Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.

Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.

Bonjour à toutes et à tous.

 Nous poursuivons allégrement et en chœur la visite de cette si belle région. Nous sommes en plein centre du Parc Naturel Régional du Luberon, à juste 3km de Vaugines et 12km de Lourmarin. Nous allons découvrir Cucuron, un magnifique village provençal!!! Je peux vous dire, déjà, que je vais vous en faire plusieurs articles car il y a tant de choses à voir.

 

Tout d'abord je vais vous montrer un premier lavoir. Il se situe juste à l'entrée du village. Bon, je l'aurai préféré plus entretenu, mais comme pour beaucoup, ils sont un peu laissés en "végétation"... Vous le verrez par vous-même. Par contre j'ai eu l'agréable surprise de voir un magnifique bassin quadrangulaire; le Bassin de l'étang de Cucuron. En effet car celui-ci n'était, au début du XVIe siècle, qu'une simple mare. Elle était alimentée par des sources provenant du massif du Luberon. C'est une pièce d'eau artificielle qui a été aménagée ensuite pour alimenter un moulin à farine. Ce bassin se trouve sur une place où sont situés, à l'ombre de magnifiques platanes plus que centenaire, des restaurants. Nous y avions déjeuné avec deux de mes amies blogueuses. Un vrai régal!!!!

 

Nous ferons ensuite plus ample connaissance, dans deux autres articles, de cette merveille provençale car je vous présenterai aussi la Tour Sus Pons, le donjon Saint-Michel et, bien entendu, le village et ses si belles maisons qui ruisselaient de cette lumière propre à cette si belle région.

 

Allez!! je vous montre mes premières photos. Passez une très agréable vis ite.

Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.

Je trouve que Cucuron est "farci" en lavoirs et fontaines de toutes sortes. Celui-ci j'ai failli ne pas le voir car il se trouvait derrière une grille. Dommage!!

Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.

Et puis un autre,  situé juste sous les remparts. Tout près de lui une fontaine, avec deux petits bassins près d'elle. Je pense qu'ils doivent servir de trop plein...

Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.

Nous allons nous rendre sur la place où se trouve ce fameux bassin. Mais d'abord une vue de l'entrée du village. Je me trouvais exactement devant le premier lavoir.

Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.

Nous passons dans quelques ruelles à la recherche d'autres fontaines...

Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.
Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.

Je vous donne un avant goût de ce que vous verrez dans mon prochain article...

 

Bassin, lavoirs et fontaines de Cucuron.

En attendant je vous souhaite une très agréable semaine et vous donne rendez-vous vendredi.

Je vous embrasse...Prenez bien soin de vous.heart

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir Nell, c'est une ville ou un village d'eau ! j'espère qu'il n'y a pas de problème de noyades avec les petits enfants ? C'est la 1ère fois que je vois un si grand plan d'eau dans une ville. Merci pour la découverte. C'est extra, ils ne doivent pas manquer d'eau en été. Bisous et bonne soirée.
Répondre
T
Ce que c'est joli ! Ce bassin entre les arbres, la fontaine moussue, la vue sur les ruelles qui montent ... Quelle charmante promenade, tu as dû faire le plein de calme et d'air pur
Répondre
B
bonjour Nell , ah oui je revois cet article et tes photos reflets et ce village avec plaisir merci gros bisous belle semaine a+ prend soin de toi et profites en bien ...
Répondre
É
Bonsoir Nell. C'est un bien joli village avecd ces fontaines et lavoirs. Bonne soirée et bisous
Répondre
T
drôle de nom et magnifique bassin !!!<br /> merci pour cette série de belles photos<br /> besos<br /> tilk
Répondre
F
Bonjour ,un beau village avec ses fontaines ,lavoirs ,bassin ou se reflètent les arbres ,et les poissons rouges vivent heureux.douce journée,bises.
Répondre
V
Que serait-ce un village provençal sans son lavoir et sa fontaine … Lieux de vie , d'échanges , de papotages , où chacun refait la vie à sa façon , où les mauvaises langues se délient parfois ;-) . <br /> Ces lieux raisonnent encore de ces instants de vie d'hier et avec l'accent chantant du Sud , oui, c'est comme dans un film de Pagnol . <br /> Merci ma douce Nell .<br /> Je me régale . La Provence raisonne en moi de tant de souvenirs . <br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée <br /> Véronique
Répondre
D
C'est un très beau billet, la Provence est vraiment une belle région, un village riche en fontaines et bassins,<br /> c'est agréable quand les journées sont chaudes.<br /> Très belle journée, bises
Répondre
D
Bonjour<br /> Le matin commence à se lever sans bruit<br /> ,La nature se réveille d'une nuit reposante<br /> La pluie est annoncée pour cette journée<br /> Je viens te souhaiter de la passer<br /> Confortablement ;bien au chaud <br /> Gros bisous.Nell
Répondre
F
On voit qu'il y a beaucoup d'eau dans cette région, malgré quelques <br /> fontaines et,lavoirs abandonnés ;merci pour la visite.Bise
Répondre