Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...
17 Avril 2019
Bonjour à toutes et à tous.
Une véritable découverte faite dimanche dernier avec cette magnifique église du Carla, située dans le Tarn. Elle est classée Monuments Historiques.
Nous sommes dans la commune de Castelnau de Lévis, la ville d'Albi ne se trouve qu'à 15mn en voiture. Cette église du XIIIe siècle s'érige, toute mignonnette, à quelques centaines de mètres de la route qui mène à ce superbe village (je vous en ferai très vite un ou deux articles). Elle demeure le dernier témoignage d'un ancien village, Mazières, qui occupait les lieux. Il fut détruit en 1209 par Simon de Monfort durant la croisade des Albigeois. Elle est restée là, solitaire et abandonnée, jusqu'à ce qu'elle soit remarquée un jour par un promeneur: le peintre et sculpteur Casimir Ferrer. Un véritable coup de foudre ou coup de cœur s'est produit ce jour-là. Elle était en très mauvais état, vous le verrez sur les photos. Ces ruines ont été cédées par la commune à une association"Mille étoiles pour l'enfance" dont Casimir Ferrer, porteur du projet, en est le Président fondateur, monsieur Claude Rey en est le Président.
Ce collectif, aidé dans sa tâche par de courageux bénévoles et artisans, s'est relevé les manches, tous gratuitement, pour entreprendre sa restauration. Cela dura 4 longues années de labeur, puis l'église fut enfin inaugurée en 2011 par Mady Mesplé qui en est désormais la marraine. C'est ainsi que depuis, dans ce lieu de prières, se déroule des concerts, expositions, conférences. Les fonds collectés sont entièrement reversés au profit des enfants hospitalisés et aux enfants malades, ceci afin de les aider dans leur combat quotidien, qu'il soit matériel ou psychologique.
J'ai été enthousiasmée par ce lieu qui est d'une beauté extraordinaire, tant l'intérieur que l'extérieur qui se trouve à quelques mètres des berges du Tarn. D'ailleurs elles ont été également aménagées.
Allez, zou! je vous montre mes photos et je vous reparle du symbolisme des scènes que vous verrez.
J'ai été autorisée, par la charmante guide du site, à prendre aussi les photos de la restauration de l'église qui se trouvaient en exposition. Un accueil extraordinaire qui m'a permis de faire cet article, un grand merci pour vous, madame, pour tous ces précieux renseignements.
Nous allons pénétrez à l'intérieur avec, au-dessus de nos têtes, quatre symboles représentés; la terre, l'eau, l'air et le feu: des instruments de musique, des oiseaux, des papillons, des fleurs, des gouttes d'eau, tout est harmonie, tout est couleurs, tout danse dans les airs. Ces toiles, peintes sur le sol par Casimir Ferrer, ont été ensuite hissées vers le plafond. Elles recouvrent entièrement la charpente.
Seul le plafond de la nef a été peint directement par l'artiste. Celui-ci a gardé, au-dessus de l'autel, la portion d'une fresque d'origine et a voulu reprendre les teintes pour ne pas dénaturer l’œuvre.
La maternité est aussi représentée, mais aussi tous les corps de métiers qui se sont impliqués dans cette grande aventure. L'enfant a une immense place dans l'oeuvre de l'artiste.
Toutes les sculptures que vous verrez sont de l'artiste. Je vous montre la porte d'entrée, phénoménale, ainsi que l'extérieur qui respire le calme et la quiétude.
Mon article se termine. J'espère que vous avez pris plaisir à le voir. Je vous quitte en vous souhaitant une belle journée.
Je vous embrasse. Prenez bien soin de vous et soyez heureux