Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.

Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.

Bonjour à toutes et à tous.

Un matin, de bonne heure, un petit air frais (mais oui, début août) sur le boulevard de la Falaise me réveille, après une première nuit passée en chambre d'hôtes. Je désire visiter les grottes de Matata, mais il est bien trop tôt.

Ce boulevard se trouve bien tout près de la falaise( le pourquoi de son nom, sans doute). Le temps est gris, mais j'aime à parcourir cet endroit, si proche de l'estuaire. L'océan n'est pas si éloigné, car je sens son odeur âcre et douce à la fois. Mon regard se pose sur le muret de pierres qui longe le boulevard. Ohhh!!!!! Ils sont là, superbement beaux, alignés, les uns et les autres, si proches.

Je prends quelques clichés et remarque que, sur la Pointe de Meschers, un petit escalier va me permettre de descendre et d'accéder sur les roches sur lesquelles ils se dressent fièrement. J'y reviendrai un autre jour.

Yannn, je suis amoureuse de ces carrelets. J'en rêvais et j'en ai même fait un poème, il y a de cela quelques années, sans même les avoir vus. Tu sais, c'est comme quelqu'un que tu ne connais pas et que tu vois pour la première fois en vrai. C'était vraiment ce que j'espérais en les découvrant. Tu m'as tarabustée, avec ces carrelets, durant tout l'été. Donc, cet article est, presque, que pour toi.

Allez, zou, voici mes premiers carrelets. Passez un très agréable moment en ma compagnie.

Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.

Accessibles, en général, par un petit escalier de bois ou une longue passerelle, les carrelets sont généralement des lieux de réunions qui se font en famille ou entre amis. On pêche et on mange sur place le produit que l'on attrape grâce à l'aide d'un filet. Vous verrez, sur mes photos, le mât et le treuil servant à le faire descendre.

C'est un bien familial qui se transmet de génération en génération, mais chaque carrelet fait toutefois l'objet d'une autorisation d'occupation du domaine maritime ou fluvial délivrée par l’État pour 5 ans renouvelables. Malheureusement pour moi je n'ai pas eu la chance d'en voir un de l'intérieur, et c'est vraiment dommage.

Sachez qu'avant les tempêtes de 1996 et 1999 près de 700 carrelets montaient la garde sur les côtes d'Aunis et de Saintonge, d'Esnandes à Vitrezais. Ils ont été détruits à 90% en janvier 2000.

On poursuit notre visite par les carrelets situés sur la Pointe de Meschers.

Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.

Voici le lien de mon poème, qui est dans mon blog, pour celles et ceux qui voudraient le lire. Pour illustration je n'avais que cette photo à vous proposer à l'époque.

Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.

Et voici ceux pris en bateau sur l'estuaire.

Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.
Les carrelets de Meschers-sur-Gironde.

J'espère que cette visite vous aura été très agréable. Nous poursuivrons mercredi notre visite de ce charmant coin de France.

Il me reste à vous souhaiter une très belle journée.

Je vous embrasse. Prenez bien soin de vous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Que c'est étrange ces petits carrelets ... et dans la falaise il y a des niches ?
Répondre
O
Je les ai vus ceux là aussi mais comme toi je n'ai pas eu la chance de pénétrer à l'intérieur ! Lyne
Répondre
N
Bonjour Lyne, je suis heureuse de faire ta connaissance mais ton lien ne marche pas et c'est dommage car je serai venue te voir. Excellent week-end et à bientôt
C
J'avais vu un reportage à la télé sur ces carrelets sinon je n'en ai jamais vu de près , merci pour ces belles photos gros bisous ma Nell douce soirée
Répondre
A
Bonjour Nell,<br /> j'aime ces carrelets. Je louerais un, qui est directement au-dessus de l'eau. Peut-être que je pourrais sauter dans l'eau à partir de là. Un beau paysage côtier.<br /> Gros bisous!<br /> Joachim
Répondre
N
Attention Joachim car il y a souvent des rochers dessous. Vous m'avez bien fait rire. Belle soirée.
P
Je ne connaissais pas du tout, même le noms ne me dit rien. <br /> Voilà que je comble une lacune grâce à tes belles photos.<br /> Bisous.
Répondre
É
Bonsoir Nell. J'aime beaucoup les carrelets moi aussi. Ils sont très présents sur tout l'estuaire de la Gironde. Bisous
Répondre
Q
Je me suis régalée de tes photo... bravo !<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
N
Un grand merci pour ton passage Quichottine. Je t'embrasse
C
je me suis régalée avec ton superbe billet, tes photos sont magnifiques gros bravo pour les contre plongées aussi<br /> c'est amusant ça moi aussi j'adore les carrelets sans jamais en avoir vu en vrai !!!!!!...j'adorerai vraiment et tes si belles photos me permettent d'y être presque un peu....<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
A
D'un carrelet à l'autre, je viens de chez Balaline,<br /> l'étendue marine contemplée du haut d'échasses<br /> magie de lieux de pêche...
Répondre
B
Coucou Nell<br /> Et nous voilà embarquées dans ce paysage de carrelets!<br /> Il faut dire que dans ton coin il y en a vraiment beaucoup. Ils sont vraiment très pittoresques et charmants mais je ne me sens pas très à l'aise dedans avec l'eau tout autour (j'ai des amis qui en ont un sur la Dordogne) sinon c'est des journées sympas dans ces petites cabanes où l'on peut cuisiner et même faire une sieste .<br /> Je suis ta balade avec plaisir et surtout le ravissant village de Talmont sur Gironde. <br /> Bises Nell, à demain.
Répondre