Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...
16 Mai 2022
Un grand bonjour pour vous toutes et tous,
Comme promis nous retournons dans ce merveilleux village de charme du Tarn. Penne mérite vraiment qu'on s'y arrête, mais je ne vous conseille pas de vous y rendre les mois d'été c'est de la folie, beaucoup trop de monde...
Le château est en pleine restauration et chaque année des groupes de personnes viennent le remettre sur"pieds". Le propriétaire, Monsieur Axel Letellier, architecte de formation, a racheté le château en 2006 et l'a ouvert au public depuis 2010.
Nous en reparlerons justement car une merveilleuse histoire d'amour s'y est déroulée dans le passé médiéval.
Nous passons à la visite de ce si beau village.
Plusieurs vues à présent des travaux effectués sur le versant nord du promontoire où le château est installé. Perché au-dessus de l'Aveyron il est bâti sur une crête longue de 150m, sur une largeur d'une vingtaine de mètres, 8 m par endroits, c'est dire l'exploit des bâtisseurs de l'époque.
Je vous ajoute quelques photos du village prises une nuit.
A présent je vous raconte l'histoire qui s'y est déroulée il y a... quelques siècles.
Il était une fois une jeune dame nommée Adalaïs. Sa cour et les seigneurs voisins l'aboulaient pour sa beauté. Noble seigneur et preux chevalier Raymond Jourdain conquit rapidement le cœur de la jeune dame qui tomba éperdument amoureuse de ce dernier.
Peu de temps après la mort de ce dernier fut annoncée. La châtelaine au cœur brisé quitta pour toujours le château de Penne afin de se recueillir dans un monastère lointain.
Cependant Raymond Jourdain se révéla toujours en vie et retourna retrouver sa bien-aimée au château de Penne. Malheureusement il eut beau la chercher, ce fut en vain. Il s'éprit alors d'une autre jeune femme. L'écho de cette infidélité parvint jusqu'aux oreilles d'Adalaïs qui se terra dans son cloître, victime d'un chagrin inconsolable.
N'est-ce pas une belle histoire? Même si elle ne se termine pas comme on l'aurait souhaité...
Nous poursuivons notre visite.
Beaucoup de maisons sont aussi en pleine restauration mais, surtout, tout en gardant l'architecture ancienne de l'habitation.
Nous terminons notre visite en espérant que vous avez pris autant de plaisir que cela l'a été pour moi.
Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à bientôt.
Prenez bien soin de vous😘