Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

La Bastide de Castelneau-de-Montmirail.

La Bastide de Castelnau-de-Montmirail.

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous emmène encore dans le Tarn, la vallée de la Vère.

 C'est un ancien billet qui date de mes débuts dans la blogosphère. Cathy, du blog "Un jour, une photo" ,me demande souvent si je n'ai pas quelques petits sites à lui faire connaître. Elle doit venir dans le Tarn cet été et, si tout va bien, nous allons faire plus ample connaissance. J'en suis ravie.

Donc, pour toi, ma très chère Cathy, et pour vous autres aussi, voici un village sublime, qu'il faudra que tu ailles absolument voir. Je vous avez entraîné, il y a plusieurs mois de cela, à Puycelsi, Lautrec. Voici une autre bastide qui tient à être connue.

Nous sommes à une dizaine de kilomètres de Gaillac dans le Tarn: direction Cordes( une autre bastide à découvrir, mais connue récemment par les médias).

Mes sources ont été trouvées dans Wikipédia.

Nous allons commencer par le promontoire qui domine cette belle vallée. Là se trouve une splendide statue de la vierge: un ancien lieu de procession.

Je vous ajoute dessous le lien de" Grande balade à Puycelsi". C'est pour toi, Cathy.

http://nell-touche-a-tout.over-blog.com/2015/09/grande-balade-dans-puycelsi.htmlhttp://

Tout près de la statue de la vierge se trouve cette maison avec, fièrement posé, le drapeau avec la croix occitane.

Tout près de la statue de la vierge se trouve cette maison avec, fièrement posé, le drapeau avec la croix occitane.

En occitan la Bastide se nomme" Castèlnou de Montmiralh."
En occitan la Bastide se nomme" Castèlnou de Montmiralh."
En occitan la Bastide se nomme" Castèlnou de Montmiralh."

En occitan la Bastide se nomme" Castèlnou de Montmiralh."

La cité médiévale est un ancien guet d'observation.
La cité médiévale est un ancien guet d'observation.
La cité médiévale est un ancien guet d'observation.
La cité médiévale est un ancien guet d'observation.
La cité médiévale est un ancien guet d'observation.
La cité médiévale est un ancien guet d'observation.

La cité médiévale est un ancien guet d'observation.

La Bastide Albigeoise a été fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse.
La Bastide Albigeoise a été fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse.
La Bastide Albigeoise a été fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse.
La Bastide Albigeoise a été fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse.
La Bastide Albigeoise a été fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse.
La Bastide Albigeoise a été fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse.

La Bastide Albigeoise a été fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse.

Nombreuses maisons à colombages.
Nombreuses maisons à colombages.
Nombreuses maisons à colombages.
Nombreuses maisons à colombages.
Nombreuses maisons à colombages.
Nombreuses maisons à colombages.

Nombreuses maisons à colombages.

La Bastide de Castelneau-de-Montmirail.
La Bastide de Castelneau-de-Montmirail.
La Bastide de Castelneau-de-Montmirail.
La Bastide de Castelneau-de-Montmirail.
La Bastide de Castelneau-de-Montmirail.
La Bastide de Castelneau-de-Montmirail.
La Bastide de Castelneau-de-Montmirail.
La Bastide de Castelneau-de-Montmirail.
La Bastide de Castelneau-de-Montmirail.

Voici la Place des Arcades avec, dans le fond, le Pilori.

Deux portes fortifiées( des Garrics, de Toulze) se trouvent dans la Bastide.
Deux portes fortifiées( des Garrics, de Toulze) se trouvent dans la Bastide.
Deux portes fortifiées( des Garrics, de Toulze) se trouvent dans la Bastide.
Deux portes fortifiées( des Garrics, de Toulze) se trouvent dans la Bastide.
Deux portes fortifiées( des Garrics, de Toulze) se trouvent dans la Bastide.
Deux portes fortifiées( des Garrics, de Toulze) se trouvent dans la Bastide.

Deux portes fortifiées( des Garrics, de Toulze) se trouvent dans la Bastide.

Ce sera tout pour aujourd'hui. J'espère que vous avez pris beaucoup de plaisir en voyant ou revoyant cet ancien article. Je l'ai dépoussiéré un peu...

Je vous quitte tout en vous souhaitant une belle journée. Je vous embrasse et vous donne très vite rendez-vous pour une autre balade, gourmandise ou création.

 Soyez heureux aujourd'hui, sans attendre

demain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'aime beaucoup cette bastide que j'ai visité plusieurs fois et pourtant j'ai loupé complètement cette citation de Simone de Beauvoir. Merci de me la faire découvrir
Répondre
N
On loupe toujours quelque chose car moi-même il m'arrive de revenir sur des lieux et de m'apercevoir de détails que je n'avais pas vus au départ. Belle soirée
P
Amusant, j'ai mangé sur la place sous les arcades 3 octobre 2016, en faisant le tour de quelques bastides. J'ai beaucoup aimé ce village. Le monde est tout petit.... ;)
Répondre
N
Un grand merci pour ton passage ici. Oui, tu l'as dit, le monde est petit. Nous avons de belles bastides dans le Tarn. encore merci de tes passages. J'espère à bientôt. Excellent week-end
L
bonjour Nell...<br /> <br /> j'ai adoré marcher dans ces longues allées étroites, ces rues, observer cette architecture...ces portes en arche...superbe...!<br /> <br /> oui la tire c'est excellent...et le sirop d'érable..et le sucre aussi..;)<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly xx
Répondre
O
Il a l'air super pittoresque, ce village. Quand j'aurai l'occasion de partir en vacances, j'essaierai de programmer une visite par là-bas :)
Répondre
E
Que du solide, des murs en grosses pierres et quand je vois l'architecture contemporaine, je me dis que nous avons perdu quelque chose. Je me suis régalée de cette promenade en photos. Merci beaucoup, je vais regarder de nouveau tes clichés..... Bisous.
Répondre
E
Jolies maisons à colombages !De très belles prises.... beau rendu d'ombres et lumière !Gros bisous Nell !
Répondre
L
Magnifique billet, infos et photos tout y est, merci de ce partage.<br /> bises et prend bien soin de toi<br /> lyly
Répondre
C
quelle belle balade<br /> merci pour ces belles images
Répondre
V
immersion au moyen age...ça me plait beaucoup.
Répondre
Q
Très belle cité médiévale... j'aime beaucoup tes images.<br /> Merci pour la promenade, Nell.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre