Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

En musardant dans Gaillac.

En musardant dans Gaillac
En musardant dans Gaillac

Bonjour à toutes et à tous.

Nous continuons, tous et toutes en chœur, notre balade dans cette petite ville du Tarn, si proche de Toulouse. Oui, si proche car Gaillac en a toutes les facettes, je veux dire les briquettes rouges qui ornent la façade de ces murs.

Il y a quelques jours je vous avais entraîné sur la place et devant la fontaine du Griffoul. Puis dans le dédale des ruelles d'un vieux quartier, où nous avons découvert de magnifiques portes, portail, heurtoirs et l'Hôtel Pierre de Brens. A présent, nous allons descendre vers la rivière le Tarn qui, je vous le rappelle a été, durant des siècles, un port rivulaire important. Des gabarres le descendaient, chargés de barriques de vins (Gaillac oblige!) de bois et de produits alimentaires. La remontée se faisait à pied, lorsque les gabarres étaient revendues pour être démontées à Bordeaux, ou halées par des chevaux jusqu'à leur port d'origine. D'ailleurs sur Castres et sur Albi des gabarres font, sur une certaine distance, des croisières sur le Tarn pour Albi et sur l'Agoût pour Castres. Des gabarres sont des bateaux à fond plat, appelé aussi" sole" qui permet, avec un faible tirant d'eau, de porter un maximum de charge.

C'est pratiquement sur les berges du Tarn que se dresse cette magnifique Abbaye Saint-Michel, avec son clocher-tour sur sa façade principale. Nous ne pourrons, hélas, visiter l'intérieur, car elle était en plein travaux. Vous apercevrez, d'ailleurs, les échafaudages. Par contre, je vous ferai visiter l'intérieur de l'église Saint-Pierre, qui se trouve à quelques centaines de mètres de la place du Griffoul.

Ensuite, tout en nous baladant, nous irons, juste un peu, sur les berges voir cette belle rivière qui est le Tarn. Je vous garde, en réserve, le restant.

Allez! zou, je vous envoie mes photos.

Passez un très agréable moment.

En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.

A présent nous passons visiter, durant quelques photos, l'église Saint-Pierre reconstruite au XIIIe siècle. Elle existait déjà en 972 lors de la consécration de l'autel de l'église abbatiale Saint-Michel.

En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.

Descendons sur les berges, voulez-vous?

En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.
En musardant dans Gaillac.

Une autre visite avec d'autres endroits vous attendent pour la semaine prochaine.

En attendant je vous souhaite une très belle et douce journée. Un grand merci à mes nouvelles abonnées ou abonnés, j'espère qu'il se plairont dans mon espace.

Je vous embrasse, vous estime et vous donne rendez-vous lundi.

Passez un très agréable week-end et prenez bien soin de vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonsoir Nell , je viens de me régaler à nouveau avec tes photos de ce coin qu'on a bien aimé ! ...<br /> merci gros bisous belle semaine ... malgré les problèmes de santé de ton mari en espérant qu'il aille de mieux en mieux ... ! soigne le bien ... et prenez soin de vous deux gros bisous a+ amicalement
Répondre
M
merci pour cette jolie balade!<br /> muriel
Répondre
M
Ce matin nous avons reçu une carte de cette magnifique bâtisse au bord du Tarn, l'Hôtel Pierre de Brans, je crois, d'un producteur de vin de Gaillac où nous achetons quelques bouteilles de rouge, excellent, en fait c'est à Labastide de Lévis, car j'avais gardé un bon souvenir d'un petit vin que nous achetions en 70-71, entre Lisle sur Tarn et Gaillac, à un petit pépé bien gentil...<br /> Nous avons 2-3 jours à solder en chambre d'hôtes, peut-être que nous irons bientôt dans ce coin !<br /> Je ne peux plus marcher comme avant à cause de ma sciatique et rétrécissement du canal lombaire<br /> Bisous Nell, bonne journée
Répondre
O
Bonjour Nell,<br /> C'est vraiment très beau comme ville,<br /> Ta première photographie est une véritable carte postale, qui donne envie d'y aller rapidement.<br /> Une douce après-midi à toi,<br /> David,
Répondre
N
Coucou David, <br /> enfin!!! J'étais en train de me dire que tu m'avais oubliée, depuis tout ce temps...Rires!!! je savais très bien que tu étais en fait très occupé, ailleurs. Bon, tu vois, je n'ai pas chômé pendant ton absence et, mon département, je le montre, non? C'est si beau le Tarn, entre autre. Bon, tu t'en repars vers d'autres horizon, alors que ta route soit bonne et reviens-nous vite, géant des hautes montagnes. Bises et superbe soirée
K
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
M
Superbe aussi chez toi le reportage je connais mais on ne se lasse pas <br /> bisou bonne soirée
Répondre
M
j'aime la couleurs des pierres de construction ...amitié
Répondre
M
belle façon de musarder...chouette la photo avec les ombrelles qui flottent dans l'air...bonne fin de dimanche
Répondre
N
Cela ne se fait pas chez toi, Marylou? Cela concerne la mammographie pour prévenir le cancer du sein. Toutes les villes font cela ici et installent des parapluies roses dans quelques rues. Je t'embrasse. Passe une excellente soirée
M
Une bien jolie visite que tu nous proposes là. Ce village ancien est charmant avec ses pierres roses. <br /> En Corrèze, on utilise aussi le nom de gabarre. J'y ai fait une promenade sur la rivière d'ailleurs!<br /> Merci de nous faire découvrir cette belle région et pour la citation d'Alice... je suis fan!<br /> Bisous <br /> Maryline
Répondre
M
Bonjour chère Nell,<br /> Quelques mots pour te souhaiter avec le sourire<br /> une excellente journée pleine de joie.<br /> Amitié bisous parfumés.
Répondre
N
Je t'embrasse, Mousse. très agréable dimanche à toi aussi