Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le temps passe, petite fille. Poème.

le temps passe, petite fille. Poème.
le temps passe, petite fille. Poème.

Bonsoir à toutes et à tous.

Ce soir j'ai envie de me dévoiler un peu plus. Vous commencez à connaître mes poèmes et avez remarquez que j'écrivais en alexandrins. Je suis une autodidacte qui, il y a quelques années de cela, s'était "essayée" à écrire de la Poésie, mais je n'arrivais pas à l'écrire autrement qu'en vers. Oh! les miens, au début, n'étaient pas justes. Il m'a fallu me "former aux formes précises que requiert ce domaine. A force de travail, dans l'allégresse, car j'étais conquise, éblouie par autant de bonheur que m'apportait la Poésie. J'ai concouru ensuite dans de prestigieux concours nationaux et internationaux( pas pour la gloire) mais pour savoir si mes écrits valaient quelque chose. De nombreux prix littéraires me sont" tombés" sur l'âme et sur le cœur. J'aime la Poésie, ce monde m'apporte et m'a tant apporté. Voilà, j'avais envie de vous confier ceci... Pourquoi, je ne le sais pas, mais je ressens beaucoup de bonheur à travers vos mots, vos comm( comme on dit). Assez parlé de moi.

Voici un poème que j'avais écris il y a quelques temps déjà et je voudrais l'offrir à quelqu'un qui vient, par la grande porte, d'entrer dans ma vie. Elle se reconnaîtra sûrement.

Ce poème est un Rondel qui est un poème à forme fixe comportant treize vers en trois strophes. Il est construit sur deux rimes, embrassées et croisées, avec des répétitions obligées. Le Rondel s'écrivait entre le 14ème et le 16ème siècles.

Je vous souhaite une bonne soirée ou une belle journée.

A bientôt.

Le temps passe, petite fille.

Sais-tu qu’à l’ombre de tes yeux

Le temps passe, petite fille.

Mais elle joue et puis sautille

Et semble défier les cieux.

Elle fait fi de mes aveux,

Ses doigts posés sur ma mantille.

Sais-tu qu’à l’ombre de tes yeux

Le temps passe, petite fille.

Ses baisers fous, délicieux,

Roulent sur moi comme une bille.

C’est son Amour qui s’éparpille

Sur l’éclat de mes blancs cheveux,

Le temps passe, petite fille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est très beau, tu es douée ! Moi j'ai toujours beaucoup aimé lire de la poésie, mais je ne suis pas douée pour écrire !<br /> bonne soirée
Répondre
N
On ne pas être être douée partout mais tu es douée en couture, alors. Bien belle soirée et à+
M
C'est très joli, Nelll ! Merci pour ce poème si frais où deux générations se côtoient avec amour. Merci de nous partager un peu de ce qui te fait toi. Biz et à bientôt
Répondre
N
OOOh!!! Merci pour ces si jolis mots. Je me dévoile beaucoup dans mes poèmes et, comme tu le dis si bien, c'est un peu moi qui passe à travers les ondes. Passe une très belle journée ensoleillée. Bises et à bientôt.
B
adorablee et tellement vrai....<br /> moi aussi j'aime les mots, tu devrais continuer et écrire sur ton blog, c'est beau ! bisouss
Répondre
N
Merci pour tout, pour tes mots, pour vos mots qui me touchent. Belle journée, Bella et à bientôt.
F
oui, le temps s'écoule.....<br /> bises<br /> françoise
Répondre
N
Bonsoir Françoise, <br /> serait-ce un peu de nostalgie dans ta phrase? Quoiqu'il en soit le temps passe pour tous le monde et c'est déjà une bonne chose. Je te souhaite une bonne soirée et te fais la bise.
M
Comme c'est joli, doux et mélancolique... J'aime beaucoup la poésie. J'en ai toujours lu et en lis encore. Sur ma table de chevet, en ce moment Verlaine m'attend avec ses fêtes galantes. Je pioche au hasard du temps et de l'envie. <br /> Merci Nell pour ce très beau partage et belle journée. D'ailleurs le soleil pointe son nez...
Répondre
N
Nous avons du soleil ici aussi. Gorges-toi de poésie, tu es en bonne compagnie je vois. Bien belle journée et gros, gros, bisous.
M
Cette lancinante melodie du rondel qui martèle l'important en l'occurence l'horloge du temps, de la vie et des moments précieux que l'on doit passer avec nos petits... <br /> <br /> Bises et bravo. Je me suis egalement essayé aux formes fixes pendant un temps... pas simple mais fort intéressant.
Répondre
N
Bonjour Moun,<br /> la Poésie classique est très difficile mais lorsqu'on arrive à comprendre ses" différentes clés" cela devient, pour moi, un jeu de recherche pour arriver à exprimer ses sentiments. Peut-être je développerai, dans mon blog, la façon de faire d'écrire de la Poésie. Merci en tout cas d'être passée autant de fois. Excellente journée à toi.
C
Très joli ce poème adressé certainement à ta petite fille ...? Tu as beaucoup de talent, je suis admirative ! Et j'aime beaucoup la photo de ces deux bouts de chou !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
N
Ce poème a été écrit bien avant la naissance de mes deux petits enfants. Je l'avais fait en pensant à ma grand-mère, qui est décédée depuis. Voilà son histoire. Gros bisous, Cathy.
É
Bonsoir Nell. Bravo pour ce joli poème très mélodieux. Ces deux enfants sont très mignons. Bisous
Répondre
N
Ce sont mes puces, mes amours, mes petits-enfants. Merci pour tes passages et bien belle journée à toi. Bisous.
P
Joli poème, et ils sont adorables tous les deux sur cette photo.<br /> Bise et belle fin de soirée
Répondre
N
Merci Pascale. Mes deux amours sont" à croquer", comme ton oiseau et ton écureuil( mais dans le bon sens). Bisous et bonne journée.
P
Oh, Nelly, ce poème est très beau ! J'aime beaucoup son rythme un peu sautillant... comme une petite fille ;-)<br /> Merci à toi de nous avoir expliqué les règles de construction de ce poème, c'est très intéressant.<br /> Les deux p'tits stroumpfs sont à croquer !<br /> Gros bisous et bonne fin de soirée.
Répondre
N
Bonjour Pahi, <br /> merci d'être passée et contente que la construction du poème t'ait plu. C'est vrai que la prosodie est difficile mais lorsque c'est rentré dans la tête c'est un jeu? comme un puzzle. Bonne journée et gros bisous.