Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Poupées du monde.

Poupées du monde
Poupées du monde

Bonjour à toutes et à tous.

Ah!! un temps à ne pas mettre un chien dehors aujourd'hui!!!

Au fait savez-vous d'où vient cette citation? Il faudra que je me documente, et je reviendrai vous en parler... Oui, parce que ce n'est pas le sujet du jour pour l'instant.

Aujourd'hui nous allons parler poupées, voulez-vous?

Les messieurs, si cela ne vous intéressent pas, on ne vous retient pas car parler chiffons n'est pas votre truc... Quoi que?... En y réfléchissant bien il y a, quand même, de grands couturiers dans le monde. Tiens, encore un sujet à explorer. Oui, je me doute que vous êtes en train de vous dire"- Mais qu'est-ce qu'elle va encore nous sortir de dessous les fagots? C'est long son histoire."

Et bien tant pis pour vous, car vous êtes là et je vous retiendrais jusqu'à la fin!

Qui, dans sa vie, n'a pas tenu une poupée dans ses bras? Allez je veux voir vos doigts levés!!!

Ah! j'en étais sûre.

Je vais vous parler de nos poupées que nous avons bercées, dorlotées, aimées comme une vraie maman, quoi.

D'aussi loin que je me souvienne j'en ai eu deux que j'ai beaucoup aimées. Françoise et Nicole dont je ne saurai vous dire la fabrique dans laquelle elles ont été conçues. J'avais aussi un gros poupon en celluloïd, Philippe. Je crois qu'il était plus grand que moi à l'époque où on me l'avait offert.

Je vais vous faire, également, un petit historique que j'ai trouvé sur le Web.

Poupées du monde.
Poupées du monde.
Poupées du monde.
Poupées du monde.
Poupées du monde.

De quelle marque était non baigneur en celluloïd?

Le savez-vous?... Bien alors un petit rappel ou une découverte pour vous que j'ai puisée sur le Web dans le site de "restauration-de-poupées.fr"

Le celluloïd ou plus exactement le nitrate de cellulose camphré ou acétate de cellulose a vu le jour en 1877 aux Etats-Unis et mis en oeuvre par les frères Hyatt. Il est considéré comme le premier plastique.

 Le plus grand centre Français de production de celluloïd au début du 20e siècle se trouvait à Oxonnax mais l'emploi de cette matière se développa surtout dans les années 30 jusquen 1955. Il fut interdit dans les années 60 à cause de ses propriétés inflamables.

Je vous ajoute quelques photos de nom de fabrique ainsi que leur descriptif.

Poupées du monde.

Ici vous voyez le label de la Société Raynal.

Elle apparaît en région parisienne dans les années 1920. Au départ elle fabrique des poupées feutrine inspirées de la fabrication Lenci en Italie. A partir de 1934 on voit apparaître des mains en celluloïd puis en composition plastique dans les années 1935.

Le premier bébé en celluloïd apparaît en 1936 mais la société se servit surtout du rhodoïd avec un corps en tissu. Cette matière fut remplacée en 1963 par le vinyle.

Il y a finalement très peu de documentation sur cette fabrique qui, pourtant, produisait des poupées de qualité. Un des dernier modèle à porter le nom de Raynal fut la poupée Tinnie en 1976. Cette entreprise arrêta de produire en 1980.

Poupées du monde.

Ci-dessus la marque de fabrique de Cellba.

Cellba est une marque Allemande. Elle produit des baigneurs et poupées de 1923 à1930. Notamment de très jolies poupées en celluloïd avec des yeux en verre, des baigneurs métis et le first Class Baby.

Je continue avec une autre série de poupées.

Mes poupées ont été choisies dans le blog de "Mamietitine". Qu'elle en soit remerciée.

Poupées du monde.
Poupées du monde.
Poupées du monde.
Poupées du monde.
Poupées du monde.
Poupées du monde.
Poupées du monde.
Poupées du monde.
Poupées du monde.

J'espère que mon billet d'aujourd'hui vous aura transporter, le temps de quelques minutes, dans le monde de l'enfance. Un monde qui m'était, et qui m'est, très cher encore aujourd'hui.

Je vous quitte pour aujourd'hui on vous disant tout simplement que je tiens beaucoup à lire vos commentaires et en vous souhaitant un excellent après-midi....

Et prenez-bien soin de vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
mes poupées préférées sont: la 2ième photo et la poupée habillée de bleu avec un joli nounours, elles me donnent vraiment un ressenti particulier, une émotion, et leurs vetements sont magnifiques pour toutes
Répondre
N
Elles sont très belles et ça me faisait plaisir de mettre un billet pour elles.
N
Oui, mais tu sais il y en as beaucoup. Je n'ai mis que celles que je ne connaissais pas.
M
J'avais loupé cet article ! Ces poupées ont vraiment une âme !
Répondre
N
Elles semblaient tellement vivantes que je n'aie pas pu m'empêcher de vous les montrer. Très belle soirée.
B
elles sont superbeeee ! on dirait qu'elles sont vivantes, incroyableeee dans leurs expressions ! bisouss
Répondre
N
Tout le monde l'a dit. Et c'est vrai qu'elles ont l'air de petites filles. Gros bisous ma Bella et merveilleuse fin d'après-midi.
C
Très jolies poupées ! Le soucis avec ces choses-là c'est qu'elles sont maintenant utilisées dans des films d'horreur qui me terrorisent x)
Répondre
N
C'est absolument ridicule car la poupée doit rester dans le domaine de l'enfance. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour du fric. Gros bisous, Caroline, et merci de ton passage. Belle semaine.
C
Elles sont magnifiques ces poupées, elles ont l'air tellement réelles !!!! Je ne jouais pas trop à la poupée, je jouais plutôt à l'épicière, et j'étais aussi un garçon manqué. Merci pour ce beau moment. Bises
Répondre
N
Ah! un autre garçon manqué dans le coin( je l'étais aussi). Merci d'êtres passée autant Carmen, et gros bisous.
L
J'avais une poupée comme celle que tu présentes<br /> avec de vrais cheveux, des yeux de verre.<br /> J'avais eu aussi une poupée beaucoup plus petite en tissu avec les mains et la tête en celluloïd.<br /> A Aix en Pce en haut du cours Mirabeau il y avait une clinique des poupées (qui réparait) qui opérait nos poupées.<br /> Merci pour ce joli billet qui me rappelle de tendres souvenirs.<br /> Passe un beau dimanche<br /> Bisous<br /> Mary
Répondre
N
Bonjour Mary. Et oui, c'est toujours avec un pincement au cœur que nous nous souvenons de nos poupées. Je suis heureuse que mon billet t'ait plu et te fais de gros bisous. Excellent dimanche, Mary.
R
Oh la la, mais elles sont magnifiques ces poupées!!! On dirait qu'elles sont vraies!! C'est incroyable! Merci pour ce partage. C'est un plaisir à regarder...! :D
Répondre
N
C'est ce que je me suis dit quand je les ai vues. Merci de ton passage, gros bisous et merveilleux dimanche.
M
Elles sont bien belles, ces poupées du monde.... elles me rappellent une collection de poupées folkloriques que j'avais (comme toi me semble-t-il) mais, outre les régions de France, j'avais eu par mon père une poupée d'Algérie en tenue de fatma, et, plus tard, une poupée Japonaise en tenue traditionnelle à cause de la passion que j'ai développée pour ce pays. <br /> Ma poupée s'appelait Annick et il me semble bien que c'était une poupée Raynal. En revanche, mon baigneur, également en Celluloïd, était signé Colin... Je l'avais prénommé Didier.... Donc Didier et Annick m'ont accompagnée dans mes premières années et, à présent, j'ai un couple d'amis qui se prénomment également Didier et Annick. Le destin m'avait-il prévenu il y a autant d'années ?
Répondre
N
Bonjour ma belle. Comment vas-tu? Bien j'espère la surbookée. Nous avons tous, plus ou moins, notre part d'enfance avec ce monde qui peuplera longtemps notre mémoire.Gros bisous et merveilleux dimanche.
M
Un joli billet plein de rêves d'enfance!
Répondre
N
Bonsoir Marie et merci d'être venue les voir ces frimousses. Je te souhaite une excellente soirée et un beau dimanche.
P
Les poupées que tu présentes sont troublantes. Elles sont belles certes m^me très belles mais pour moi elles ressemblent trop à des enfants.<br /> Bisous
Répondre
N
Oui, tu as raison Élisa, elles sont un peu trop "vivantes". Beaucoup de poupées prennent la physionomie d'enfants à présent: une mode peut-être. Très douce soirée et beau dimanche.