Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Pigeonniers dans le Tarn.

Pigeonniers dans le Tarn.

Bonjour à toutes et à tous.

 Je sais très bien que certains, et surtout certaines d'entre vous, sont très intéressés par ce patrimoine que j'aime énormément.

Pensez que, dans le seul département du Tarn, on recense pas moins de 1700 spécimens. Bien sûr certains d'entre-eux sont délabrés ou à l'abandon, et c'est toujours avec un crève-cœur que je les aborde avec mon appareil. Je fais cela pour la mémoire, car ils ont été utilisés, non seulement pour protéger les récoltes de grains des nuisibles, mais aussi pour l'élevage de pigeons, ceci pour la viande. De plus, on utilisait la colombine ( la fiente des pigeons)  car elle servait autrefois d'engrais pour la vigne, les vergers ou les jardins potagers.

 J'ai remarqué également que beaucoup de fermes, dans ma région, possédaient encore son pigeonnier. Dimanche après-midi, en randonnant, j'ai fait la découverte l'un d'eux. Le propriétaire du lieu, où il se dresse, l'a réhabilité et m'a autorisé à le photographier. J'en ferai un article très bientôt...

 En attendant voici, en premier lieu, celui que j'ai découvert sur la commune de Graulhet, en allant vers la petite route qui m'avait conduite jusqu'à la grotte de Jourdes, dont j'avais fait un article la semaine dernière. Tout près de lui, un autre pigeonnier, mais celui-ci se trouvait dans une propriétaire privée, une ferme. Donc quelques photos avec mon petit zoom.

Ensuite je vous adresse quelques pigeonniers saisis dans mes articles (voir, si cela vous intéresse, dans ma rubrique de droite de mon blog à "Villes et villages du Tarn".

Voilà pour aujourd'hui, mes trésors. wink

Passez une très agréable visite.

Pigeonniers dans le Tarn.
Pigeonniers dans le Tarn.
Pigeonniers dans le Tarn.
Pigeonniers dans le Tarn.
Pigeonniers dans le Tarn.
Voici celui tout proche de la ferme.
Voici celui tout proche de la ferme.

Voici celui tout proche de la ferme.

Et voici ceux que j'avais repéré ici et là dans mon si joli département.

Cambounet sur Sor, Graulhet, Graulhet, Saint-Sulpice, Briatexte, Pradinas.

Pigeonniers dans le Tarn.
Pigeonniers dans le Tarn.
Pigeonniers dans le Tarn.
Pigeonniers dans le Tarn.
Pigeonniers dans le Tarn.
Pigeonniers dans le Tarn.

Ce sera tout pour aujourd'hui.

Je vous souhaite une excellente journée et vous donne très vite rendez-vous pour une autre sortie. En attendant prenez bien soin de vousheart

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ils sont superbes ces pigeonniers,je pense que ce sont des bâtiments spécifique à ta région, chez moi ce sont plutôt des cabanes de paysans isolées aux milieux des champs qui tombent en ruine hélas pour la plupart, un crève-cœur comme tu dis, il va en falloir des lotos du patrimoine pour réparer tout çà...quand il sera trop tard hélas. Merci de ton passage chez moi .
Répondre
N
Oui, effectivement nous avons beaucoup de pigeonniers dans notre région. Excellent week-end et à bientôt.
L
En tout cas, tu n'as pas terminé d'en trouver. Ta région est l'une des plus riches en pigeonniers. Je dois en avoir quelques-uns de ceux que tu nous présentes mais il faudrait que j'arrive à les retrouver et surtout à les situer. J'ai vu que tu t'es inscrite sur la page Facebook des pigeonniers. Tu vas pouvoir alimenter la base de données. Plus de NL de ta part et je viens donc au petit bonheur la chance. J'ai vu que j'avais encore des articles en retard. Je vais donc m’en occuper demain car ce soir il est trop tard.<br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne nuit. Lavandine
Répondre
T
Je suis toujours sidérée de voir qu'on construit de vraies maisons pour les pigeons avec un toit et tout le reste. Ca donnerait presque envie d'y vivre ! Je n'ai pas de pigeonniers dans ma région alors je profite :-)
Répondre
N
Tu sais Thaddée, ils ne construisent plus. Ce sont des pigeonniers qui, pour la plupart, ont été restaurés. Je pense que les plus beaux l'ont été. Cet après-midi j'en ai trouvé un autre, très abîmé, dans ma région. je le mettrais un de ces jours dans un article. Bisous ma belle. Demain je passerais te voir.
B
Dans le Lauragais et dans le Comminge nous avons aussi de beaux pigeonniers, c'est intéressant de voir les différentes architectures
Répondre
N
Oui, je sais et il me faudra y venir un de ces quatre jours.Merci de votre passage et excellent week-end
E
Je me souviens de tes articles sur les pigeonniers. Dommage que le 1er que tu as mis a le toit crevé..... pfff... Ils sont tous jolis. Merci beaucoup.
Répondre
M
Ils sont superbes tous ces pigeonniers, c'est bien de les conserver<br /> Passe une belle soirée Nell<br /> Gros bisous
Répondre
N
Rien chez toi aujourd'hui, Moune, alors je te souhaite un excellent week-end et t'envoie de gros bisous
C
Ils sont beaux ces pigeonniers et comme toi je suis d'accord ça serait dommage de les laisser se délabrés, les derniers sont magnifiques. La colombine, un bien joli nom pour designer la fiente. Gros bisous Nell bonne soirée ,
Répondre
D
Bonsoir chère Nell, tous ces pigeonniers sont magnifiques. Ils sont vraiment bien construits.<br /> Je te souhaite une douce soirée avec mes bisous ♥
Répondre
L
Qu'il y en a de beau, et moi je repense à mon ancienne vie au milieu des pigeons, avec la rouquine à l'heure des repas. Enfin bon, je profite toujours avec plaisir à revoir des pigeonniers d'autrefois
Répondre
L
Que de pigeonniers dans le Tarn... tous plus beaux les uns que les autres !<br /> Si tes pas t'amène dans l'Aude, fais moi signe surtout.<br /> Je me suis régalée à Portel des Corbières et encore j'ai du en manquer.<br /> Belle et douce soirée
Répondre
N
Oui, ce coin est super chouette. Je dois descendre un de ces jours du côté de Carcassonne car j'ai un frangin qui habite dans le coin. Bises<br />