi ton adresse.... MDR!!!! Grand gourmand. Amitié du sud.
C
olala que c'est bon tout ça, les fudges je n'en ai encore jamais fait. Et bien pour moi je n'ai pas abusée, jamais je n'ai passée des fêtes aussi diététiques lolll, même pas un petit chocolat. Oh j'en avais foie gras et tout et tout, mais j'étais tellement mal, que rien ne me disait. Bisous ma Nell
Répondre
A
Bonjour Nell,<br /> oh, ca j' ai déjà vu et lu hier soir. Les fudges aux noisettes et la bûche semblent délicieuses. Ensuite j' ai mangé toute une tablette de chocolat aux noisettes. C' est séduisant.<br /> Gros bisous!<br /> Joachim
Répondre
N
Toute une tablette de chocolat aux noisettes!!!!! Joachim, est-ce bien raisonnable? Pire qu'un grand écureuil!!!! Gros bisous et belle soirée
L
je prends note, mais en ce moment trop de chocolat à finir pour les réaliser mais je retiens<br /> bises amicales<br /> lyly
Répondre
C
une baratte, je n'y aurais pas pensé du tout. une buche bien tentante ainsi que ces petites gourmandises anglaises, mais pas maintenant, trop de bonnes choses ces derniers temps. heureuse que ma carte et le pas à pas associé te plaisent. j'ai posté le sujet de mon prochain défi, si cela te tente. bises. celine
Répondre