Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Deux ponts pour le prix d'un...

Deux ponts pour le prix d'un...

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous reprends sur les routes du Tarn avec la découverte de deux ponts qui se font face, car juste quelques centaines de mètres les sépare. L'un se nomme le viaduc Séjourné et l'autre le pont Saint-Roch.

Ils se situent dans la jolie petite ville de Lavaur, tout près de la cathédrale Saint-Alain (qui se trouve dans un article de mon blog) et des jardins de l'évêché.

Nous allons d'abord faire la connaissance avec ce viaduc Séjourné. C'est un pont ferroviaire construit en 1884 par Paul Séjourné. Il relie Montauban-Castres vers Bédarieux et franchit une magnifique rivière l'Agout. Il fait partie d'une série de trois ponts de chemins de fer. Ceux-ci ont été élevés dans les années 1880 au cours desquelles l'ingénieur expérimente une nouvelle méthode de construction par un système de cintres successifs. Le viaduc Séjourné possède une arche unique de 61,50m.

 Je vous envoie les premières photos de ce viaduc et d'une drôle de tourelle qui se trouve adossée sur une maison non loin de là. Elle a l'allure d'une échauguette ou d'un pigeonnier.

Allez! zou, place à mes premières photos.

Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...

Passons à présent à la visite de ce magnifique pont Saint-Roch d'où on été tirées pas mal de photos. C'est un ouvrage d'art du XVIIIe siècle.je vous joints un panneau avec toutes les explications. J'ai voulu descendre vers la rivière ensuite et suis tombée nez à nez avec un bassin ou une fontaine. Triste à voir, car de nombreux débris s'y trouvaient et c'est vraiment dommage. Face à lui, un chemin bien verdoyant m'a attiré et, au lieu de partir vers la rivière, je suis remontée sur le côté des jardins.

Quel dépotoir contre le mur de soutènement!!! Des canettes et autres articles jonchaient le sol. Tout cela avait dû être jeté du haut des jardins. Pourtant, je suis certaine qu'il doit y avoir des poubelles, comme dans tous bons jardins publics. Il y avait même, parmi ces détritus, des piliers de rambarde. Certains devaient être là depuis des lustres... Au-dessus de ma tête des jeunes lycéens chahutaient: le lycée Las Cases est à deux pas... Au bout de mon chemin une grille m'a interdit de passer par les jardins, j'ai dû revenir sur mes pas. De l'autre côté de la rive,  à demie cachée par les arbres nus, une élégante architecture se dévoilait. Nous terminerons notre périple sur les jardins, face à la cathédrale Saint-Alain.

Allez! zou, je vous montre le reste.

Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...
Deux ponts pour le prix d'un...

Ce sera tout pour aujourd'hui. Demain, je vous montrerai un bel endroit. Un petit village accroché sur une colline avec un joli belvédère qui domine la belle vallée de l'Agout et du Dadou.

 Je vous souhaite une très agréable journée. Je vous embrasse, vous estime et vous demande de prendre bien soin de vous.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
oui un régal de voir tes photos et ces ponts - viaduc ... et fontaines et +++ bisous merci pour tes coms et +++
Répondre
R
Dommage qu il y a des gens qui ne savent pas respecter leir environnement...
Répondre
E
Dommage pour les déchets qui rebutent et gâchent la vue. Sinon, ce devait être une belle promenade. Maintenant tu sauras où passer. Gros bisous.....
Répondre
L
Je ne voudrais pas faire un vilain jeu de mots mais j'ai l'impression que certains confondent eau de l'Agout avec eaux de l'égout !!!<br /> Je confirme que la petite tourelle est bien un pigeonnier.<br /> <br /> Bon vendredi et gros bisous.
Répondre
K
Beau village ! Dommage pour les détritus... Hélas, il y en a partout...
Répondre
M
J'aime beaucoup de village que je ne connais pas, j'en aime les monuments en brique et toutes ces jolies découvertes<br /> Je suis peu présente car Christian est en Clinique pour une grave opération.<br /> je t'embrasse Nell
Répondre
O
C'est vrai que l'endroit a du potentiel, c'est dommage que les détritus soient si nombreux et que l'entretien ne semble pas une priorité... superbe bouquet à la fin de ton message.
Répondre
B
Trop beau ! C'est dommage qu'ils laissent ce pont se dégrader :(... Et l'autre pont à une très belle architecture je trouve.... Belle journée Gros bisous ma belle :)...
Répondre
K
J'adorerais me balader avec toi !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
V
encore une superbe balade! original ce pigeonnier!!! et les ponts, j'adore. gros bisous Nell. cathy
Répondre