Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...
5 Septembre 2018
Bonjour à toutes et à tous.
Nous continuons, tous en chœur, notre périple et allons faire une grande halte dans ce charmant bourg situé aux confins de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.
La Charente-Maritime est encore loin et cette visite va être des plus agréables, car j'avais bien besoin de dérouler mes jambes depuis Monflanquin.
J'ai découvert que Issigeac se nommait Sijac en Occitan.
Mes photos ont été vraiment prises par hasard, car je ne comptais pas m'y arrêter. C'est au détour de ma route que je suis tombée sur la vue de cette grande demeure(la première de mon article) avec ses tourelles de brique: le Palais des Évêques datée de 1660. C'est l'oeuvre de François II de Salignac de la Mothe Fénelon. Il abrite, de nos jours, l'Office de Tourisme qui se trouve au rez-de-chaussée. Il ne m'en fallait pas plus, curieuse comme je le suis, pour garer ma voiture afin de m'engager dans cette bastide médiévale.
Allez! zou, mes premières impressions sont pour vous. Passez une très agréable visite.
Ci-dessus se trouve la Maison des têtes. Elle est datée de la fin du XVe siècle. Vous verrez, dans les photos mises plus bas, que son dernier niveau comporte une jolie partie en pan de bois. Sous l'appui des fenêtres de trouvent des têtes grotesques et grimaçantes. Comme quoi quand je vous dis de lever le nez....A l'angle de cette importante maison, qui est en pleine restauration, se trouve une petite sculpture de pierre, peut-être un lion, nommée le "Monsieur d'Issigeac.
Ci-dessous vous verrez la Maison Champignon, une petite maison bien originale à pans de bois. Les larges encorbellements permettaient le passage des charrettes. Puis l'ancienne Halle aux grains, ainsi que l'église Saint-Félicien, de style gothique du XVIe siècle. Elle a été érigée sur l'emplacement d'un ancien prieuré roman.
Nous allons terminer notre visite par quelques clins d’œil de-ci delà et par un retour vers le Palais des Évêques.
Nous voici au terme de notre visite. Vendredi sera la première découverte de ce coin de France si agréable à visiter, je veux parler de la Charente-Maritime.
En attendant je vous souhaite une très belle et douce journée, vous embrasse, vous remercie encore de vos si douces visites.
A très vite et prenez bien soin de vous ♥