Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Dossier de chaise en tissu

Nell
dossier de chaise en tissu
dossier de chaise en tissu

Bonjour à toutes et à tous.

D'abord un grand merci pour tous vos commentaires sur mon dernier billet. Avant de vous re re mettre un dernier (je vous le promets, ce sera l'ultime) sur Bruniquel je me permets de vous mettre un intermède en vous proposant un article, de couture, qui date de l'année 2015 puisque je l'avais envoyé le 9 août dernier.

Peut-être que certaines seront intéressées par ce tuto qui, je vous le rappelle, et de ma composition. Donc, aucun patron copié nulle part.

Je vous laisse à la découverte de cet instant de couture qu'il m'arrive de faire de temps à autre. Vous avez, d'ailleurs, dans mon blog à "Couture" toutes sortes de choses à créer qui va de la doudou girafe en passant par des doudous coqs ou poules.

Allez passons à mes explications.

Il me reste quelques chutes de tissu et je me décide à créer un dossier de chaise en tissu. j'en ai fait pour les quatre chaises de ma cuisine. En voici un exemplaire dont je vais essayer de vous donner les explications. Certaines de mes photos seront troubles( je me suis mise trop près mais je les ai faites pour la compréhension de mon texte).

1/ Tout d'abord bien mesurer la largeur et la hauteur de la chaise ( attention de penser au dos de la chaise). Je ne suis pas allée jusqu'à la galette et je trouve que d'arrêter à un certain niveau donne beaucoup de charme à la chaise.

2/ Couper les attaches, il faut une bonne longueur pour pouvoir faire un joli nœud. Mes attaches font chacune 70 cm sur 4cm (une fois les coutures faites). Attention, il faut doubler le tissu pour les attaches donc 8cm.

3/ Faire les ourlets du fond. Prendre un carton ou autre, dessiner un cœur et le tracer sur le tissu à l'endroit) Faire la broderie( le trait de crayon va disparaître). Bien repasser.

4/ Appliquer sur l'endroit du dossier( face au cœur) à 18cm de la couture du bas une attache de chaque côté en ajoutant sur l'envers 1cm (pour pouvoir la piquer avec la couture du tour de chaise). Piquer sur 15cm( aller et retour). C'est ce que j'ai fait pour ma chaise, il vous faut mesurer sur la vôtre, chaque dossier est différent.

5/ Faire la piqûre du tour de chaise( attention de ne pas prendre les attaches), ne pas oublier de surfiler.

6/ J'ai refait sur le haut du dossier une broderie. C'est à vous de voir. Bien repasser le tout. Et voili voilouuu

Cette création est personnelle, comme toutes les photos qui sont sur mon blog. Merci, si vous testez de faire le dossier de chaise, de me faire part de vos suggestions...

Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu
Dossier de chaise en tissu

Mes explications terminées, je vous souhaite un excellent dimanche et vous renouvelle mon amitié.

Passez de merveilleuses vacances si vous partez.

Je vous embrasse et vous dis à bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
O
J'aime beaucoup le nœud dans le dos !
Répondre
C
je ne couds pas donc ne suis pas connaisseuse mais tes housses je les trouve très belles
bravo
gros bisous
patricia
Répondre
S
c'est très joli, bravo!!!! bisous
Répondre
M
Comme je viens de te le dire sur ton dernier article sur Bruniquel...possible hier de te poster un com sur ta jolie création...le captcha me bloquait et plantait mon teléphone. Je teste à nouveau...
Je te disais donc...que ta création est magnifique mais qu'en plus, elle me touche particulièrement car elle me rappelle ma mère qui adorait ainsi habiller les chaises de la maison...Je trouve l'ensemble très chaleureux et ta table magnifique ! Bisous Nell..
Répondre
N
Du coup j'ai ai eu deux pour le prix d'un...Rires!!! Je viens d'un supprimer un, c'était son sosie. Bon à présent je te rappelle ta mère...Jusqu'où irons-nous? Mystères!!! Bisous ma bichette.
L
.....bonjour Nell...

comme tu es habile couturière...c'est magnifique....la grande classe...!

un gros merci pour tes paroles pleines de chaleur...encourageante....non Souna ne pouvait rester ainsi...

mais ça fait très mal que de perdre un animal autant aimé et aimable....

bonne journée

ly xxx
Répondre
K
Tu es très douée, tes dossiers de chaises sont très jolis !!
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
É
Je possède une machine à coudre mais je n'ai jamais su l'utiliser! ça rend service! Très jolies réalisations Nell ! Bises!
Répondre
D
Bonsoir chère Nell, que tout est beau. Tes chaises sont magnifiques ainsi habillées, j'aime beaucoup, c'est très fin. Un grand bravo. Je ne me lance plus dans la couture car je n'aime pas tellement. Lorsque mes filles étaient petites je leur faisaient des vêtements...mais cela fait des années!
Je te souhaite une très douce soirée avec mes amitiés.
Gros bisous ♥
Répondre
M
Voilà Nell aux doigts d'or de retour ! Ah si je n'avais pas deux mains gauches, j'en ferai des copies de tout ce que tu nous proposes. Bisous Nell et douce soirée.
Répondre
S
Un grand bravo pour cette belle réalisation! Tes dossiers de chaise sont magnifiques. Bisous. Sylvie.
Répondre