Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.

Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.

Un grand bonjour à vous toutes et tous.

Allez! on poursuit, encore, nos périples dans le Tarn sous un cru soleil, par un bel après-midi d'été.

 

Un tout petit village et je dois dire que celui-là je l'avais cherché un p'tit moment. Pas étonnant car il se cache le coquin!!!

 

Il se situe  en contrebas de la rue de Lavaur. Juste derrière une croix. Vous allez apercevoir un escalier qui va vous y conduire...Je vous montre cela plus en détails et je vous reparle de ce magnifique lavoir.

Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.

Une construction réalisée en 1893. C'est un lieu qui accueillait le passage d'un bac depuis le Moyen-Age. Une dernière lavandière, répondant au doux prénom de Félicie, y venait encore il y a quelques années... Un brillant hommage lui fut rendu par les élèves du cours élémentaire de l'école Claude Nougaro. Ils ont réalisé sur elle une superbe exposition. Ensuite, en 2015, ce magnifique endroit a été aménagé dans le cadre du chantier Loisirs Jeunes de la Communauté de Communes du Lautrécois-Pays d'Agout.

 

Effectivement car la rivière l'Agout est juste en contrebas du lavoir. D'ailleurs quelques jeunes gens étaient en train de s'ébattre dans l'eau et le talus, nous conduisant sur les berges, était bien aménagé par quelques marches.

Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.

Allez encore quelques belles vues de ce magnifique endroit, rien que pour vous. C'est rafraîchissant, non?

Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.
Le lavoir de Damiatte dans le Tarn.

J'espère que vous avez pris plaisir autant que moi à découvrir ce lieu?

Je vous souhaite une belle semaine, vous embrasse et vous donne rendez-vous la semaine prochaine.

Portez-vous bien  et prenez soin de vous.heart

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour merci pour cette visite de ce beau lavoir. Il vous faut quand même savoir que tout est aménagé bénévolement par une habitante voisine, sans l'aide aucune de la mairie, selon ses dires (plantes, animaux, entretien..). Ce lavoir a été abandonné pendant des décennies par les habitants et la mairie, et même plutôt saccagé: destruction des rosiers, noisetiers, et mimosa, qui en faisaient son charme naturel. Maintenant il a retrouvé belle allure, grâce à des riverains compatissants.
Répondre
N
Un grand merci pour ces renseignements. Effectivement le lavoir est de toute beauté, voilà le pourquoi de mon article.
.
beau lavoir que de verdure ....par ici ils les ont tous "enlevés" me rappelle grand-mère dans mon enfance ....quand elle y allait ..il y avait des sangsues dans le coin à droite ....j'aimais bien !!!!!!!!!!
Répondre
T
il est vraiment beau .... avec toutes ces plantes <br /> besos<br /> tilk
Répondre
B
Bonsoir Nell waouh un regal de voir tes photos et ce lavoir et en prime toutes ces jolies fleurs j'aime bisous belle semaine a+
Répondre
F
Bonjour ma petite Nell,<br /> C'est avec le soleil et la grande douceur ce matin que je viens te rendre visite.<br /> J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va mais mon dos est douloureux (scoliose et arthrose), y a des jours où j'ai moins mal.<br /> Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie, prends bien soin de toi.<br /> Gros bisous<br /> Florence
Répondre
B
Coucou ma chère Nell, si tu n'aimes pas les lavoirs faut le dire hein ? Moi je les adore, comme je disais à Rogui j'aimerais bien me poser là et avec un verre sur mon oreille écouter dans l'eau ce que les lavandières se racontaient à l'époque. Bon de jolies choses sinon je sors de là dedans lol !<br /> J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop chaud dans la France lointaine quoique les lavoirs ça rafraîchit !<br /> J'entends même les grenouilles qui coassent et crois-moi c'est énervant à entendre ça toute la journée surtout le soir quand tu veux te reposer sous le saule pleureur avec une citronnade bien fraîche (hiii !) <br /> Je te souhaite une belle soirée, prends bien soin de toi. Bisous bisous à bientôt ma Nell adorée
Répondre
S
Hey coucou la tarnaise :) pffff tjrs rien de nouveaux mdrrr , profites bien de ta ptite famille :p , t'a vu mes baskets c'est cool mdrrrr , oui mon hôtel je l'adore !!!! tellement bien de bivouaquer loin des humains =D , dit tu as louper l'article d'avant , il t'aurait plu je pense :) , bon dimanche à toi , ton ami l'ours Auvergnat :p
Répondre
E
Bonjour Nell. Ce lavoir est vraiment charmant. Bon dimanche et bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> Je te souhaite une belle semaine!<br /> Bisous
Répondre
M
Je venais à tout hasard pensant qu'avec la chaleur de ces jours derniers tu avais peut-être décidée de rester au bord de ce joli lavoir que j'ai déjà vu la semaine dernière, mais que je revois avec grand plaisir aujourd'hui avec ses jolies fleurs et son eau fraîche, et ma foi s'il n'y a personne j'y tremperai bien mes pieds dans l'eau. Je t'embrasse fort et te souhaite une douce fin de semaine, en espérant que seule la flegme te donne envie de rester au frais à la maison loin de l'ordinateur et peut-être aussi tes pitchounets. A bientôt
Répondre
N
Je viens d'aller te voir Manou. Excellent week-end et gros bisous