Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Rieupeyroux dans le Ségala.

Rieupeyroux dans le Ségala.

Bonjour à toutes et à tous.

Eh bien, oui que voulez-vous, nous ne sommes pas encore au terme de nos visites concernant ce beau département de l'Aveyron. Je m'y rends souvent avec grand plaisir, car j'y trouve toujours de petites pépites, bien emmitouflées dans un décor champêtre qui n'est pas sans me déplaire.

Aujourd'hui je vous entraîne sur une ancienne terre seigneuriale: Le Ségala. C'est un joli coin de l'Aveyron qui appartient à l'arrondissement d'une autre belle ville,  je veux parler de Villefranche-de-Rouergue. Rieupeyroux est une petite ville classée"Station Verte", elle est intégrée aux Bastides du Rouergue et cumule à 720 m de hauteur, c'est dire qu'elle doit souvent se retrouver sous la neige, surtout en ce moment. 

Des bénédictins sont à l'origine d'un monastère autour duquel Rieupeyroux se constitua au 11eme siècle en se dotant d'une enceinte de protection. Une superbe église, dans laquelle  était célébré un office lors de mon passage, s'érige en contre-bas de la petite ville. Saint-Martial est classée au titre des monuments Historiques depuis 1923.

Allez zou! Je vous montre mes premières photos. Passez une très agréable visite.

Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.

Nous allons à présent déambuler dans les ruelles avec la découverte d'une superbe fontaine: la fontaine du Griffoul datée du XVIIe siècle. Puis, juste à côté, nous entrerons dans les restes d'une ancienne maison. L'intérieur a servi à une surprenante exposition de photos. Je n'ai pu résister à en extraire le principal. Voyez plutôt...

Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.

 A présent nous passons devant une autre demeure à pans de bois et une ancienne auberge datant du XVIe siècle.

Il existe une spécialité du coin qui remonte dans le temps: La rissole grasse ou fourrée de prunes. On la dégustait autrefois le lundi gras lors de la foire à la rissole qui attirait grande foule. Elle est préparée avec de la pâte brisée garnie de viande de porc coupée en morceaux, puis passée à la poêle. En rissoles elles sont fourrées de prunes séchées. Bon appétit...si vous passez à table!!!

Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.
Rieupeyroux dans le Ségala.

Ce sera tout pour aujourd'hui en espérant ne pas trop vous barber avec mes sites de l'Aveyron...

Je vous souhaite une excellente journée et un merveilleux et doux week-end.

Je vous embrasse...Et prenez bien soin de vous heart

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour ,une balade comme je les aime ,découvrir le patrimoine ,les vieilles pierres ,fontaine,belles maisons,celle aux volets bleus me plait bien ..<br /> douce journée,bises.
Répondre
E
Bonsoir Nell, ta photo de l'eau qui coule du haut de la fontaine est magnifique. Tu as réussi à prendre l'eau qui dégouline. Si mon mari était encore là, je suis certaine que l'on aurait fait plein de balades (et en Aveyron certainement, on avait fait une liste de lieux à voir). Prendre soin d'une maison ancienne de cette façon, en faisant une exposition, c'est très original. Je ne l'ai jamais vu faire. Tu nous montres des pépites, oui. La fontaine ancienne, c'est très émouvant de savoir que c'était le seul lieu où les habitants pouvaient prendre de l'eau qui leur servait tout au long de la journée. C'était d'autant plus précieux qu'il fallait se donner la peine d'aller la chercher. Au moins on ne gaspillait pas. Merci beaucoup pour cette belle balade. Gros bisous et bon week end. (je vais aller voir tes notes suivantes).
Répondre
C
Merci ma chère Nell pour cette balade et la découverte de BEAU site ! Douce soirée et très BON We à toi ! Gros bisous
Répondre
R
Une belle déambulation j'ai adoré et je te rassure tu ne m'as pas barbé !!!<br /> Bisous bonne soirée .
Répondre
N
Ah! ouf! tant mieux...hi!hi!hi!Bisous
E
Une bien jolie balade avec de belles pierres et de beaux sites.<br /> Belle soirée Nell.<br /> Evelyne
Répondre
D
Voilà c'est fait Nell, je suis réabonnée ^-^
Répondre
N
Malheureusement ton abonnement ne marche pas car tu n'y es pas, mais ce n'est pas grave. Bisous
N
Merci pour ton réabonnement, Dani, mais nous avons des problèmes avec OV. Moi je ne reçois plus vos commentaires. Gros bisous et belle soirée
D
Bonsoir Nell. C'est magnifique ! J'aime beaucoup ces villes et villages anciens, ils ont vraiment du charme. Je voulais te signaler que je viens de me réabonner à ton blog car OB supprime les abonnements sans prévenir !!! Voilà c'est fait, j'attends juste le mail pour cliquer sur le lien. J'espère le recevoir !!!! (mon adresse d'abonnement commence par dilymi.......... chez ORANGE, je ne change pas d'adresse !) Bisous Nell, bonne soirée ♥
Répondre
T
Que de belles bâtisses ! C'est quoi les dalles superposées avec deux pierres entre elles ? Ca sert à quoi <br /> ? Bon après-midi ma chère Nell, il fait si beau, je vais aller me promener. Je t'embrasse très fort, à bientôt !
Répondre
N
Je pense que c'est un ancien évier . Gros bisous et à bientôt Thaddée.
B
http://www.gifimili.com/gif/2018/03/bon-dimanche-rongeur-marrant.gif<br /> <br /> trop mimi regarde, bisous
Répondre
B
Coucou ma chère Nell, j'aime les fontaines je les trouve uniques et elles renferment de jolies histoires, dommage qu'on ne les comprend pas car elles en ont entendu des choses... ! Bizarre y a pas un chat dans les ruelles tu les as fait fuir ? Lolll ! D'habitude dans tous reportages on voit au moins un chat à moins que tu ne jouais au chat et à la souris hein à dévaler les ruelles en courant ! Je te taquine ma douce Nell. Merci pour ces belles photos. Je te souhaite un bon dimanche doux et ensoleillé et je t'envoie de l'écume iodée de saint Malo. Gros bisous prends soin de toi
Répondre
N
Hi!hi!hi! Non mais y'avait pas grand monde dans les ruelles, ils étaient tous à l'église, que veux-tu..MDR!!! Gros bisous, ma bichette et excellent dimanche, merci pour ton bol d'air.