Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

L'élixir du vinaigre des 4 voleurs.

L'élixir du vinaigre des 4 voleurs.

Bonjour à toutes et à tous.

Quézaco? Où diable a t-elle pu trouver cette signification? C'est juste une petite page d'histoire, mes trésors, que je veux vous conter ici. Par contre je vous mettrai les ingrédients de cet élixir qui a fait fuir, paraît-il, la peste il y a des lustres....

L'histoire a débuté pour la première fois à Toulouse au cours d'une épidémie de peste en 1628. Quatre voleurs furent pris sur le fait alors qu'ils dévalisaient des pestiférés. Ils révélèrent leur secret contre la promesse d'avoir la vie sauve (Ils étaient bien sots à l'époque), car ils furent pendus.

Lorsque la grande peste a frappé Marseille, en 1720, des détrousseurs utilisèrent, pas fous, le même procédé que leurs prédécesseurs Toulousains. Ils frottaient les parties de leurs corps exposées(mains et visage) avec cette mixture. Ils donnèrent leur secret, mais eurent, ouf!, la vie sauve.

Je vous montre quelques photos, trouvées sur le site de Pinterest ainsi que la recette.

L'élixir du vinaigre des 4 voleurs.
L'élixir du vinaigre des 4 voleurs.
L'élixir du vinaigre des 4 voleurs.
L'élixir du vinaigre des 4 voleurs.

Reconnu en pharmacologie il fut longtemps vendu en pharmacie comme antiseptique. Il s'utilise pour le soin de la peau grasse ou sensible, adoucit les irritations dues aux piqûres d'insectes et coups de soleil . A conseiller de le diluer avant l'application sur la peau.

 On peut faire aussi des préparation en pâte ( pour les vilains points noirs) en mélangeant de la farine de riz et du vinaigre des 4 voleurs.

Et puis pour la saison tristounette que nous allons connaître, mes trésors, je vous signale que ce vinaigre et excellent en gargarisme pour soulager les maux de gorge et en inhalations pour dégager les voies respiratoires. C'est aussi un stimulant naturel en cas de faiblesse  ou de fatigue. En prévention des poux également, hein les mamans? Oui car elles en ont ras le bol de traiter la tête de leur minos. En interne comme en externe il faut toujours le diluer, de moitié, avec de l'eau.

J'espère que la recette a été facile à lire pour vous sinon je vous la recopierai dans un autre article

Je vous souhaite une merveilleuse journée, vous embrasse, et vous donne rendez-vous très vite pour autre chose. Portez-vous bien ♥

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
si tu me vois arriver chez toi comme une étoile filante, ne cherches pas j'ai pris ta potion !! quel cocktail !! après tout qui ne tente rien n'a rien , et dans mon cas .... ;)
Répondre
E
Mon dieu : nous ne sommes pas habitués à ces potions. Mais à l'époque il n'y avait pas de pharmacie et c'est ce qui explique que seules les plantes faisaient des miracles.Merci pour la découverte.
Répondre
L
Remède miracle ?<br /> En tous cas un bon couteau-suisse.<br /> Gros bisous et agréable journée.
Répondre
Q
Je le découvre grâce à toi.<br /> Merci, Nell.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
L
Je découvre l'histoire, c'est bien de cette époque
Répondre
.
...cool la recette....en voilà une belle page d'histoire..quelel époque !
Répondre
B
Merci Nell pour cette découverte et ces explications. J'utilise déjà le vinaigre pour beaucoup de choses, le nettoyage, l'assouplissant du linge. Bon mardi, bisous, Béa
Répondre
N
Oui, le vinaigre blanc donne aussi de très intéressants résultats. Belle soirée, Béa, et gros bisous
Z
Sympa ton histoire et la recette dis moi hhhhh, bonne à prendre, c'est amusant à faire. Ben oui ma Nell, dans la vie faut laisser de la place aux autres, on aimerait tous briller, bisou ma douce !
Répondre
P
Une recette sympa comme sont histoire pour la recette j'ai tout les ingrédients sauf un l'absinthe dommage . Je me serais amusée à la faire .<br /> Bisous bonne soirée !
Répondre
N
Tu vas dans une herboristerie ou, peut être en pharmacie. Gros bisous et douce journée
M
Il y en a des ingrédients dans ce breuvage, je doute que ce soit très bon<br /> Passe une agréable soirée Nell<br /> Bisous
Répondre