Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le vieux fusil: film.

Le vieux fusil: film.
Le vieux fusil: film.

Bonjour à toutes et à tous.

En visitant les deux châteaux de Bruniquel, je vous avais raconté qu'un film y avait été tourné. C'était dans les années 75, cela ne me rajeuni pas. J'avais presque 22 ans. A présent, vous connaissez mon âge, après avoir vu ma bobine dans un billet du mois de juillet, je pense.

Bref! tout cela pour vous parler, un peu, de cet excellent film tragique, franco-allemand, réalisé par Robert Enrico.

Ce film se déroule peu après le débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Il raconte l'histoire d'un médecin, incarné par l'irremplaçable Philippe Noiret, qui venge les morts violentes de son épouse, interprétée par l'éblouissante Romy Schneider, et de sa fille. Elles ont été sauvagement assassinées par des soldats SS qui se sont installés dans le château d'un petit hameau, où elles étaient réfugiées. Philippe Noiret, Julien dans le film, va les éliminer méthodiquement un à un.

Ce film est marqué par des scènes d'une grande violence et est entremêlé par des séquences de flashbacks, remémorant une histoire d'amour brisée tragiquement.

Je vous rappelle que ce film a obtenu trois prix lors de la remise des César en 1976. Le meilleur film, le meilleur acteur pour Monsieur Philippe Noiret et la meilleure musique pour Monsieur François de Roubaix. Je pense que tout le monde a, moi la première, dans ses souvenirs, la mélodie de cette musique si mélancolique. Si vous ne vous souvenez plus de celle-ci allez prendre la mesure... sur le web, cette musique vaut le détour.

A l'époque, ce film a soulevé un certain engouement car il fut qualifié de chef d’œuvre, pour les uns, honteux chantage à l'émotion, pour les autres. Le vieux fusil ne peut laisser indifférent par sa violence psychologique. Pour moi, des scènes d'horreur criantes de vérité.

J'ai essayé de prendre en photos les endroits où ont été tournées certaines scènes. Je vous signale que les scènes souterraines ont été tournées au château de Bonaguil qui se trouve à 75 km de Bruniquel. La cour du château a été le cadre de la fête du village.

Ma source a été puisée dans Wikipédia.

Allez! je vous envoie mes photos. Une exposition de ce film se trouve dans une pièce du Castel Biel ou vieux château.

Le vieux fusil: film.
Le vieux fusil: film.
Des scènes du film tournées devant le vieux château
Des scènes du film tournées devant le vieux château
Des scènes du film tournées devant le vieux château

Des scènes du film tournées devant le vieux château

Devant l'entrée des châteaux avec le pont-levis, qui n'existe plus.
Devant l'entrée des châteaux avec le pont-levis, qui n'existe plus.
Devant l'entrée des châteaux avec le pont-levis, qui n'existe plus.

Devant l'entrée des châteaux avec le pont-levis, qui n'existe plus.

Beaucoup de scènes furent tournées à Montauban, qui se trouve à 30 km de Bruniquel.
Beaucoup de scènes furent tournées à Montauban, qui se trouve à 30 km de Bruniquel.
Beaucoup de scènes furent tournées à Montauban, qui se trouve à 30 km de Bruniquel.
Beaucoup de scènes furent tournées à Montauban, qui se trouve à 30 km de Bruniquel.
Beaucoup de scènes furent tournées à Montauban, qui se trouve à 30 km de Bruniquel.

Beaucoup de scènes furent tournées à Montauban, qui se trouve à 30 km de Bruniquel.

Le vieux fusil: film.

Voilà tout pour aujourd'hui.

Je remercie par avance les personnes qui se sont abonnées et vous remercie toutes et tous pour votre fidélité. J'espère continuer à vous faire aimer ce que je vous présente.

Recevez toute mon amitié et passez un très agréable week-end.

Bonnes vacances à ceux et celles qui partent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nelly <br /> je suis sur le site de Bruniquel ,une merveille et tes photos sont tres riches<br /> a propos du vieux fusil , j'en ai vu tourner quelques scenes devant chez ma grand mere a Montauban ( mon chien s'appelait Marcel )<br /> Merci pour ces visites qui en plus me rappellent de bons moments bise
Répondre
N
Tu es à Bruniquel et j'espère vivement que tu visiteras d'autres perles qui se trouvent dans les parages. Merci encore une fois Michel pour tes visites. Bel après-midi et à bientôt de te lire.
K
Quel film bouleversant !
Répondre
O
bonjour <br /> je suis tombée sur votre magnifique blog en cherchant la signification du chemin des Dames Fines à Puybegon , lequel j ai parcouru cet aprés midi ..magnifique village aussi , Normande arrivée dans cette superbe région Tarnaise depuis 5ans ....que de choses à découvrir !!au plaisir Odile
Répondre
O
Je me souviens avoir vu ce film et être restée traumatisée par la scène du lance-flammes.
Répondre
.
terribles toutes ces photos.... trop bien !<br /> ai toujours aimé ce film....
Répondre
E
Je suis née en octobre 1952, donc je suis un peu plus âgée que toi. Merci beaucoup pour ces repérages du tournage du film que j'ai vu une ou 2 fois. Mais si je le revois, je serai encore plus attentive des lieux. J'adorais cette époque où les films m'intéressaient, avec ces grands acteurs que nous n'avons plus actuellement. Merci beaucoup et bonne soirée.
Répondre
M
Cela me situe à une année de toi. Tu me dois le respect, je crois bien que j'ai un an de plus !!! (lol).... C'est émouvant, ces lieux qui ont été habités et qui conservent toujours l'écho de ces moments. Je suis toujours impressionnée de mettre mes pieds dans le pas de ceux qui ont foulé tel endroit, tel escalier, voilà des années, des siècles parfois.
Répondre
Y
J'ai adoré ce film, vu plusieurs fois à la télé, brillants acteurs . Pas étonnant, qu'il ait été primé. François de Roubaix nous a quittés trop tôt. Quel créateur de musique!<br /> très bon choix Nell. <br /> Bon dimanche
Répondre
Q
Ce film m'a beaucoup marquée, même si je ne l'ai vu qu'à la Télé.<br /> Les acteurs sont formidables.
Répondre
L
Je ne me souviens pas de ce film. ...je vois qu'il a obtenu un grand succès. ..<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bise ly xx
Répondre