Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Bourdeilles en Périgord.

Nell
Bourdeilles en Périgord.
Bourdeilles en Périgord.

Bonjour à toutes et à tous.

Après avoir déambulé dans les rues de Martel je vous entraîne dans une très belle région: la Dordogne, le superbe terroir du Périgord.

Ici de nombreux châteaux, comme autant de forteresses, se dressent, que dis-je s'érigent bien souvent sur des pitons rocheux surplombant la Dronne ou la Dordogne.

Nous allons faire une halte dans Bourdeilles qui se situe à 20 km au nord-ouest de Périgueux et à 7 km au sud-ouest de Brantôme, une ville, là-aussi, d'une extrême beauté.

Bourdeilles était la première des quatre baronnies du Périgord.

Je vais vous donner un court extrait d'un témoignage de mai 1852 que j'ai puisé dans le site de Wikipédia.

"On voit à Bourdeilles deux châteaux bien conservés: une forteresse du 14e siècle et une villa italienne des derniers temps de la Renaissance.

La forteresse, de forme très originale, se compose principalement d'un grand corps de logis long de 33 mètres et large de 9 mètres à l'intérieur.

A l'ouest, seul point où il fut possible d'aborder de plain-pied l'emplacement du château, une grosse tour à 8 pans fortifiant l'angle le plus exposé et protégeait la porte d'entrée.

C'est un véritable donjon bien conservé."

Je vous joints, ci-dessous, pour celles ou ceux qui en seraient intéressés, le lien des deux châteaux que j'avais posté au mois d'aout dernier.

Je vous souhaite une agréable visite.

Bourdeilles en Périgord.
Bourdeilles en Périgord.
Bourdeilles en Périgord.
Bourdeilles en Périgord.
Bourdeilles en Périgord.
Bourdeilles en Périgord.
Bourdeilles en Périgord.
Bourdeilles en Périgord.
Bourdeilles en Périgord.

J'espère que notre visite, du haut de la tour carrée, vous aura été très agréable. N'oubliez pas de changer l'heure car nous passons en heures d'été.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt pour d'autres découvertes...

Et prenez bien soin de vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
R
Pendant mon adolescence dans le Puy-de-Dôme, nous partions tous les étés à Arcachon où mes parents avaient une villa. En route nous passions quelques jours à Villamblard près de Mussidan en Dordogne chez la soeur de ma mère et nous en profitions pour saluer la cousine de mon père à Bergerac. C'est une belle région dont je garde de très beaux souvenirs mais peu des lieux. Merci pour cette visite.
Répondre
V
Superbe région ????
Répondre
B
bonjour Nell , ah oui Bourdeilles on y est allée + de fois et on y a dormi en CCar ! mais on a pas visité le château ! superbe photos et infos gros bisous belle journée A+
http://albert-danielle.eklablog.com/bourdeilles-a50141054
Répondre
N
Salut Bébert, je ne suis pas encore venue te voir mais ça ne saurait tarder. Gros bisous et bel après-midi au soleil, j'espère pour toi. A + et je vais regarder ton billet sur Bourdeilles aussi.
O
Bonsoir Nell,
Je ne le connaissais pas du tout et pourtant j'ai un peu arpenté le Périgord.
Il est très beau, j'aime beaucoup son entrée, qui me rappelle celui d'Etelan, en Normandie,
Merci pour cette belle découverte,
Un bon appétit à l'avance,
A bientôt,
David,
Répondre
N
Re coucou David, Bourdeilles est un beau village et ces deux châteaux sont vraiment splendides. la vue est, tu l'as vu, fabuleuse. belle soirée et bon appétit à toi aussi. A bientôt.
M
Et pourquoi tant de châteaux en Dordogne ? Parce que l'on dit que, à l'heure de distribuer les châteaux en France, on les mit dans un sac de toile que Gargantua mit sur son épaule. Mais alors qu'il traversait la France à grandes enjambées, il accrocha son sac au clocher pointu d'une église et déchira la toile. Par le trou, plein de châteaux tombèrent en un seul et même endroit : le Périgord !
Répondre
N
Belle histoire Mimi et je vais la mettre aujourd'hui sur ma page consacrée à Carennac. Alors, par avance merci. J'espère que tu as passée d'agréables fêtes. Belle journée
M
Encore un coin de France que je ne connais pas. Enfin c'est pas tout à fait vrai : je suis venue en Dordogne quand j'étais enfant plusieurs années de suite. C'est même dans la Dordogne (la rivière) que j'ai appris à nager...Mais c'est si lointain maintenant qu'il faudra que j'y retourne :)
Merci Nell pour cette visite.
Répondre
R
Super, la déco intérieure!! On s'y croirait!! J'aime! :D
Répondre
É
Rolande du blog "La rivière Espérance" parle justement de ces4 baronnies dans son dernier article.
Répondre
L
J'aime visiter les château et le Périgord est une région que j'adore.
Donc je suis doublement comblée par ton billet.
Passe une belle Pâque
Bisous
Mary
Répondre
P
Ah le Périgord, cher à mon cœur puisqu’il m'a vue naître!... j'aime le retrouver.
Ensuite je suis partie en Picardie où je réside encore.
Merci de ta visite.
Bonnes Pâques à tous.
Répondre
N
Bonsoir Petite Jeanne et excuse- moi de ne t'avoir pas répondue aussi vite. Le Périgord est une région qui m'a éblouie tant pas sa nature que par toutes ses pépites de villages. Ils sont splendides et nous y reviendrons car il y a tant à voir. merci d'être venue jusqu'à moi. J'espère que tu as passée d'agréables fêtes de Pâques. Gros bisous et merveilleuse soirée.