Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.

Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.

Bonjour à toutes et à tous.

Une véritable découverte faite dimanche dernier avec cette magnifique église du Carla, située dans le Tarn. Elle est classée Monuments Historiques.

 

Nous sommes dans la commune de Castelnau de Lévis,  la ville d'Albi  ne se trouve qu'à  15mn en voiture. Cette église du XIIIe siècle s'érige, toute mignonnette, à quelques centaines de mètres de la route qui mène à ce superbe village (je vous en ferai très vite un ou deux articles). Elle demeure le dernier témoignage d'un ancien village, Mazières, qui occupait les lieux. Il fut détruit en 1209 par Simon de Monfort durant la croisade des Albigeois. Elle est restée là, solitaire et abandonnée, jusqu'à ce qu'elle soit remarquée un jour par un promeneur: le peintre et sculpteur Casimir Ferrer. Un véritable coup de foudre ou coup de cœur s'est produit ce jour-là. Elle était en très mauvais état, vous le verrez sur les photos. Ces ruines ont été cédées par la commune à une association"Mille étoiles pour l'enfance" dont Casimir Ferrer, porteur du projet, en est le Président fondateur,  monsieur Claude Rey en est le Président.

 

 Ce collectif, aidé dans sa tâche par de courageux bénévoles et artisans, s'est relevé les manches,  tous gratuitement, pour entreprendre sa restauration. Cela dura 4 longues années de labeur, puis l'église fut enfin inaugurée en 2011 par Mady Mesplé qui en est désormais la marraine. C'est ainsi que depuis, dans ce lieu de prières, se déroule des concerts, expositions, conférences. Les fonds collectés sont entièrement reversés au  profit des enfants hospitalisés et aux enfants malades, ceci afin de les aider dans leur combat quotidien, qu'il soit matériel ou psychologique.

J'ai été enthousiasmée par ce lieu qui est d'une beauté extraordinaire, tant l'intérieur que l'extérieur qui se trouve à quelques mètres des berges du Tarn. D'ailleurs elles ont été également aménagées.

Allez, zou! je vous montre mes photos et je vous reparle du symbolisme des scènes que vous verrez.

Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.

J'ai été autorisée, par la charmante guide du site, à prendre aussi les photos de la restauration de l'église qui se trouvaient en exposition. Un accueil extraordinaire qui m'a permis de faire cet article, un grand merci pour vous, madame, pour tous ces précieux renseignements.

 

Nous allons pénétrez à l'intérieur avec, au-dessus de nos têtes, quatre symboles représentés; la terre, l'eau, l'air et le feu: des instruments de musique, des oiseaux, des papillons, des fleurs, des gouttes d'eau, tout est harmonie, tout est couleurs, tout danse dans les airs. Ces toiles, peintes sur le sol par Casimir Ferrer, ont été ensuite hissées vers le plafond. Elles recouvrent entièrement la charpente.

Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.

Seul le plafond de la nef a été peint directement par l'artiste. Celui-ci a gardé, au-dessus de l'autel, la portion d'une fresque d'origine et a voulu reprendre les teintes pour ne pas dénaturer l’œuvre.

Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.

La maternité est aussi représentée, mais aussi tous les corps de métiers qui se sont impliqués dans cette grande aventure. L'enfant a une immense place dans l'oeuvre de l'artiste.

Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.

Toutes les sculptures que vous verrez sont de l'artiste. Je vous montre la porte d'entrée, phénoménale, ainsi que l'extérieur qui respire le calme et la quiétude.

Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.
Métamorphoses de l'Eglise du Carla dans le Tarn.

Mon article se termine. J'espère que vous avez pris plaisir à le voir. Je vous quitte en vous souhaitant une belle journée.

Je vous embrasse. Prenez bien soin de vous et soyez heureuxheart

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Mady Mesplé, je me souviens quand elle chantait.... c'était dans les années 60 !
Répondre
N
Si tu voyais l'endroit c'est vraiment très bucolique, tout près de la rivière. Gros bisous, ma belle et encore une fois doux week-end
E
Comme elle est jolie cette petite église (on dirait un peu Notre Dame de la Sallette à SETE). Quel beau travail effectué et avec amour ! Je me plairais beaucoup dans ce coin perdu, bravo à tous ces bénévoles. Je te remercie également pour cette belle découverte. Gros bisous et bon week end !
Répondre
A
C'est un excellent travail que l'artiste a réalisé avec d'autres personnes dévouées. L'église a l'air extérieurement simple et modeste. À l'intérieur, cependant, c'est une splendeur unique.<br /> Super bisous!<br /> Joachim
Répondre
N
Un grand merci d'être venue la voir, Joachim. Très agréable journée et gros bisous
C
Quelle belle église et ces magnifiques peintures aux couleurs vives et originales , la charpente est superbe un vrai chef d’œuvre. Merci pour cette belle découverte Nell. Bon dimanche gros bisous. .
Répondre
B
Coucou Nell ah oui mais la c'est un village a voir et cette eglise avec ces peintures est un chef d'oeuvre j'aime ++++ gros bisous belle semaine a++
Répondre
M
Quelle splendeur et quelle légèreté dans les couleurs et les peintures ! On est loin du symbolisme plutôt effrayant des autres églises. Et quel travail admirable ont effectué ces bénévoles et pour une cause si forte, la cause des enfants. Je n’ai que des superlatifs à offrir aujourd’hui tant cette visite m’a séduite et le calme extérieur ajoute à la beauté de cette chapelle. Merci Nell pour ce très beau partage. Bisous.
Répondre
N
Ah! te voilà. Je me demandais ce qui t'étais arrivée et j'allais t'envoyer un mail ou t’appeler. Oui, l'endroit est des plus charmants. J'ai vraiment été séduite et cet endroit te plairait tout autant. Excellentes fêtes de Pâques, ma chère Mimi, et gros bisous pour vous deux.
J
coucou nell, elle est magnifique cette église, qui possède de magnifique couleurs!!<br /> merci de ce partage.<br /> bonne fêtes de pâques.gros bisous
Répondre
N
Oh! Un grand merci de ta venue, Josette. J'espère que tu vas un peu mieux? Gros bisous et à bientôt.
E
Ces couleurs sont magnifiques ! Tu as bien fait de nous emmener là-bas. Beau voyage. Merci Nell !
Répondre
N
C'est dans mon département, Eliane, et il est superbe à visiter. Merci pour ton passage d'aujourd'hui
T
Quelle petite merveille, j'aime beaucoup les peintures qui éclairent cette église, elles sont originales et vivantes ! Beaucoup de travail pour la rénover, beaucoup d'inspiration ça se sent. Et ça coïncide avec le moment où nous parlons de la reconstruction de Notre-Dame de Paris ... Belle journée ma chère Nell et de gros bisous pour toi.
Répondre
N
Oui, je l'ai fait exprès, Thaddée. Une sorte d'hommage à cette Grande Dame en quelque sorte. Gros bisous et excellente journée
R
Bonjour Nell<br /> En effet, il y a de quoi rénover, elle en avait besoin, bravo aux bénévoles,<br /> tu as fait une belle visite de cet endroit , cette chapelle aurait besoin aussi extérieurement, <br /> mais les travaux sont onéreux, surtout de nos jours où les prix flambent !!!<br /> Passe une bonne journée, bises
Répondre
N
Mais elle a subi aussi une rénovation à l'extérieur. Tu n'es pas vu sur les anciennes photos dans quel état elle était?. Gros bisous, ma chère Roguidine, et belle journée