Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.

Nell
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui un p'tit tour dans une superbe ville de Haute-Garonne que tout le monde connait, du moins par son nom: Toulouse.  J'y étais la semaine dernière et heureusement pour moi, je crois, car c'est la dernière sortie que je viens de faire. Apparemment, nous en avons encore pour quelques semaines à prendre quelques précautions, notamment les déplacements qui ne sont pas nécessaires.

 

Nous allons découvrir quelques entrées d'hôtels particuliers que j'ai eu le bonheur de visiter. Nous étions tout un groupe de personnes accompagné d'une très sympathique guide et je peux vous dire que durant la journée entière cela à été pour moi un véritable régal, tant pour les yeux que pour les jambes.wink

 

Je commence à vous présenter ce magnifique hôtel qui se découvre juste après avoir franchis le porche central et son passage couvert. Il se trouve en plein centre historique, rue Croix-Baragnon. Nous atterrissons, ébahis, devant une merveilleuse cour pavée rectangulaire, malheureusement en plein travaux. J'ai donc été dans l'impossibilité de retirer échelles, outils et autres matériaux de construction de mes photos. Je vous laisse au coeur de la visite et vous reparle de tout cela après mes premières photos.

Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.

La dernière photo  représente la famille Montval avec Thomas de Montval, son épouse Casilda Dejean de Montval et leur fils Jean Thomas de Montval.

 

L'hôtel, bâti entre 1901 et 1904 par l'architecte Jules Calbairac, à l'emplacement de trois maisons, se compose de quatre corps de bâtiments. Plusieurs éléments de l'hôtel de Jean de Pins du XVIe siècle, style Renaissance, ont été réemployés lorsque celui-ci a été démoli, à cause du percement de la rue du Languedoc et ajouté ici notamment les médaillons, arcades... Jean Thomas de Montval aurait même confié les plans de son futur hôtel à l'architecte.

 

Nous poursuivons notre visite.

Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.
Hôtel Thomas de Montval/ Toulouse.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite une belle journée et une douce semaine.

 Je vous embrasse. Prenez bien soin de vous. heart

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Voilà bien ma veine, je n'avais pu venir te rendre visite sur le blog depuis un moment... et je découvre que j'ai raté l'occasion de te donner RV dans ma ville
Je ne connais pas celui-ci pourtant je suis souvent à pied ou à vélo dans cette rue même si j'habite un quartier pmus au sud-est maintenant...
mais j'aime aussi que tu nous fasses découvrir le TArn... et j'aime bien tes commentaires
je n'ai pas trop de temps encore pour partager mes visites d'il y a presque un an
Répondre
A
Bonjour chère Nell,
un très bel hôtel ancien. Il rayonne l'élégance de ses débuts et est certainement doté de nombreuses étoiles aujourd'hui.
Restez en bonne santé, chère Nell, en ces temps difficiles.
Gros bisous!
Joachim
Répondre
A
Même confiné nous avons la possibilité de voyager grâce aux différents blogs qui offrent comme toi des découvertes de lieux, des créations artisanales, des discussions, etc.
De quoi occuper le temps qui nous est donné au travers de ce confinement, plus agréable que pour ceux qui malheureusement sont hospitalisés pour état grave.
Soyons respectueux des consignes pour nous mais également pour les autres.
Ta citation "Le courage c'est quand on a peur mais qu'on y va quand même" s'applique parfaitement à toutes les équipes médicales, les forces de l'ordre et les personnes qui continuent à travailler pour nous.
Mais pour les autres, ne pas confondre courage et inconscience.
Merci de nous permettre de nous évader en ta compagnie.
Répondre
N
C'est pour cela que j'ai trouvé cette citation très judicieuse par les temps qui courent, Angedra. Merci pour ton passage et prend soin de toi. Gros bisous
M
Il est magnifique cet hôtel particulier, il a une magnifique architecture
Belle photo de famille d'un autre temps
Passe une agréable soirée Nell
Gros bisous
Prends bien soin de toi
Répondre
N
Merci Moune d'être là toi aussi. Prend soin de toi et de tes proches et à bientôt. Gros bisous
B
Toulouse la chaleureuse, de beaux souvenirs de ma jeunesse étudiante ! c'était le temps de l'insouciance, bien loin de ce que l'on vit aujourd'hui, hélas . J'espère que tu vas bien. Bisous et prends bien soin de toi.
Répondre
V
Cet hôtel particulier est en effet magnifique . et quelle élégance . Je m'imagine très bien vivre dans un tel endroit ;-) J'aime et j'adore , tu t'en doutes , les détails architecturaux de style renaissance et c'est très bien de les avoir réutilisés . Cela aurait été vraiment dommage et qui sait ce qu'ils seraient devenus . J'ai reconnu la Salamandre de François Ier .
Nous allons devoir nous abstenir pendant quelques temps d vagabonder . Il en va du bon sens et de l'intelligence de tous . Ce sera l'occasion de revoir nos balades d'hier et je suis sûre que nous retrouveras des pépites dont tu as le secret .
Douce soirée ma chère Nell .
Prends grand soin de toi
Je t'embrasse
Véronique
Répondre
É
Bonjour Nell. C'est un hôtel magnifique avec de beaux mascarons. Bisous et prends bien soin de toi
Répondre
F
Très belle association particulièrement harmonieuse des pierres taillées et sculptées et des briques. Dans la ville rose rien d'étonnant... Cet Hôtel Thomas de Montval est magnifique.
Bon courage en cette période de confinement .Le soleil brille au dehors... Tentons de le faire briller également au-dedans
Amitiés.
Répondre
B
Coucou ma chère Nell, oh tu m'as fait rire avec la tarnaise lolll oui je sais je sais hiii ! J'aime te sentir en train de rire car tu me fais rire en même temps. Aujourd'hui on se promène parmi une belle couleur que celle de la ville Rose où j'ai une amie blogueuse qui y demeure. Elle m'envoie des photos ou petits reportages et je me régale. Elle adore la mer alors on échange nos vagues et "montagnes".
L'avantage d'avoir des amies virtuelles est le partage et la proximité même si c'est loin. J'aime beaucoup de genre de partage.
Saint Malo est confiné ça fait drôle tu sais, les gens sortent avec masque et papier à la main ou dans leur poche (laissez passer), on est obligé d'annuler nos rendez-vous entre amis, nos balades..., il faut rester raisonnable et nous le respectons.
Bon allez bonne journée remplie de joie, regarde la nature elle est belle ! Bisous bisous
Répondre
S
Coucou la Tarnaise en vadrouille :) très joli cet hôtel de ce village :) , j'espère que tu vas bien , amitié de l'ours Auvergnat :p :p
Répondre