Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le quai Saint-Jacques de Gaillac.

Le quai Saint-Jacques de Gaillac.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous continuons notre progression et nous allons vers un quartier très ancien de Gaillac. D'ailleurs, il est écrit qu'au XVe siècle la ville possédait une porte Saint-Jacques qui ouvrait  sur ce côté de la ville.

Saint-Jacques était invoqué, au Moyen Age, contre les dangers des eaux liés à la navigation ou aux inondations. Je vous ai trouvé, dans la rue du moulin, qui est une continuité du quai Saint-Jacques, une marque qui nous signale une énorme crue en 1932. Elle avait fait d'énormes dégâts sur les maisons alentours, ainsi que sur deux moulins qui existaient alors. Vous verrez l'état des murs de briquettes rouges de certaines de ces maisons justement. Puis, nous jetterons un petit coup d’œil sur le ruisseau de Jeansault qui traverse une partie de ce quartier, pour terminer sa petite course dans le Tarn. Je vous ai pris en photo un anneau d'amarrage qui se trouvait sur un mur longeant le Tarn.

 Nous passerons ensuite dans la rue de l'anguille. Elle s'érige de la rue du moulin et regagne le haut quartier. Elle a été le théâtre de combats sanglants durant la guerre qui a opposé les catholiques et les protestants. Beaucoup avaient été jetés ensuite dans le Tarn qui coule tout près. Je ne vous dit pas ce que j'ai éprouvé en la montant. J'ai erré ensuite, seule, dans différentes ruelles. Je suis certaine qu'aucun guide ne montre ces espaces confinés et pourtant plein de détails, de verdure, de morceaux de ciel et de vie qui circulent pourtant entre les hauts murs.

 Bien d'autres vues de cette ville restent en suspend. Je vous les confierai une prochaine fois, à petites doses, pour ne pas trop vous fatiguer de Gaillac.

Allez! zou, place à mes photos.

 Je vous souhaite une très belle visite.

 

 

Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.

A présent la fameuse rue de l'anguille avec une vue dans la descente et pleins d'autres vues à la montée.

Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.

A présent un petit pêle-mêle de photos prises au hasard des venelles .

Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.
Le quai Saint-Jacques de Gaillac.

Je vous garde le reste bien au chaud pour une prochaine fois.

Je vous souhaite une belle journée.

Je vous embrasse, remercie très chaleureusement vos commentaires qui me font toujours autant plaisir.

A très vite pour d'autres balades, gourmandises ou créations et en attendant prenez bien soin de vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Que de belles cités dans le Tarn !!!
Répondre
N
Oui et j'écume cette si belle région, car il faut la faire connaître. Excellente journée, Robert.
V
Merci pour les petites histoires qui nous transportent dans une autre époque.
Répondre
N
Merci mon cher Robert et excellent week-end!!!<br />
R
À vous aussi et d'avance, BONNE FÊTE DES MÈRES !!
N
Et merci à vous de venir les lire.
S
c' trop b'ooo en même temps c' chez nous :)
Répondre
N
Un grand merci alors de venir "dans mon coin". Belle fin d'après-midi et à bientôt.
C
je suis déjà allée à Gaillac mais je m'aperçois que je n'ai pas tout vu comme cette magnifique ruelle étroite, qui est assez pentue merci pour cette belle balade Nell gros bisous
Répondre
E
C'est très beau à flâner dans les rues, mais il ne fait pas être handicapé. Les maisons sont très belles, très anciennes. Merci beaucoup pour la balade. Bonne fin de journée.
Répondre
E
Magnifiques maions de la ville avec leurs pans de bois mêlant brique cuite et brique crue et lles rues étroites. ...
Répondre
O
Bonjour Nell,<br /> C'est vraiment très beau comme endroit, Je ne connais malheureusement pas trop ce beau département.<br /> Une belle journée à toi,<br /> David,
Répondre
K
Une jolie balade sous le soleil !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
L
bonjour chère Nell...<br /> <br /> Merci pour cette superbe visite...j'adore les petites rues étroites, leur revêtement...le coin fenêtre rouge, encadré de vieux bois...! une endroit qui a un style particulier, vieillot...!<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly xxx
Répondre
J
tes superbe photo,mon faites réalisée que je ne connaissais pas complètement gaillac!! c'est superbe notre rivière le Tarn est magnifique et il me manque beaucoup!!<br /> je suis née et j'ai vécue très longtemps non loin d'albi et j'avais le Tarn presque a mes pieds!!<br /> merci pour ce partage.gros bisous
Répondre