Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Expressions québécoises.

Expressions québécoises.

Bonjour à toutes et à tous,

 Ah! même avec une grande flemme je me décide à revenir ici à tâtons, c'est dire tout le bien que j'ai eu en coupant le cordon de mon ronron quotidien. Quelques jours de repos, surtout en début de  semaine, je remercie encore vivement mes charmants hôtes, et me voilà regonflée à bloc....

Aujourd'hui nous repartons ensemble, ben oui, et allons prendre l'avion, tant qu'à faire. Il va nous déposer dans un pays que je rêve de découvrir (et j'en ai beaucoup): le Canada, plus particulièrement au Québec. Les photos que je vous adresse ont été puisées dans le site inépuisable de Pinterest; je le remercie à l'avance.

 Il me fallait bien quelques photos, car comment vous adresser ces fameuses expressions sans avoir la représentation de ce magnifique pays.

Je vous ai mis le lien d'un sympathique article que j'ai trouvé dans Google. Il nous parle très bien de ces expressions. Ainsi vous aurez l'occasion de le feuilleter, si cela vous intéresse.

Sans plus attendre je vous en mets quelques-unes.

Passez un très agréable moment.

https://www.usherbrooke.ca/etudiants/fileadmin/sites/etudiants/documents/Services_a_la_cle/Cle_mots/Expressions_quebecoises.pdf

Expressions québécoises.

- Nous allons commencer à aller aux vues, qui veut dire aller au cinéma.

- Avoir le béquilles en l'air: gesticuler beaucoup avec emportement, par nervosité.

- Botcher son travail: faire un travail avec négligence.

- Ne vaut pas de la chnoute: ne vaut pas grand chose.

- Chanter la pomme: faire la cour.

- En titi: beaucoup.

- Fais de l'air!!!: Déguerpis!!!!

-Faire de la baboune: faire la moue, bouder.

-Fucker le chien: ne rien faire, faire des choses inutiles, avoir du mal à faire quelque chose.

 

Expressions québécoises.

- Fou comme un balai: très excité parce qu'on est très content d'apprendre quelque chose.

-Avoir frette: avoir très froid.

-La levée du corps est raide: le réveil est difficile.

-En avoir son voyage: être exaspéré.

- Mouiller à boire debout: pleuvoir à verse, à seaux, à torrents, à flots.

- S'ouvrir la trappe: parler alors que c'est pas le moment.

- Partir pour la famille: être enceinte.

- Y aller aux toasts: aller vite.

- Se tirer une bûche: s'approcher une chaise pour s'asseoir.

Et la petite dernière

- Rêver en couleurs: se faire des illusions.

Expressions québécoises.

Ce sera tout pour aujourd'hui.

 J'espère que vous avez passé un très agréable week-end.

 Excellente journée et gros bisous...

Et pensez à prendre bien soin de vous

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Des expressions bien différentes de chez nous <br /> Et bien envie de repos ce samedi, après une semaine de recherche de logement... Suis un peu fiu comme ils disent à Tahiti.<br /> Gros bisous et toi aussi prends soin de toi
Répondre
É
Avec les contractions des mots j'ai du mal à m'y habituer! Les expressions sont bien differentes des notres ! Il faut du temps
Répondre
E
Bonsoir Nell, en ce moment je lis un livre d'Antonine MAILLET : PELAGIE LA CHARETTE. Antonine MAILLET est née au Canada. L'histoire du livre se passe en 1775 et parle d'exilés, des Acadiens de la baie Française. Et ce soir il y avait GAROU sur la 2... J'apprends ces expressions grâce à toi. Merci beaucoup et bonne nuit. Gros bisous.
Répondre
T
Quelle bonne idée de rassembler ces expressions québecoises! Mais sais-tu (pour celle venant du français et non de l'anglais) qu'on pourrait parler de patois poitevin. Beaucoup d'acadiens sont partis de la Rochelle et plus tard certains ont été "rapatriés" sur des terres près de Poitiers. Ils ne s'y sont pas plu et sont repartis vers l'Acadie et la Louisiane. Aussi lorsque je vais au Québec, dans la région du Saint-Laurent, je croirais entendre mes grands parents, vocabulaire, accent, tout y est. il fait toujours frette chez nous et la levée du corps est de plus en plus difficile le matin...<br /> Je te souhaite une belle et douce fin de semaine. Profite des belles fleurs de ton jardin. Grosses Bises
Répondre
P
Magnifique pays! Je reconnais la rue de la dernière photo.<br /> Bisous.
Répondre
N
Un grand merci pour toutes tes visites, Petite Jeanne, mais ne te sens pas obligée de revenir sur mes anciens articles. Gros bisous et douce soirée
C
c'est très sympa ces expressions, certaines vraiment drôles, d'autres pas évidentes à trouver sans la traduction.....<br /> j'aime beaucoup la dernière citation et l'image sur laquelle elle est écrite<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
A
Bonsoir chère Nell,<br /> les expressions canadiennes idiomatiques sont créées dans un langage très pictural.<br /> Je n'ai pas bien compris certains d'entre eux, mais j'aime rêver en couleurs, partir pour la famille, la levée du corps est rode et fou comme un balai. Très joli.<br /> Bisous et bonne soirée!<br /> Joachim
Répondre
F
C'est très imagé et drôle ! Il faut vraiment être de là-bas pour comprendre ! Bise
Répondre
G
Oh j adore leur s expressions toujours très imagées !!!
Répondre
F
Bonjour ,de belles expressions qui ont un sens autre .mais c'est marrant.joli paysage automnal.douce journée,bises.
Répondre