Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...
11 Octobre 2019
Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd'hui je vous propose, dans le lien ci-dessous, de visiter le très charmant blog de Lylou-Anne Collection. Une fois par mois elle nous propose un thème, celui de septembre était destiné à une belle couleur: le vert. Donc vous y retrouverez, en cliquant sur son lien, tous les magnifiques sujets qui ont été proposés et qui ne manquent pas de charme.
Survolons, durant quelques instant, le symbolisme de cette si belle couleur. Notre imagination était à contribution car notre environnement n'est fait, principalement, que de couleurs, surtout dans la nature. Libre à nous d’interpréter cette divine couleur qui est bénéfique car elle représente, bien entendu, le monde végétal, mais c'est aussi une couleur apaisante. Dans la culture occidentale on l'associe à l'espoir et à la chance. Elle correspond au 4eme chakra, Anahata, celui du cœur. C'est un équilibrant affectif et un nettoyant émotionnel. Ne dit-on pas aussi qu'un bon jardinier à la main verte?
C'était, paraît-il, la couleur préférée de Napoléon 1er, mais cette couleur est aussi ambivalente car elle peut avoir des valeurs négatives. En effet, ne dit-on pas "Elle est verte de jalousie" ou "Elle est verte de rage". Elle est aussi tabou sur les scènes de théâtre. Pourquoi? Puisque Molière portait du vert sur scène... Symboliquement, l'Occident a associé également le vert à tout ce qui était instable, à tout ce qui ne dure pas.
Il faut dire qu'au XVIe siècle le comédien qui joue en vert n'a pas un vêtement teint, mais peint. Cela tout simplement parce que la teinture verte( composée d'oxyde de cuivre) était très difficile à faire, elle ne tenait pas. Un vêtement peint en vert, c'est plus facile, mais c'est aussi extrêmement toxique. Donc, pour les comédiens porter du vert était donc très dangereux pour la santé.
Voici un petit tour élémentaire de cette belle couleur que je vous montre, plus bas dans mon article, la deuxième photo que j'avais envoyée à Lylou- Anne pour ce thème, il s'agit du Tarn à Albi. La première, qui est dans l'article de tête, est le Pont Vieux de Graulhet. Il date du XIIIe siècle.
Autour du Vert, vos Participations...
Je vous retrouve avec le plus grand plaisir pour la publication des participations au thème de Septembre Autour du Vert ...
http://lylouannecollection.blogspot.com/2019/09/autour-du-vert-vos-participations.html
Nous voilà arriver au terme de mon article.
Je vous souhaite une très belle journée et, avec un peu d'avance, un très agréable week-end. Le temps s'est rafraîchi il va falloir sortir la petite laine, surtout pour les pieds...Hi!hi!hi! Pour celles qui sont frileuses, bien sûr.
Allez!! gros bisous et prenez bien soin de vous.