Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le pigeonnier de Brens/ Tarn

Nell
Le pigeonnier de Brens/ Tarn

Bonjour à toutes et à tous.

 Ben oui on revient dans le Tarn, nananananèreeeeewink. Qu'est-ce qu'on est bien ici et qu'est-ce qu'il y a comme pigeonniers dans la région! Oui, pensez qu'on en recense pas moins de 1700. Un beau petit patrimoine que je me régale de chercher à travers vignes et collines de notre si beau département. Quoi, moi chauvine, mais non!!!! Rien qu'un peu...cheeky

 

C'est en France qu'une ordonnance en 1368 désigne le colombier comme attribut féodal. La principe règle était de protéger le pigeon des rongeurs. Ainsi planches, portes et trappes étaient soigneusement ajustés. Dans notre région les pigeons ont été beaucoup élevés pour sa chair, bien entendu, mais aussi pour la colombine, la fiente, qui était un engrais très riche. Celui-ci était répandu dans les vignes,  sur les terres où étaient semées les céréales et surtout sur le pastel (Isatis tinctoria) qui nous donne ce si beau pigment bleu, si cher à notre région. Malheureusement ce petit patrimoine est à l'abandon, mais je sais aussi que certaines municipalités commencent à prendre conscience qu'il faut impérativement garder cette mémoire et entreprennent des restaurations.

 

Revenons à nos moutons avec ce magnifique pigeonnier, restauré depuis peu, que j'ai eu beaucoup de mal à trouver. Il est situé chemin de Nacazes au lieu-dit Nacazes, tout près d'une demeure, mais aucune pancarte nous interdit de le prendre en photos, donc... Le village de Brens se trouve presque à l'entrée de Gaillac, pour celles ou ceux qui seraient intéressés.

Le pigeonnier de Brens/ Tarn
Le pigeonnier de Brens/ Tarn
Le pigeonnier de Brens/ Tarn
Le pigeonnier de Brens/ Tarn
Le pigeonnier de Brens/ Tarn
Le pigeonnier de Brens/ Tarn
Le pigeonnier de Brens/ Tarn

En voici un autre qui est devenu une habitation. Je n'ai eu l'autorisation que de le photographier de l'extérieur. Une miniature également montrée par le propriétaire de la maison contigüe au pigeonnier.

Le pigeonnier de Brens/ Tarn
Le pigeonnier de Brens/ Tarn
Le pigeonnier de Brens/ Tarn
Le pigeonnier de Brens/ Tarn
Le pigeonnier de Brens/ Tarn

Mon article est terminé pour aujourd'hui.

Je vous souhaite une belle journée et un délicieux week-end.

Je vous embrasse...Prenez bien soin de vous et à très viteheart

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
Q
Merci, c'est une jolie visite.
Bisous et douce journée.
Répondre
E
Tu avais déjà fait un ou plusieurs articles, dans le passé, sur les pigeonniers de ta région. Et là je suis surprise qu'on peut y faire une habitation. Si je comprends bien il y a 3 niveaux. C'est mignon mais il faut y vivre à deux, une famille est vraiment trop à l'étroit. Merci beaucoup pour tes photos.
Répondre
D
Bonsoir nell
Ah ce ne sont pas les pigeonniers qui manquent dans ta région mais jamais je n'aurais imaginé qu'ils puissent être transformés en habitation, c'est pas commun !
Le 1er est superbe et avec cette couleur de pierre, il est encore plus beau !
et une très jolie miniature !
Merci pour ton partage
Bisous, bonne soirée
Répondre
A
Coucou chère Nell,
je suis heureux que vous montriez à nouveau de si jolis pigeonniers, vraiment un trésor culturel spécial.
J'espère que les habitants d'une maison s'aiment comme des colombes.
Gros bisous.
Joachim
Répondre
N
Bonjour cher Joachim et encore merci de votre venue ici. Belle et douce journée pour vous et à bientôt
L
Comme j'aime et cela me rappelle toujours le temps ou j'ai eu des pigeons
Répondre
É
Bonjour Nell. J'aime beaucoup ces pigeonniers. Il y en a de beaux aussi dans mon Lot-et-Garonne natal. Bonne journée et bisous
Répondre
C
il est superbe, tu me ravis, j'avoue que je suis fan de ces pigeonniers que 'on peut croiser dans ce joli coin de France. bises.celine
Répondre
C
Le pigeonnier de Brens est vraiment magnifique.
Bonne fin de journée Nell.
Bises.
Christian
Répondre
P
C'est tellement beau et tellement bien entretenu. un grand plaisir pour moi que de découvrir la région avec ces beaux pigeonniers*
Belle semaine Nell. Bises de Haute Provence
Répondre
Z
Chouette ! Ca remarche au niveau des commentaires ! Ton pigeonnier est vraiment très beau. Merci à toi, ma poule, pour toutes ces photos qui nous permettent de voyager et voir les belles choses de notre beau pays.
Grosses biiiiiiiiiiiiiiises !
Répondre