Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Retour à Carennac.

Nell
Retour à Carennac.
Retour à Carennac.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous avais parlé de Martel et nous étions revenu voir cette très belle cité médiévale.

Aujourd'hui je vous entraîne toujours dans le Lot, à 24km de Collonges-la-Rouge, à quelques kilomètres du Gouffre de Padirac et au nord-ouest de Gourdon.

Carennac est l'un des plus beaux villages de France. Il a conservé son aspect médiéval car vous y verrez de nombreuses maisons renaissance aux fenêtres sculptées.

Du temps où il se nommait Carendenacus, Carennac était un village médiéval rassemblé autour d'une église dédiée à Saint-Sernin et dépendant de l'abbaye de Cluny.

Sous l'impulsion de cette grande abbaye, la paroisse devint prieuré et entreprit la construction de l'actuelle église Saint-Pierre, édifice roman du XIe siècle.

Le château des Doyens, construit au XVIe siècle, abrita de 1681à 1685 le célèbre François de Salignac de Lamothe, dit Fénelon, futur archevêque de Cambrai, qui choisit cet heureux coin de terre pour écrire "Les aventures de Télémaque".

Ma source vient du site de Wikipédia.

Plusieurs films ou séries ont été tournés dans la commune en particulier en 1995 "La rivière Espérance" de Josée Dayan.

Nous allons donc passer à la deuxième visite car j'avais posté déjà sur Carennac au mois d'août dernier.

Je vous mets son lien ci-dessous pour celles et ceux qui seraient intéressés de voir l'intérieur du village qui est vraiment à voir avec sa tour d'escalier du XVIe, située non loin du pont sur le Méderic, face à l'île de la Calypso.

A présent nous passons à sa découverte ou sa revisite.

Je vous souhaite de passer un agréable moment.

Retour à Carennac.
Retour à Carennac.
Retour à Carennac.
Retour à Carennac.
Retour à Carennac.
Retour à Carennac.
Retour à Carennac.
Retour à Carennac.
Retour à Carennac.
Retour à Carennac.
Retour à Carennac.

Je vous joints également une historiette, que j'ai trouvée savoureuse, que m'a laissée Mimiblue, du blog de mimiweb.canalblog.com, sur un commentaire sur Martel. Le voici:

"Et pourquoi tant de châteaux en Dordogne ? Parce que l'on dit que, à l'heure de distribuer les châteaux en France, on les mit dans un sac de toile que Gargantua mit sur son épaule. Mais alors qu'il traversait la France à grandes enjambées, il accrocha son sac au clocher pointu d'une église et déchira la toile. Par le trou, plein de châteaux tombèrent en un seul et même endroit : le Périgord !"

C'est sur cette belle histoire que ma page s'achève.

J'espère que vous avez pris plaisir à visiter ce très bel endroit du Lot.

Je vous souhaite une excellente journée...

Et prenez bien soin de vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
J'aime beaucoup la légende des châteaux ! J'aime tout : la terrasse, les sculptures, les vieilles portes, les toitures...oui absolument tout !
Répondre
N
Bonjour Manou et un grand merci de passer autant de fois ici. La visite de ce village était magnifique. Un endroit qui compte à être connu. Bisous et belle journée.
N
superbe, je me vois bien sur la petite terrasse avec toi prendre un bon café et me sentir détendue , zen, comme à chaque fois n'est ce pas !!! bisous
Répondre
N
Oh! que oui, ma Nat, surtout que c'est un très beau village.
Q
J'adore !!!
Tes photos sont très belles et la légende m'a fait rire.
Merci !
Le Périgord est une région que j'aime énormément après l'avoir découverte un peu tard... J'y retournerai sans aucun doute.
Répondre
N
Le Périgord, entre autres, recèle de vrais petits bijoux et c'est à nous de les découvrir. Merci pour tes passages et très agréable journée.
M
Décidément je mets très souvent mes pas dans les tiens ! Moi aussi j'ai découvert ce village avec beaucoup de plaisir. Et j'aime beaucoup l'anecdote de Mimiblue.
Répondre
N
Tu l'as vu donc tu connais. Il est sublime ce petit village et nous l'avions vu par hasard, comme quoi. Belle journée.
M
Je connais un peu la Dordogne et je garde des amis à Bergerac ; en revanche je ne connais pas Collonges-la-Rouge. J'ai failli y aller mais je ne sais plus quoi m'a empêchée et, à voir tes photos, je regrette d'avoir loupé ça. Cela dit, ce n'est pas forcément définitivement perdu ! Il suffira que je me rappelle que j'ai envie d'y aller et on pourra mettre cette visite au programme quand je serai là-bas....
Répondre
N
Je n'ai jamais été visiter Collonges-la-Rouge mais je me la garde sous le coude. Carennac est une très belle petite cité. Tu ne le regretteras pas.Gros bisous, Mimi et à+
J
Bonjour Nell
Je garde un bon souvenir de ce joli village que j'ai visité il y a une trentaine d'années. A bord de notre houseboart le cuisinier faisait la vaisselle avec l'eau de la rivière ... Bonne journée amitiés
Répondre
N
Ah!!! alors tu es vivant!... Je rigole!!! Le centre du village n'a pas du trop changer en trente ans, je pense. Gros bisous et bel après-midi.
D
J'y suis allée il y a quelque années , eh oui c'est un village que j'aime , j'aime tellement tout ce qui est médiéval bises
Répondre
N
Alors tu es comme moi, Dany. Je me régale à chaque fois que je peux en visiter un. Belle journée et gros bisous. Un grand câlin à ton p'tit loup.
R
Je crois que j'y suis allée avec mes parents, lorsque j'étais petite, mais j'en ai vu tant dans le Lot, que j'ai oublié.... Le site est vraiment très joli et très reposant. j'aimerais bien y retourner...
Répondre
N
C'est un coin tranquille hors saison, je pense, car l'été il doit-être très fréquenté. Le Lot est une très belle région. Gros bisous, Rebecca, et belle journée.
M
Merci pour ta visite sur mon blog!
Je vois que tu habites une belle région que je connais un peu
il y a tant de jolis villages qu'il faudrait y retourner !
bisous
Répondre
N
Bonjour Mitou, d'abord un grand merci d'être passée ici. J'habite le Tarn, plus exactement , mais nous aimons bien visiter la France donc, de temps à autre, nous faisons un département. Je te souhaite une très belle journée et t'envoie de gros bisous.
K
Il reste de très jolis petits villages en France, de quoi visiter pendant encore de longues années !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
N
Oh!! Tu n'auras pas assez d'une vie pour tout connaître, Kekeli, car la France regorge de trésors. Gros bisous et merveilleuse journée à toi.