Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.

Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous poursuivons notre visite du Tarn et j'espère ne pas vous écœurer avec ma région, que je trouve, cependant, de plus en plus belle.  Que de villages, de hameaux, de pigeonniers, de lavoirs, de ces petits patrimoines qui font toute la richesse d'une région.

 

Je ne suis pas chauvine, loin de là, mais j'ai mis à profit ces mois de confinement pour explorer plus encore mon département. Certains s'en vont au bout du monde et ne connaissent même pas le lieu où ils vivent. En ce qui me concerne je m'y emploie, et de plus en plus.

 

Nous voici donc au pied d'un tout petit village: Itzac, pas bien loin de Gaillac. Il faut monter une colline pour atteindre les premières maisons, mais quelle beauté alentours. Des rangées qui vigne, des champs de blé, près à être coupés, deux ou trois pigeonniers plantés comme des sentinelles en plein champs. Comment voulez-vous résister à ce charme bucolique,  de cet éternel chant de la campagne écrasée par le soleil?

 

Une halte s'imposait pour moi et la voiture fut vite garée. Le lavoir est superbement bien entretenu et il ne manque plus que le linge et le rire des lavandières car la barre en bois est toujours là, à attendre. Le pressoir aussi est juste à côté, derrière le mur de pierres,  tout fleuri.

 

Allez je ne vous fais pas languir davantage... Passez une très agréable visite.

Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.
Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.
Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.
Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.
Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.
Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.

La montée vers le village va se faire mais encore un arrêt pour un pigeonnier, très loin sur ma droite, du matériel agricole aussi resté là, envahi les hautes herbes, et la campagne alentours...

Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.
Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.
Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.
Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.
Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.
Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.
Le lavoir d'Itzac dans le Tarn.

La semaine prochaine je vous présenterai le village.

Passez une excellente fin de semaine et un grand merci pour vos venues qui me font toujours autant plaisir.

Je vous embrasse, à bientôt et prenez bien soin de vous.heart

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
que de jolies ballades!!! merci, quel plaisir
Répondre
L
Dis donc il est bien penché ton pigeonnier... Tu avais bu une petite goutte de trop ?<br /> <br /> Quant à l'article sur Damiatte, j'ai la berlue uù tu l'as publié 2 X... A moins que ce soit une blague de OB. J'ai un peu de mal à naviguer chez toi aujourd'hui... bizarre. On verra cela ce soir à tête reposée.<br /> <br /> Bon début de semaine et gros bisous.<br /> Lavandine
Répondre
N
Oui c'est OB qui nous fait des blagues en ce moment. Oui j'ai la gniole dans le coffre de la voiture. Hic!!! Bisous ma belle.
F
J'aime les lavoirs et celui là est grand.merci pour cette jolie balade ,comme toi j'aime la France ,les petits coins charmants ,je suis amoureuse des vieilles pierres ,la nature..et nous avons des régions tellement variées ,un riche patrimoine pourquoi aller si loin ...bonne journée.
Répondre
C
encore un grand merci à toi pour ces découvertes de ces villages qui ont tant de charme, je suis fan et je suis toujours ravie de me promener à travers ton objectif. bises.celine
Répondre
E
Bonjour Nelly, quand je vois toutes ces choses, je me dis qu'on perd beaucoup ! que seront ces lieux dans 10 ou 20 ans ? Les jeunes ne reprendront pas le "flambeau" comme on dit. Tu sais nous faire découvrir de beaux coins loin des grandes villes sophistiquées. J'aime aussi ma campagne, elle parle du passé. Je te souhaite un très bon week end et gros bisous.
Répondre
P
Super bien décoré le pressoir...<br /> Bonne journée.
Répondre
E
Bonsoir Nell. Tu vis dans un très beau département. Le lavoir a beau coup de charme. Bonne soirée et bisous
Répondre
R
Coucou Nell,<br /> J'espère que tu vas bien? Très beau reportage et belles photos.<br /> Merci pour le partage.<br /> Super belle journée à toi.<br /> Rohnny
Répondre
W
Bonjour<br /> Oh, il est vraiment magnifique ce lavoir!<br /> J'aime beaucoup!!<br /> Trop mignon la photo avec les petits écureuils!!<br /> Bisous
Répondre
F
Tu as bien raison d'aimer et de visiter l'endroit où tu vis Je suis en train de faire comme toi. Je redécouvre mon minuscule village et ma région . Très jolies photos. J'aime bien ce lavoir bien conservé. Bonne semaine;bise
Répondre