Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.

Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.

Bonjour à toutes et à tous.

 J'espère que vous avez passé une très agréable fête des mères, les mamans?

Une pause gourmande aujourd'hui dans le Tarn avec la visite de ce superbe musée, et le mot est bien choisi, car nous allons pénétrer dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, mes enfants!!! Il se trouve au cœur de la cité, sur la place des arcades, la plus grande place à couverts du sud -ouest. J'en ai profité pour vous en faire quelques photos, derrière la fenêtre, lors de notre dégustation. Cependant, je vous en ai fait un ou deux articles déjà, il y a quelques mois.

Ah! Tout d'abord, en entrant dans la boutique, il y a cette odeur délicate (en ce qui me concerne) qui vous prend au nez...et ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire. Ah! toute cette gourmandise étalée bien en évidence sur une table, et cette tentation qui vous pousse, vous dévore, parce que vos yeux, eux-mêmes, ont beaucoup de peine à s'en détacher. Ce sera la ruée, non une curée...Juste après la visite de ce magnifique endroit.

Nous passons ensuite dans un petit salon de thé. Une sorte de loggia car la toiture est bien haute au-dessus de nos têtes, nous l'apercevons avec ses deux énormes poutres transversales. Un escalier, superbe, va nous conduire au premier étage où se trouvent les différentes salles d'expositions. Il y a trois étages, c'est dire la hauteur de l'habitation.

Allez, zou!! Je vous montre mes premières photos.

Passez une très agréable visite.

Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.

Dans la première salle nous avons pu regarder une vidéo. Elle nous montrait les secrets et la fabrication du chocolat, depuis la plantation des cacaoyers jusqu'au produit fini. Je comprends à présent, qu'après toutes ces interventions, que  le "vrai" chocolat ait un coût, c'est évident.

Puis nous continuons par une salle d'exposition consacrée aux sculptures réalisées par monsieur Michel Thomaso-Defos , certaines le seront grâce à la collaboration du sculpteur Casimir Ferrer. Je vous signale aussi qu'une salle est dédiée  aux ateliers, ils peuvent se mettre en place sur réservation.

 

Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.

Différentes techniques ont été réalisées pour la création de ces sculptures. J'ai pris un maximum d'informations pour vous aider à comprendre comment certaines pièces pouvaient tenir debout. C'est lourd le chocolat, et vous verrez que certaines en contiennent plus de 100kg.

 La fontaine en chocolat que vous verrez est identique à celle qui trône justement sur la place des arcades.

Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.

Un moment exquis que nous avons tous bien appréciés dans une superbe pièce. Elle donnait sur la place des arcades et il pleuvait, comme aujourd'hui chez nous, ce jour-là. C'était une dégustation de trois variétés de chocolat. Un savoureux moment!!!

Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.

j'espère que vous avez pris plaisir à la visite?

Je vous souhaite une excellente journée, vous embrasse et vous donne très vite rendez-vous pour autre chose.

En attendant prenez bien soin de vousheart

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Là tu rectifies complètement un faux souvenir car je croyais l'avoir visité à Lautrec !<br /> mais c'est toujours aussi attirant, un village aux attraits pittoresques
Répondre
A
Bonjour chère Nell,<br /> un tel musée exquis! Je voudrais visiter une fois. Et quelles belles sculptures faites du meilleur chocolat! Heureusement, beaucoup sont dans des vitrines. Je pourrais ne pas être capable de résister.<br /> Gros bisous!<br /> Joachim
Répondre
E
C'est une très belle exposition, je ne savais pas qu'on pouvait faire des choses en chocolat juste pour les exposer. Qui n'aime pas le chocolat ? C'est magnifique tout ce que tu nous montres et le musée est absolument adorable, j'aime cette ambiance vieillotte. Merci beaucoup.
Répondre
C
J'ai adoré ce musée.<br /> Il y a vraiment des pièces fantastiques et gigantesques.<br /> Bisous, bonne fin de journée.<br /> Delphine
Répondre
É
J'aime beaucoup ta dernière citation, et bien sûr la visite de ce musée du chocolat. Les sculptures sont très belles. Ma préférence va à la mère et l'enfant... Bonne journée et bisous
Répondre
C
Ah ! Si tu me prends par les sentiments, je ne peux refuser !!! ;) :) <br /> Très beau et bon reportage ma chère Nell ; merci de me faire découvrir ! Douces soirée et nuit : gros bisous
Répondre
K
Quel régal chocolaté ! <br /> Merci pour ta merveilleuse visite ! Super bien documentée !<br /> Bisous ma chère Nell
Répondre
B
C'est magnifique ! de véritables artistes de gourmandise ! je ne saurai résister à tout ce chocolat si près du regard et de la main . Tu as dû passer un beau moment dans ce bel écrin chocolaté . Merci pour ces belles découvertes, une belle visite gourmande dans un cadre tout aussi beau .<br /> Bise Nell et belle semaine
Répondre
V
Mais quelle merveille !<br /> Je rentre dans un endroit pareil , je n'en sors plus :-D !!!! <br /> Mise à part ma gourmandise , je suis admirative devant les œuvres de ces chocolatiers . C'est de l'Art avec un A majuscule . <br /> Oui, ce musée est superbe de part son architecture aussi . Les vieilles pierres sont décidément le plus bel écrin qui puisse être . Merci ma chère Nell, tu nous entraines toujours dans de fabuleuses aventures .<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
M
Une sortie gustative, odorante et pleine d'enseignements... c'est chouette! Je comprends que tu y sois retournée! Il y a de belles realisations... <br /> Belle journee! <br /> Bisous
Répondre
N
Coucou Maryline. Je viens de venir et tu n'as rien m'y encore. Je me languis de tes personnages... Gros bisous et encore merci de ta venue.