Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Mon cadre bombé: relooking.

Nell
Mon cadre bombé: relooking.
Mon cadre bombé: relooking.

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui une nouvelle création à vous offrir ( ça faisait longtemps, non?).

Cette fois- ci ce sera le relooking d'un cadre bombé, que j'avais depuis des lustres, et qui dormait dans la malle où je range mes objets déco.

C'est en faisant un tri que je me suis aperçue de ce joli bombé, dont j'avais déjà refait la peinture du contour. A l'intérieur se trouvait un bouquet de fleurs séchées, qui étaient sèches depuis un bon moment d'ailleurs... vous voyez ce que je veux dire....

Je me suis dit "Tiens pourquoi pas changer tout simplement l'intérieur".

Allez! au boulot, ma Nell!. Ni une, ni deux me voilà en train de réfléchir( ben oui, ça m'arrive) la façon de m'y prendre. Oui, car le cadre était ancien et je ne voulais surtout pas l'abîmer.

Enfin, à force de patience, j'ai réussi à tout enlever, très précautionneusement.

Ouf! mais le reste était à faire. Ne me demandez pas, comme d'habitude, le modèle, car je travaille au feeling, c'est toujours ma façon de bosser.

Mon travail a été réalisé avec des rubans et du fil à broder et un petit charms papillon que j'ai cousu au dessus du cœur.

Je vous laisse découvrir un petit pas à pas et je vous mettrai, plus bas, quelques relevés sur l'histoire du verre bombé.

Mon cadre bombé: relooking.
Mon cadre bombé: relooking.
Mon cadre bombé: relooking.
Mon cadre bombé: relooking.
Mon cadre bombé: relooking.

Ma source est puisée sur le site "veramy.com"

Histoire du verre bombé.

La mise en forme d'un verre plat pour son bombage est réalisé à l'aide de moules en métal. Le verre est chauffé jusqu'à son point de ramollissement par la force de la pesanteur.

Le tout est cuit dans un four de cuisson dans lequel la température est progressivement amenée de l'ambiante jusqu'à 850°c en fonction de la forme finale désirée.

Pour que cette opération de cuisson réussisse, la conduite de four est d'une grande importance et nécessite une grande vigilance;

Il est possible que le bombage de verre ait fait son apparition au XVIIe siècle. Son origine viendrait d'une commande faîte par Louis XIV à un artisan verrier.

 

 J'ai trouvé une autre source sur le net celle de "cairn.info" et je vous la livre.

 

Des objets spécifiques, souvent mal nommés par les collectionneurs ou les antiquaire, ont été étudiés dans une perspective évolutive et technique.

Ce fut le cas des"tranches de bois", paysages confectionnés à l'aide de cartes postales et de gouache, sur des supports en bois. "Des verres bombés", cadres le plus souvent ovales, héritiers des médaillons en ivoire du XVIIIe et XIXe siècles, entourés de bois noirci sous le Second Empire et la Troisième République. Ils sont cerclés de laiton et décorés de paperolles à l'occasion du culte marial de la fin de ce siècle.

Les dernières productions, dans les années 1960 des Nouveaux Réalistes, étaient garnies de dentelles de plastique bleues ou roses, le cadre n'étant plus en verre bombé mais en plastique également.

 

Mon cadre bombé: relooking.

Après ces savantes explications qui, je l'espère, ne vous auront pas endormies, mes fifilles, je vous laisse pour aujourd'hui.

je vous souhaite une agréable journée, vous rajoute que je vous estime, et vous donne rendez-vous pour d'autres découvertes.

Et puis aussi... Prenez bien soin de vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
une fois de plus tu es déconcertante, la fée clochette t'a posé de la poudre magique sur tes doigts non, pour tout d'un coup devenir brodeuse !!! si je devais énumérer les métiers manuels par lequels tu excelles depuis ta retraite ton blog ne serait pas assez vaste !!! bisous
Répondre
N
Il m'a fallu de quelques vues pour comprendre le truc. je dois avoir une clé USB à la place du cerveau. Bisous ma Nath
L
Bonjour Nell .. Des petits problèmes pour envoyer mes commentaires , je ne sais pas pourquoi ,Je vois que mon commentaire sur ta broderie il y a deux jours , ne s'affiche pas ..Aussi je reviens pour te dire que je t'admire de savoir faire de si belles choses , la poésie , la broderie .. j'aime la couture plus facile comme le patchwork ou l’appliqué , et la peinture .
Merci dame lointaine de partager avec nous tes passions .. Je te souhaite un très bon week-end Pascal et t' envoie d'amicales pensées des US ..
Bisous de loin ... .. ..
Répondre
N
Ah!!! c'est étonnant? Merci d'être revenue alors. De toutes façons je réponds à tous mes commentaires, si tu vois que je ne te réponds pas c'est qu'il y a un couac. Gros bisous, ma belle, et merci encore pour tes passages.
A
Bonjour Nell !
Tout d'abord merci pour ton passage chez moi...et comme promis... je rends chacune de ces visites !
Je suis très fan de tous ceux et toutes celles qui ont plusieurs passions et en même temps qui font des créations... je pense qu'on peut devenir amis sur ce terrain ! Maintenant, c'est sûr que le temps passe bien trop vite... alors, il faut sacrifier des heures inutiles à bailler devant des feuilletons à la noix, qui se ressemblent maintenant tous à la télé ! Et revenir à des créativités qui nous enrichissent et nous amènent beaucoup de satisfactions, quand on se donne la peine de s'y mettre !
Magnifique ce cadre bombé !
Bon Dimanche,
Gilbert
Répondre
N
Ohh!!! Super l'ami Gilbert!!!D'abord d'être passé "chez moi": c'est toujours sympa de recevoir des commentaires, surtout ceux-là, et de pouvoir échanger quelques mots. Je ne peux vivre sans créer, c'est ma ligne de conduite, et le sera jusqu'au départ vers les hautes collines: que je souhaite le plus loin possible, même si j'adore crapahuter dans la montagne. Bref! un grand merci car je pense bien, c'est sûr, revenir vers "ton"( est-ce que je peux?) blog qui m'a l'air très intéressant. J'arrête là mon blablabla. Belle journée de dimanche: c'est le printemps et oh! les cœurs!!!
T
Renover, transformer, détourner, ce sont des plaisirs que je partage .Mais souvent le temps me manque ou, peut-être est-ce que j'ai trop d'envies... en tout casce cadre est magnifiquement mis en valeur par cette broderie au ruban. Bravo, je retiens l'idée.
Répondre
N
Bonjour et bienvenue. Je mis suis mise il n'y a pas si longtemps que ça et je trouve la broderie aux rubans très sympa. Il faut juste faire attention à ne pas, dessous, transpercer d'autres rubans. Une merveilleuse journée pour vous.
M
Très romantiques et printanières ces petites fleurs...et comme toujours tu excelles dans tout ce que tu entreprends...Merci Nell pour tout ce que tu nous apprends.
Répondre
N
Oh!!! je suis en train de piquer un fard et heureusement que je suis derrière mon écran. Un tel compliment venant de ta part est une caresse...un bijou... Une telle offrande de mots touche le plus profond de mon être. Un grand merci aussi à toi, Manou, qui nous apporte tant et tant. Un gros bisou et une merveilleuse journée.
É
Ta broderie est vraiment superbe, Nell ! Bisous
Répondre
N
Un grand merci d'avoir apprécié ma broderie. Un gros bisous à toi, Brigitte.
B
c'est magnifiqueee, j'adoree ta création et ton cadre bombé est superbeeee !
pour répondre à ta question sur ma dernière com, ouiii je suis surbookée....plus le temps avec ce satané permis ...j'ai dû reprendre des heures en +...je suis trop stréssée...bisousss
Répondre
N
Bonjour Bella!! Heureuse de te retrouver.Zen attitude, Bella, sinon tu ne vas pas t'en sortir avec ce permis. Ma pauvre, j'espère que tu vaincras ton stress. Respire, calme avant de rentrer dans la voiture. Gros bisous et merci d'avoir autant apprécié mon bombé. A bientôt et bon week-end.
A
j'aime beaucoup - broderie aux rubans pour les petites fleurs ?
Répondre
N
Les deux, Monique. Aux fils de broderie et aux rubans. Merci pour ton passage et agréable soirée.
F
bravo pour ta création; c'est très joli et romantique à souhait ; j'aime bien ! Tu as du talent.
Bon week end
Répondre
N
Merci Fanfan, tu me fais rougir en disant cela. Gros bisous et belle fin d'après-midi.
F
Bonjour ma douce
Oh que non je n'ai pas dormi au contraire j'ai lu avec passion ton bel article et j'ai admiré tes belles photos et l'avancée de ton splendide cadre bombé, il a une nouvelle vie et elle est bien belle, bravo à toi ma belle j'admire ton beau travail, que tu es douée tu as des doigts en or.
Merci de ton gentil passage.
Je te souhaite une excellente fin de semaine avec du soleil, du bonheur et de la douceur et que tous tes souhaits se réalisent.
Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.
Répondre
N
Un grand merci à toi, Fany. C'est toujours très agréable de te lire. Un gros bisou à toi aussi et à très vite sur ton ti rocher.