Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le Pays du Haut Rouergue.

Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous allons brûler quelques calories avant d'en prendre sur les hanches, ou ailleurs, dans quelques jours( ça s'approche et j'espère que vous êtes fin prêtes), moi tout juste... Je rigole, je vous l'ai déjà dit, j'ai des moments de petits délires et c'est le jour.

Bon, parlons d'autres choses. L'année dernière nous étions, avec ma moitié, passé par la vallée du Lot qui est magnifique. Que de villages et de villes à visiter, je n'arrêtais pas, au grand désespoir de ma moitié, de flasher à tout bout de champs( ça devient une habitude). Bref je vais vous parler, ou plutôt, vous montrer quelques photos prises dans ces divers endroits.

J'avais, il y a quelques mois, posté sur Bozouls qui est une petite bourgade particulière car elle est bâtie au tour d'un cirque naturel de 400m de diamètre et de + de 100m de profondeur. J'avais mis très peu de photos," à l'époque". Je vous en remets quelques-unes de plus. Avec celles-ci j'ajouterai celles de Villecomtal, d'Espalion, de Najac, d'Entragues sur-Truyère et de Saint-Côme d'Olt.

je vous souhaite une excellente découverte et vous dis à bientôt.

Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.

Après avoir visité une partie de Bouzouls nous allons pénétrer dans Villecomtal, un village médiéval de grès rouge. Il se situe à 25km au nord de Rodez. De ses remparts il ne reste que le beffroi ou la tour-horloge. Le porche est surmonté d'un joli clocheton.

Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.

Après Villecomtal nous allons nous arrêter à Espalion afin d'y découvrir ces anciennes tanneries sur le Lot et son pont vieux en grès rose. Il date du Moyen-Age et possède 4 arches.

Ensuite la barque déposée contre un mur de pierres à Entraigues sur-Truyère que j'ai trouvée magnifique.

Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.

A présent nous allons faire un petit tour à Saint-Côme d'Olt et Najac, une bourgade qui débute sur une vaste place et dont l'unique rue principale s'étire jusqu'à une crête rocheuse d'où s'érige l'imposant château Royal qui fut construit au 13ème siècle.

Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.
Le Pays du Haut Rouergue.

Je ne remets pas les photos d'Estaings, qui est une cité médiévale magnifique, puisque vous avez les photos+ la vidéo dans mon blog également. Je ne vous présente pas non plus Belcastel et Brousse-Le-Château: si cela vous intéresse de découvrir ces cités médiévales elles y figurent aussi.

je vous quitte en vous disant à bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Région que je ne connais pas. Merci de me la faire découvrir. Très intéressant le pignon ou le clocher en spirale.
Répondre
N
L'Aveyron est aussi un merveilleux département. Je vais me faire un plaisir d'y retourner bientôt et je vous ramènerai de belles photos. Excellente journée, Robert.
É
Je connais Estaing, Espalion, Entraygues mais pas les autres villages. il faudra que j'y retourne. Bisous
Répondre
N
Villecomtal est sublime par sa couleur. C'est un peu Collonges la rouge, que tu connais, car tu en avais fait un billet il y a quelques temps. Bisous et passe un excellent début d'année( le reste de l'année aussi d'ailleurs!)
F
Que de merveilles, des vieilles pierres, tout ce que j'aime, nous avons des endroits merveilleux en France, merci pour ce très beau partage<br /> Bises & douce journée Nell
Répondre
N
Si tu aimes les vieilles pierres tu vas être servie avec moi! Je suis fan de cités médiévales et de tout ce qui se rattache au Moyen Age, surtout pour les robes. Bisous et très belle journée FéeLaure.
C
Des endroits que j'ai pu apprécier cet été et que j'ai adoré, nous sommes allés dans tous les villages que tu cites, sauf Najac et Entraygues, nous n'avons pas eu le temps ! L'Aveyron c'est je crois mon département préféré jusqu'ici, nous y retournerons forcément !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
N
Pour Najac c'est assez dur puisque pour aller au château il faut descendre une longue ruelle:là ça va, ça glisse tout seul, mais pour remonter... la rue est très longue... C'est comme si tu faisais une rando en moyenne montagne quoi. Belle journée, Cathy et gros bisous.
M
Tu sais quoi Nell ? A force de regarder tes reportages, tu me donnes l'envie de replonger dans mes anciennes photos qui parlent de villages et de la France. Il faut que je m'y mette... Douce nuit.
Répondre
N
Et tu t'y mettras, c'est forcé puisque nous avons un territoire dont les touristes nous envie. Tout est à faire de goûts, c'est sûr, mais on peut trouver au hasard de nos balades des lieux enchanteurs comme nous en découvrons souvent. Je vous les fais partager, et c'est mon plus grand plaisir. As-tu remarqué le drôle de clocher de l'église: il part en vrille. Bonne journée, Mimi.
C
Tous ces noms m'évoquent les villages traversés et croqués lorsque j'ai marché sur le chemin de St Jacques ainsi qu'au printemps dernier avant de traverser l'Aubrac. La barque dont tu parles s'appelle une gabarre et transportait les marchandises. Il y a encore un chantier à Tramasset (en Gironde) qui fabrique ces bateaux à fond plat.
Répondre
N
Alors tu as du en voir de belles choses car ces endroits en recèlent partout. A très bientôt et profites-bien des tiens en ces quelques jours d'avant Noël. Bisous et à+
B
et bien tu en visites de jolis villages, ils ont tous leurs particularités, avec leurs charmes , la France est belle tout de même.... bisouss
Répondre
N
Si elle est belle!!! mais oui elle belle. Au fait si tu fais le gâteau aux pommes et à l'anis mets-y 4 œufs: j'ai oublié de les citer. Bonne soirée, Bella et big bisous
M
C'est vraiment un beau coin que ce sud-Ouest.... Je ne connais pas tout, loin de là, mais j'avoue avoir fait de bien belles visites dans cette région d'où nous vient notre gendre. Ses parents se font un devoir de nous faire visiter les villages et les jolis paysages de leur région. Nous apprécions vraiment !
Répondre
N
Nous nous étions régalés et, je pense, que nous y retournerons car y'a trop de jolis coins. Ciao!, ma belle et A+
B
bonjour Nell , ah oui ton article est magnifique et tous ces villages j'aime +++ , on y est aller + de fois et fais des articles ! c'est une très belle région qui méritent la visite ! bel am gros bisous A+<br /> passez un beau Noel et profitez en bien ...
Répondre
N
Les coins, et il y en a, tu sais, puisque vous y êtes allés plusieurs fois, sont terriblement beaux. La région mérite qu'on s'y attarde en toutes saisons. Bel fin am, bisous et A+
M
Oh que j'aime tellement ces bâtisses en vieilles pierres, ça vient me chercher en dedans, j'adore! Merci pour ce magnifique partage, tout est tellement beau!!! Bise et bon mardi tout doux!
Répondre
N
Bonjour Maria-Lina, j'adore ces vieilles pierres et c'est toujours un vrai plaisir quand je les prends en photos. Bonne fin d'après-midi et grosses bises d'avant Noël.