Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Seconde virée à Martel.

Seconde virée à Martel.
Seconde virée à Martel.

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui je vous reprends dans le Lot, car c'est une région que j'adore. Ce département est particulièrement connu pour ses noix, ses fromages, ses champignons.... Rassurez-vous nous avons goûté à tout, et moi qui suis très gourmande je peux vous dire que le terroir sent bon.

Il y a de cela quelques mois je vous avais présenté Martel, cette cité médiévale, qui se fait appeler aussi "La ville aux sept tours".

Un peu d'histoire avant de vous poster les photos.

J'en avais déjà fait un résumé, pour celles et ceux qui avaient vu mon billet, mais je tenais à mettre un petit récapitulatif pour celles et ceux qui viennent sur mon blog que depuis quelques semaines.

Cette cité médiévale fut fondée au XIe siècle par le Vicomte de Turenne qui fut, durant plus de cinq siècles, la capitale de la partie Quercynoise de la Vicomté de Turenne. ses habitants sont appelés les Martelais(es).

Martel en Quercy se trouve au nord-ouest du Lot, en plein cœur du Causse, qui porte son nom, dans le Haut-Quercy.

C'est un centre actif du marché de la truffe, des noix et de l'artisanat des conserves.

Pour celles et ceux qui veulent voir la partie de la halle qui date de la fin du XVIIIe siècle, dont la charpente est en châtaignier, et du Palais de la Raymondie édifié à partir de 1280, je vous remets le lien d'alors.

Seconde virée à Martel.
Seconde virée à Martel.
Seconde virée à Martel.
Seconde virée à Martel.
Seconde virée à Martel.

A présent petite visite dans les très belles et typiques ruelles du centre de Martel.

je vous mettrais aussi, qui compte à être vu également, l'autre face de Martel. Car de l'autre côté de la cité, en traversant juste une rue, il y a de charmantes maisons de pierre à découvrir. Si vous êtes encore intéressées je vous mets le lien également ci-dessous.

Seconde virée à Martel.
Seconde virée à Martel.
Seconde virée à Martel.
Seconde virée à Martel.
Seconde virée à Martel.
Seconde virée à Martel.
Seconde virée à Martel.

Nous arrivons à la fin de notre visite. J'espère que vous avez pris plaisir à visiter ce charmant bourg.

Passez une agréable journée et un très beau week-end Pascal.

Je vous estime et vous donne rendez-vous très vite pour d'autres découvertes...

Et portez-vous bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Au fait, curieuse et belle cette aquarelle avec cette lampe au-dessus ! J'avais oublié de dire que j'ai adoré ce cœur de la France... qui a su garder tout sa beauté dans son caractère médiéval ! Magnifique endroit de France... peu connu par un grand nombre de français... et c'est bien dommage !<br /> Gilbert
Répondre
A
C'est une merveilleuse Région que ce Lot... avec tous ces si beaux villages finissant par " Olt "... Lot dans le vieux français... que j'ai eu tant de bonheur à traverser à pied dans de magnifiques étapes... comme le Quercy... la Vallée du Célé etc... que de beaux souvenirs ! Que tu peux trouver dans mon topo du Chemin du Puy-en-Velay fait en 2001... le temps passe !<br /> Joyeuses fêtes de Pâques,<br /> Gilbert
Répondre
N
Je suis toujours avide de trouver ce genre de cité médiévale. Nous avons tant à découvrir. Avant d'aller crapahuter ailleurs visitons notre France qui est si belle et je ne suis pas chauvine en disant cela, loin de là, mais combien de personnes ne connaissent même pas leur région? Toute mon amitié, l'ami Gilbert, et merci de votre visite. Excellent lundi de Pâques.
É
J'ai visité Martel mais sans doute trop rapidement. J'ai admiré et photographié la charpente de la halle. Bisous
Répondre
L
...je te souhaite à toi et ta famille une très Joyeuse Pâques..!<br /> <br /> le petit chien blanc rencontré cette semaine était à la clinique vétérinaire avec son maître...et il avait trouvé ce petit chien..;)<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly xx
Répondre
N
Ah! bon car j'ai cru que c'était un chien à adopter et que, ma foi, tu n'étais pas indifférente à ses beaux yeux. Gros bisous, Ly, je vais passer une grande journée en famille. Passe de très agréables Pâques.
M
Oh, je n'avais jamais remarqué cette petite sorcière. La prochaine fois, je lèverai les yeux plus souvent...<br /> Bon week end Nell
Répondre
N
Est-elle tout le temps?... Nous avions visité Martel aux vacances de Toussaint, peut-être était-elle là pour Halloween. Belles fêtes de Pâques à toi aussi
K
j'adore ces vieilles villes avec leurs petites ruelle, leur ancien lavoir... etc<br /> Je te souhaite un bon week-end de Pâques. Bisous
Répondre
N
Je suis comme toi car très attirée par l'histoire. Belles fêtes de Pâques et gros bisous.
C
Je me souviens y être allée ... il y a 23 ans, je me souviens avoir beaucoup aimé cette petite ville ... mais je ne me souvenais plus du tout à quoi elle ressemblait, merci de m'avoir " rafraîchi les idées " !<br /> Bon week-end pascal, bisous !<br /> Cathy
Répondre
N
Ouh! là... Effectivement ça fait un peu loin tout cela. Heureuse que tu aies pris plaisir à y revenir. Belle fête Pascale, Cathy, et gros bisous
L
...j'ai bien apprécié la visite...j'aime noix et fromage aussi....superbes volets blancs...! sobre architecture....rues bien tranquilles et accueillantes...!<br /> <br /> la photo de la petite fille cueillant des fleurs est charmante..!<br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> ly xxx
Répondre
N
Un grand merci à toi aussi, Ly, d'être venue jusqu'ici. J'espère que le temps va s'améliorer chez toi. Je te souhaite un très doux, au chaud peut-être, week-end Pascal.
M
On sent presque la chaleur de ces rues empierrées.... L'architecture est très granitique et l'on sent que les maisons sont ramassées sur elles-mêmes, se protégeant à la fois du trop froid de l'hiver et du trop chaud de l'été comme du trop mouillé des périodes arrosées de pluie. Une belle visite et une belle découverte aussi....
Répondre
N
Un grand merci à toi aussi, Mimi. Nous avons de très belles régions en France et il me plaît de vous les faire partager. Je te souhaite un très doux week-end Pascal.
D
Bonsoir chère Nell, ce village est ravissant et j'aime ces petites ruelles pour y marcher tranquillement sans voiture. Le style de maisons me plaît beaucoup et je trouve que certaines entrées sont bien aménagées. Merci pour les deux liens :-)<br /> Je te souhaite de toute coeur de joyeuses fêtes de Pâques avec toute mon amitié.<br /> Gros bisous ♥
Répondre
N
Bonjour Denise, je ne suis pas encore passée chez toi mais ça ne saurait tarder. Le Lot est sublime, comme toutes les régions de France d'ailleurs. Je te souhaite un très doux week-end Pascal avec toutes mes pensées d'amitié. Gros bisous