Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le temps s'est soudain arrêté...

Le temps s'est soudain arrêté...

Bonjour à toutes et à tous,

 Une foire aux vieux outils regroupant pas moins de 35 exposants professionnel et quelques particuliers s'était déroulée un beau dimanche d'octobre. Des outils, bien sûr, mais aussi de véritables petites merveilles que nous avions découvertes, avec mon amie Carmen, sous les magnifiques halles de Lautrec, joli village du Tarn que vous commencez à connaître, mais aussi dans les ruelles. Un parfum d'antan volait au-dessus de nos têtes, car de nombreuses anecdotes s'égrenaient ici et là. Mes oreilles, mes yeux étaient en effervescence...

Avez-vous déjà vu des miroirs aux alouettes? Ou des clayettes à faire sécher des pruneaux? Ou encore le "casse-croûte", un ustensile qui servait à couper le pain? Des quenouilles? Non? Eh! bien restez ici encore quelques instants, puisque c'est une plongée dans notre passé à laquelle je vous convie aujourd'hui.

Allez! zou, d'abord quelques tours ici ou là. Vous allez découvrir nombres de choses qui vous sont connues ou méconnues.

Passez un très agréable moment.

Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...
Le temps s'est soudain arrêté...

Sur la dernière photo, que vous voyez plus haut, est le fameux "casse-croûte". Dans le passé, une soirée réunissait le voisinage et l'on se servait de cet engin pour finir de couper tous les restes de pains de la semaine, que chacun apportait, bien entendu. Une soupe était servie dans laquelle trempait le pain.

Des morceaux de chêne-liège était présenté, car n'oublions pas que nous sommes sur un grand et fameux terroir; Gaillac n'est qu'à quelques kilomètres. Ne faut-il pas de bons bouchons pour fermer de bonnes bouteilles?

Le miroir aux alouettes était une sorte de pieu en bois surmonté d'un oiseau leurre sur lequel étaient incrustés plusieurs petits miroirs. Une longue ficelle s'enroulait sous lui. Ce pieu était fiché en plein terre dans un champs. La personne, qui voulait s'assurer d'attirer les volatiles, le faisait tourner au moyen de la ficelle en y tirant dessus. L'oiseau leurre tournoyait alors. Voir l'engin ci-dessous.

Ci-dessus se trouvent les clayettes sur lesquelles séchaient les pruneaux. Elles sont posées, formant une sorte de triangle.
Ci-dessus se trouvent les clayettes sur lesquelles séchaient les pruneaux. Elles sont posées, formant une sorte de triangle.
Ci-dessus se trouvent les clayettes sur lesquelles séchaient les pruneaux. Elles sont posées, formant une sorte de triangle.
Ci-dessus se trouvent les clayettes sur lesquelles séchaient les pruneaux. Elles sont posées, formant une sorte de triangle.
Ci-dessus se trouvent les clayettes sur lesquelles séchaient les pruneaux. Elles sont posées, formant une sorte de triangle.
Ci-dessus se trouvent les clayettes sur lesquelles séchaient les pruneaux. Elles sont posées, formant une sorte de triangle.
Ci-dessus se trouvent les clayettes sur lesquelles séchaient les pruneaux. Elles sont posées, formant une sorte de triangle.
Ci-dessus se trouvent les clayettes sur lesquelles séchaient les pruneaux. Elles sont posées, formant une sorte de triangle.

Ci-dessus se trouvent les clayettes sur lesquelles séchaient les pruneaux. Elles sont posées, formant une sorte de triangle.

Je vous en garde un peu pour mercredi. D'autres merveilles et d'autres découvertes ici ou là...

Une petite note humoristique avant de vous quitter

Passez une très agréable journée. Je vous embrasse... Prenez bien soin de vous ♥

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ahahahahaha, je n'en peux plus de rire, quel message charmant!! je pense que ce voisin pourra poser des rideaux occultant tant qu'il y ait, car apparemment il y a des yeux qui trainent !!!
Répondre
K
De belles découvertes...<br /> Bien l'affiche placardée à la fenêtre !!!!!!!!<br /> Bises
Répondre
T
retour dans le passé, toujours émouvants ces vieux objets venus d'un autre temps ... Et les sabots, tout un poème pour nous, pas facile à porter pour ceux qui les traînaient toute leur vie !
Répondre
M
Je n'avais jamais vu de casse-croûte et en effet il en fallait de la force pour casser la croûte des restes de pain de la semaine qui devait être dur comme du béton :) Je n'avais jamais vu non plus de clayettes pour faire sécher les pruneaux avec leur forme triangulaire qui permettait de bien capter le moindre rayon de soleil...une méthode astucieuse et écologique :) Merci pour cette belle visite. J'adore ce type de manifestation...quel dommage de penser que ces anciens outils seront un jour prochain oubliés...Bisous et à bientôt
Répondre
É
Bonjour Nell. Je ne connaissais que les clayettes pour faire sécher les pruneaux... Bisous
Répondre
E
Encore un clin d'oeil avec ta dernière photo ! ouh... J'adore voir toutes ces choses du passé. Cela nous questionne, on ne sait pas toujours ce que c'est et à quoi cela a servi..... Mais au moins cela a servi à des personnes dans le temps. Merci beaucoup. On a fait un bon dans le passé et j'aime ça.
Répondre
C
Poésie des objets du passé qui parlent de métiers perdus, d'activités disparues... mais surtout la beauté des formes adaptées à l'usage et la trace d'un vieux compagnonnage entre l'homme et son outil. On ne se lasse pas de les regarder même si on a oublié leur utilité.
Répondre
C
wouaaaaaaaaaaaaaaaaa c'est une vraie caverne d'Ali Baba cette foire que de choses il y a !!!!!<br /> c'est génial et j'ai appris plein de choses car je ne connaissais pas du tout le casse croûte et le miroir aux alouettes entre autres<br /> passionnant de bien regarder tous ces objets<br /> merci de tes très belles photos et des explications<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
Y
Une exposition hyper intéressante. Exposition vente?<br /> Je découvre avec émerveillement.<br /> Top la maquette façon pigeonnier sur pilotis, prédateurs s’abstenir.<br /> Et ton " saule causeur " m'a interpellé. Un blog, je crois.<br /> Bonne journée à toi. Yann
Répondre
N
Tout à fait, Yann, mais il fallait avoir la bourse bien remplie...Belle journée et à bientôt.
A
Un grand pas dans le passé avec ta visite.<br /> Comme tout cela me semble inconnu… mais je fais donc mon apprentissage grâce à toi !<br /> Mes petits enfants étant en vacances, je suis par contre bien dans le présent en ce moment avec eux. <br /> Passe une belle semaine. Bisous
Répondre