Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.

La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.

Bonjour à toutes et à tous.

 Nous reprenons notre visite sur les routes du Tarn et j'emmène avec moi deux amies dont j'ai fait la connaissance (enfin!!) il y a quelques jours de cela.

Je pense que beaucoup ont trouvé le nom de ces deux charmantes personnes: Mimi et son blog" Mes petites boites". Manou et son blog "Dans la bulle de Manou". Je sais que beaucoup d'entre vous les connaissent déjà.  Pour les autres je mettrais leur lien, car il faut vraiment faire connaissance avec leur blog respectif qui ont de belles et grandes qualités, surtout humaines, tout ce que j'aime.

Je ne vais pas vous raconter le détail de notre rencontre, mais sachez que j'ai passée de merveilleux moments en leur compagnie. D'ailleurs nous allons réitérer très vite cette tendre, douce et sympathique complicité que nous avons éprouvée toutes les trois. Deux grandes absentes ce jour-là: Carmen, mon amie, et Maryse du blog "L'Espigaou" que beaucoup connaissent également. Elles n'ont pu se joindre à nous pour différentes raisons, mais elles étaient dans nos pensées.

 Manou a rendu un magnifique article vendredi dernier sur Lautrec et je ne vais pas vous refaire l'historique de cette magnifique cité médiévale qui se situe au coeur du Pays de Cocagne Tarnais. Elle domine, sur un vaste plateau calcaire, la plaine du Castrais. En effet, car Castres n'est qu'à 15 km, Albi 30km . Vous découvrirez cette magnifique étendue de plaines et de collines en montant vers le moulin et en poursuivant votre chemin vers le Calvaire de la Salette. Il se situe juste au-dessus du dit moulin.

Dans des temps anciens, cette double enceinte fortifiée était percée de 8 portes. Il ne lui reste plus que la porte de la Caussade, datant du XIIIe siècle. C'est en face de celle-ci que se trouve un large et pentu escalier de vieilles pierres, lequel va nous amener sur un bout de voie romaine de quelques mètres( bien conservé). Nous allons le prendre et poursuivre encore notre descente car, après quelques mètres d'un terrain herbeux, nous voici devant cette magnifique source-lavoir.

Allez, zou! Je vous montre notre départ avec mes photos et je vous raconte la suite très vite.

 

La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.

En patois Caudabroudo' désigne aussi une source. C'est pour cela que ce site est appelé Caudabronde source-lavoir. L'eau naturelle jaillit d'un puits (assez sombre, mais peu profond, paraît-il) qui ne cesse de couler. Autrefois il servait d'abreuvoir aux troupeaux.

Avez-vous remarquez où se trouvait le village? Assez haut me direz-vous et le linge, une fois mouillé, est bien lourd à porter. Donc, ces dames, ces lavandières, se servaient du dos de leur jument pour porter leur lessive.

Cette source-lavoir, située tout près de la route qui mène à Roquecourbe, a été récemment restaurée par un chantier de jeunesse constitué de jeunes adolescents: 12 garçons et 4 filles. Ils ont été dirigés dans cette fabuleuse entreprise par le GERAHL: Groupe d'Etudes et de Recherches Archéologiques et Historiques du Lautrécois.

Allez! On continue notre visite. Vous allez voir qu'il est assez spécial...

 

La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.
La source-lavoir de Caudabronde à Lautrec.

C'était chouette, non?

 Je vous quitte aujourd'hui non sans vous donner très vite rendez-vous pour une autre sortie ou découverte, le nez en l'air.

Passez une très agréable journée et un merveilleux week-end...

Et prenez bien soin de vous. ♥

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'aime beaucoup Lautrec et ses superbes portes avec bien entendu son célèbre moulin. J'ai peint un couché de soleil sur Lautrec en trichant un peu puisque ma perspective de Lautrec n'est en direction ni du couchant ni du levant. Mais bah !!! Licence de peintre dira-t-on. On y voit ma regrettée Cybèle en train d'admirer elle aussi le fabuleux paysage.
Répondre
N
Je suis certaine que la toile doit être magnifique. Belle journée, Robert.
L
Je ne sais plus si j avais commenté cet article mais j ai visité le lavoir en quittant lautrec.<br /> Gros bisous et agréable journée.
Répondre
O
Bonjour Nell .Quel joli regard en arrière et tes photos nous invitent , merci ..<br /> Je ne suis pas encore installée dans ma nouvelle maison , mais toujours dans les emballages et je vide de tout c'est quelque fois déprimant après toutes ces années de souvenirs avec Jacques , la chaleur ne facilite pas les choses , mais j'ai entendu que certaines régions de France souffrent de sécheresse ..je pense souvent a toi douce amie , j’espère que tout va bien et te souhaite une bon Week-end .. <br /> Amitié et gros bisous des US .. <br /> Nicole ..
Répondre
L
....avec toutes ces marches et détours, aussi bien ne pas avoir trop le nez en l'air...;) oui à l'humour...!<br /> <br /> bonne journée chère Nell<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly xx
Répondre
C
quel beau billet d'amitié c'est un vrai bonheur<br /> et une très belle promenade , cet endroit est plein de charme et superbe<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
B
Coucou Nell, je connais virtuellement Manou mais pas Mimi, tu as du être super heureuse de faire leur connaissances, c' est une belle et riche émotion. Je suis contente pour vous trois! Ce village est magnifique, et quel lavoir! il devait y en avoir des dames! Bisous, Sylvie
Répondre
E
Encore une belle promenade et des découvertes. Je vais suivre les liens vers les blogs de tes amies. Gros bisous.
Répondre
P
Bonjour Nell,<br /> Je comprends ton plaisir à partager cette jolie visite avec tes deux amies. Ce lavoir est plein d'histoire. ces ruelles et ces vieilles pierres. C'est bucolique comme tout.<br /> une bonne fin de journée
Répondre
A
Bonjour Nell,<br /> avec le reportage vous m' aviez conduit à un bâtiment qui n'existe pas de cette façon chez nous. La construction d'un tel lavoir massif et publique a probablement été financiée conjointement par les habitants du village.<br /> C'est une bonne installation dans laquelle le linge peut être lavé à la main même dans le présent, si vous le voulez.<br /> Gros bisous!<br /> Joachim
Répondre
M
On imagine encore les lavandières!
Répondre