Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Talmont- sur-Gironde.

Nell
Talmont- sur-Gironde.

Bonjour à toutes et à tous.

 Enfin!!!!! Me voici arrivée à bon port et je vais pouvoir goûter mes premiers pas sur ce côté de notre si belle France, que je ne connais pas.

Un vaste parking payant, mais pour la bonne cause, nous attend. Il permet, entre autres choses, d'arranger ce littoral, surtout la falaise qui se trouve aux pieds de cette sublime église, je veux parler de Sainte Radegonde, qui se fait lentement, mais sûrement, grignoter par l'océan( voir ma première photo).  

Ouf! Il faisait bien chaud cet après-midi là. Heureusement qu'une légère brise soufflait dans les ruelles de cette citadelle. Celle-ci, posée sur une magnifique presqu'île, semble être une vigile sur cette rive droite de la Gironde. Royan n'est qu'à quelques kilomètres. C'est Edouard 1er d'Angleterre, duc d'Aquitaine, qui l'a fit entourer de remparts en ayant eu la judicieuse idée de faire bâtir cette ville, construite, dit-on, avec les pierres des ruines du Fâ, un ancien port gallo-romain voisin. Je vous en reparlerai, car j'ai eu la chance d'y faire un tour. D'ailleurs, un chouette musée s'y trouve également.

 L'église Sainte-Radegonde, joyau de l'Art Roman Saintongeais, date du XIIe siècle avec, lové tout près d'elle, son petit cimetière marin foisonnant de roses trémières. Beaucoup de monde, bien entendu, car le village est connu et est classé parmi les plus beaux villages de France.

Vous verrez quelques photos de ses ruelles, de son chenal et de ses quelques carrelets (je pense à toi, Yann, car je ferai un article, prochainement, qui leur sera entièrement consacré).

Allez! zou, place à mes photos, Passez une très agréable visite.

Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.

Nous étions à marée basse, vous constaterez le niveau de l'eau dans le chenal, ainsi que la couleur de l'eau de la baie.  Ici et là une myriade d'oiseaux cherchait leur nourriture.

Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.

Nous allons pénétrer dans les ruelles de la petite citadelle. J'ai essayé de choisir des moments de passage libres de tout public. Petits clins d’œil sur quelques détails choisis en me baladant.

Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.
Talmont- sur-Gironde.

Nous voici au terme de notre visite.

 Lundi c'est la grande rentrée pour toutes nos têtes blondes ou brunes.

 

Veuillez passer un très agréable week-end.

Je vous embrasse. Prenez bien soin de vous et à lundi. ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
T
Ce que c'est beau, l'adorable petite fenêtre aux volets bleus, le très vieux puits, le vieux cimetière envahi d'herbes folles ... Que tout ceci a du caractère, et respire la nostalgie ...
Répondre
G
Meschers, TAlmont, des lieux des vacances de mon enfance...
bravo pour t'être rganisée, chambre d'hôtes voyage visites...en famille peut -être ?
Répondre
C
je ne suis pas très originale dans mes mots mais comment te dire autrement que je me suis régalée avec ce billet aussi ???
un vrai dépaysement pour moi tu le sais moi qui suis que dans ma campagne (et ne suis pas partie en vacances et de toute façon l'océan je ne l'ai vu et brièvement que trois fois dans ma vie dont une j'avais 19 ans....et la mer méditerranée c'était il y a 7 ans la dernière fois que j'y suis allée....)
que c'est beau !!!
les vues sur l'océan, les carrelets, cette si belle église...
et aussi tout ce que j'adore tu le sais ces ruelles, ces vieilles pierres, ces volets bleus et chaque détail que tu as aimé etc etc....
merci vraiment
gros bisous
patricia
Répondre
Y
Je t'ai déposé un lien au bas de mon article " un petit tour sur et autour de la dune".
Il suffit de cliquer sur " ici ".
Et là, trois bonnes amies réunies sur mes lettres de parution.

*************

https://i.goopics.net/qZLra.png

Il y a ce lien ci dessus, qui n'a pas fonctionné.
Sûr, quand on clique dessus, ça ne fonctionne pas.
Il faut le copier .......... Puis ouvrir une page de ton moteur de recherche, google par exemple. En haut à gauche, tu vois une ligne qui commence par une petite loupe. Et là, tu colles le lie, copié précédemment.

En clinquant sur la touche " entrée " du clavier, mon image devrait s’afficher.
Bon, après ça, je n'utiliserai plus ce système. Promis.
Répondre
N
Ah! oui, alors et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux noirs. Merciiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!
Y
Tu comprends maintenant pourquoi je tenais à ce que tu vois cette copie écran, Manou, Mimi, et Nell, réunies comme dans la vraie vie et véritables amitiés.
A plus. Yann
E
Quand nous sommes passés là, c'était en octobre et vers l'église il n'y avait que quelques personnes, deux ou trois. Nous avons trouvé le lieu désert et charmant, propice au recueillement. C'était magnifique.
Répondre
N
Je crois que le village doit être aussi beau à toutes les époques de l'année. Il a un charme indéfinissable. Belle soirée, Elisabeth.
E
Je reconnais bien les lieux et les ruelles où nous avons déambulé. Mais nous n'avons pas eu de chance : nous avons acheté dans une des boutiques un jus de quelque chose, je crois de pommes. Mon mari a couché la bouteille derrière, devant les sièges arrières. Et toute la bouteille s'est vidée. La vendeuse ne nous a pas prévenus que le bouchon vissé coulait. On a dû jeter le reste, sans avoir bu une seule goutte. Mon mari était furieux...
Répondre
C
je vois que tu as bien profité des beautés de la région, merci pour cette jolie balade, tu me ravis. St Sever est un petit village plein de charme, il y a de quoi le peindre ou le photographier pendant toute une journée. bises.celine
Répondre
E
Bonsoir Nell,

te voilà en Charentes Maritimes dans un endroit que je ne connais que de nom et au travers des blogs. Ton billet lui rend un bel hommage avec ces belles photos. Le village semble désert ou peut-être as-tu attendu que les promeneurs sortent de ton champs ? J'aime beaucoup la photo du vieux puits et évidemment les carrelets....

Bonne semaine

Des bises
Répondre
F
Bonsoir ,nous y étions allés il y a pas mal de temps ,c'était un début Mai ,et rien n'était ouvert et pas encore très fleuri..balade rafraîchissante ,belle petite église ,belles vues depuis là..j'aime les ruelles fleuries ,le puits ,la fenêtre aux volet bleus,l'enseigne ,et les maisons.merci pour cette belle balade ,bonne soirée,bises.
Répondre
C
Coucou chère Nell,
Voilà qui prolonge les vacances, alors je prends ! ;)
Merci pour cette belle visite : jolies photos !
Très belle fin de journée et gros bisous vers toi !
Répondre