Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Conques et Saint-Cirq Lapopie.

Nell
Conques et Saint- Cirq Lapopie
Conques et Saint- Cirq Lapopie

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui nous allons faire un bond entre L'Aveyron et le Lot car je sais très bien que vous appréciez ces petites balades. Pourquoi deux villes à la fois? Parce que je n'avais pas, hélas, beaucoup de photos sur Conques: je vous raconte le pourquoi.

Il faisait un très beau temps et un immense soleil brillait lorsque nous nous sommes arrêtés à Conques. D'abord chercher une place pour garer notre voiture. Un monde fou, fou, fou à notre arrivée mais, heureusement, un grand parking nous attendait( un peu cher au demeurant) mais grâce à l'adhésif de Conques, collé sur le pare-brise, nous pourrions, tout à loisirs, revenir durant toute l'année restante à Conques, sans payer le moindre euro.

Donc nous marchons, car le parking est un peu distant du village, et la marche est souveraine pour la santé. Beau, très beau village et des photographes à chaque coin de rue. Difficile de prendre la moindre photo ou alors être très patiente: ce que je suis.

Je réalise quelques photos, tant bien que mal, mais ne voit-il pas que le ciel, tout à coup, devient menaçant. Soudain, un grand coup de tonnerre et une pluie diluvienne s'abat sur nos têtes. C'est la grande ruée...... Tout le monde aux abris!!!!! C'était l’apocalypse. C'est le cas de le dire car nous avons attendus longtemps la fin de l'orage, coincés avec d'autres dans une boutique, en vain...

Comme c'était l'heure de déjeuner nous nous mettons, toujours sous l'orage, à la recherche d'un resto.... Que nenni! Que dalle! Rien pendant au moins presque une heure et le ciel qui continuait de nous tomber sur la tête. Du coup, de colère, nous sommes revenus à la voiture en pestant tout ce qu'on savait sur ce maudit ciel qui ne nous avait pas épargné.

"Conques, je reviendrai te voir car tes maisons anciennes en pans de bois ou en encorbellements sont magnifiques!"

Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.

Conques se situe dans l'Aveyron, au cœur de la vallée du Lot. Nous allons descendre quelques marches de pierres voir l'Abbaye Sainte-Foy, qui est un sanctuaire de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L'Abbatiale est un édifice roman qui a été construit aux 11ème et 12ème siècles. Vous allez voir son tympan qui retrace le "Jugement dernier" avec ses 124 personnages sculptés.La seule arcature restante du cloître et son ancienne fontaine.

Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.

Maintenant nous partons dans le Lot avec la visite de Saint-Cirq Lapopie qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Cahors.

C'est un village médiéval qui surplombe la rive gauche de Lot sur près de 100m de hauteur et fait face à un cirque de falaises. Nombreuses sont ses maisons construites entre le 13ème et 16ème siècles avec leurs façades de pierres ou à pans de bois. Beaucoup d'artistes ont élu domicile dans les échoppes du village car, à l'époque, le travail artisanal avait fait la richesse de Saint-Cirq.

Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.
Conques et Saint-Cirq Lapopie.

La visite se termine.

J'espère que vous avez pris un réel plaisir à m'accompagner dans ces deux très beaux villages et vous dis à bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
Bonjour la Tarnaise je vais au delà de tes frontières mdrrr , très jolies ces deux villages , déjà était dans le premier mais pas dans le second :) , merci pour cette découverte , passes une belle journée et bronzes bien :)
Répondre
M
Tout d'abord merci de ta gentille visite sur mon blog
Nous avions commencé par faire la balade en Gabarre et le village nous était apparu perché tout là haut.
L'après-midi visite de ce merveilleux village sous une grosse chaleur, un vrai bonheur toutes ces maisons anciennes si bien conservées.
Passe une bonne soirée
Répondre
N
Bonjour Moune et quelle surprise ce matin de te compter parmi mes abonnées. Je t'en remercie sincèrement . J'espère ne pas te décevoir. Je te souhaite un excellent dimanche et t'embrasse. A très vite.
É
Je ne connais pas conques mais j'ai visité plusieurs fois Saint-Cirq-Lapopie, joli petit village que mon grand-père adorait. Bisous
Répondre
N
Il faut y aller alors, c'est magique... Nous y reviendrons. A bientôt.
A
J'adore cette région et surtout le village de Conques. Il y a un stationnement pour les camping cars en bas du village en pleine nature, ce qui permet de se promener dans les ruelles le soir quand les touristes sont partis. C'est magique. Merci pour tes belles photos.
Répondre
N
Quelle magnifique région en effet mais nous en avons tellement à découvrir encore. Combien sont cachés, à nous attendre, de petits joyaux comme Conques, mais moins connus, et qui sont tout aussi jolis. Bonne journée et bon jardin Alain.
A
Bonsoir Nell,
les deux ballades m' ont fait beaucoup de plaisir. En regardant les belles fotos j' ai oublié pour un instant la réalité chez nous parce qu'il nous manque du soleil. C' était même une aventure pour vous quand vous étaient surpris par l' orage et la pluie diluvienne. J' adore les anciennes villes pleines des maisons, des églises et murs de l' époque médiévale.
Avec mes Amitiés!
Joachim.
Répondre
N
OOh!! Joachim il vous manque du soleil. Cela doit-être triste, alors je vais souffler les nuages pour demain pour que vous ayez un grand soleil, mais vous l'avez dans votre cœur, n'est-ce pas? Et c'est très important. Bonne soirée Joachim. L'arbre à la jupe verte dans la forêt, se porte-t-il bien? Toute mon Amitié.
V
st cirq je connais et j'adore, quel beau village, Conques par contre on avait pas eu le temps d'y aller...dommage, j'en rêve! un jour peut-être. gros bisous Nell, et merci pour cette belle balade. cathy
Répondre
N
Il faudra y aller, c'est trop beau. Bon dimanche Cathy et gros bisous.
M
Bonjour Nell, oh wow que tes photos sont belles, tout à fait magnifiques, superbe balade, ce coin de pays est de tout beauté! Bise et bon week-end dans la joie!
Répondre
N
OOOOhh!! Maria-Lina!! Bonjour et merci d'être venue jusqu'ici. Nous avons plein de jolis coins partout en France et c'est toujours un régal , pour moi, de les partager avec vous tous. Bon week-end à toi aussi et bizzz
O
Mes hommages Nell,
Tu nous gâtes, c'est vraiment des lieux très beaux et précieux, ils sont somptueux,
Que cette partie de la France est belle également,
Une belle journée et week-end à toi,
A bientôt,
David,
Répondre
N
Mes hommages David,
Partout il y a des perles qui ne demandent qu'à être vues. En voilà deux et il y en autres d'autres. Je te souhaite une excellente journée et un bon dimanche. A bientôt.
M
De très jolis villages et de très beaux souvenirs. Je dois avoir des photos dans une boite quelque part au fond d'un placard... Merci Nell pour cette balade.
Répondre
N
C'est chouette de retrouver des photos et de se replonger dans le passé... Je te souhaite une bien belle journée( il doit faire beau comme chez moi ce matin). Bisous
C
Conques nous y sommes allés en août lors de nos vacances en Aveyron, nous y sommes arrivés à 10h et ça va, pas la foule ! Par contre en repartant en début d'après-midi ... c'était noir de monde !!! Oui le parking est cher, c'est sûr on peut y revenir jusqu'au 31 décembre mais perso on ne refera pas 750 km !!! En tous cas un village splendide que nous avons eu la chance de voir sous le soleil ! Saint Cirq Lapopie par contre, je savais que c'était superbe mais je ne connais pas !
Excellent week-end, bisous !
Cathy
Répondre
N
Oui, c'est sûr que tu ne vas pas y revenir de sitôt mais nous, à vrai dire on est à 150 kilomètres à peu près: je pense, il faudra que je regarde de plus près. C'est un tour qu'on se fera quand on visitera mieux, pendant quelques jours, le coin qui est très sympa. Je t'envoie de gros poutous, Cathy et te dis à bientôt. Y'a -t-il du soleil chez toi? Ici soleil et gelée. Bye!