Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Les pountets de Lisle-sur-Tarn.

Les pountets de Lisle-sur-Tarn.

Bonjour à toutes et à tous,

 Eh! bien oui, je ne me lasse pas de visiter notre si beau département. Quoi, moi je suis chauvine?...Mais non, voyons. Je n'aime que ce qui est beau, ce qui me touche, le patrimoine des vieilles pierres (pardon pour ceux qui n'aiment pas, mais c'est comme cela!!) Non, je rigole...

Pour les nordistes, ceux d'en haut, que veut dire ce drôle de mot: "Les pountets"? Ce sont des constructions, et vous avez les voir sur mes photos, au-dessus d'une rue. Elle est une liaison entre l'habitation et le jardin, ou alors un couloir qui reliait la maison. Il en reste 6 ici.

Je vous montrerai bien autres choses, dans d'autres articles, sur cette magnifique bastide du XIIIe siècle. D'ailleurs, j'en avais fait un billet il y a quelques années (mais pas aux mêmes endroits). Il portait sur la fontaine du Griffoul, un des principaux monuments de Lisle-sur-Tarn.

Pour aujourd'hui je vais me contenter de vous montrer ces fameux pountets, quelques plaques de rue, vieilles portes et autres façades de maisons typiques de notre région. N'oubliez pas qu'elle se trouve à mi-chemin entre Albi et Toulouse, c'est dire!!!

Allez! zou, place à mes photos. Passez un très agréable moment.

Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.

Voici la fameuse fontaine du Griffoul. Sa vasque est en plomb et a de plus de 8 mètres de circonférence. Autrefois, des angelots surmontaient la fontaine. La frise supérieure, que j'ai essayée de photographier, représente" Les plaisirs de la vie" tandis que la frise du bas est plus représentative de la vie politique et religieuse avec la fleur de Lys et la croix des Comtes de Toulouse.

Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.

Place à quelques encorbellements ainsi que d'anciennes portes, plaques de rue( qui m'ont fait sourire). J'ai remarqué que beaucoup d'anciennes maisons étaient en pleines rénovations, et c'est tant mieux, cela va contribuer à redonner du peps au cœur ce si bel endroit.

Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.
Les pountets de Lisle-sur-Tarn.

Je vous en laisse pour la semaine prochaine. Je suis en pause à partir de lundi.

Je vous souhaite une excellente journée, un très agréable week-end et une belle semaine.

Je vous embrasse. Prenez bien soin de vous et n'oubliez pas d'être heureux. ♥

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En fait nous étions logés dans ce quartier que tu nous montres...<br /> Nous avons juste fait le tour vite fait jusqu'à la place !<br /> Grace à toi je découvre ce que sont les pountets...<br /> J'ai pris la fontaine, mais sans fleurs. Grrr...<br /> Bonne soirée.<br /> Gros bisous
Répondre
R
Qu'est-ce que j'ai visité et fait visiter Lisle-sur-Tarn !!! Quel beau village ! Merci pour vos photos.
Répondre
N
Encore merci de votre passage, Robert.
V
rue du patis,t il manque un s ???? merci pour toutes informations instructives. ????????
Répondre
N
Oui, en effet et c'est pour cela que je l'avais mis. Merci de passer, Valochette.
T
Très jolie village????
Répondre
T
Je pense que les points d'interrogations se sont les smileys que j'avais posté, ils se sont transformer en ponctuation.
N
Oui, alors pourquoi tous ces points d'interrogations????????
C
Coucou bonjour , tout d'abord merci d'être passée sur mon blog et nous avons une amie en commun Florence c'est une gentille personne que j'apprécie . je découvre le tien et je dois dire qu'il y a beaucoup de choses à voir! j'ai parcouru un peu quelques pages et je suis impressionnée de tes créations de bijoux que tu fais tu es une artiste!!! J'admire tes photos de cette belle région que je ne connais pas entièrement et j'adore les vieilles pierres qui ont une histoire et un passé très riche. Les pountets je connaissais pas . La fontaine du griffoul est vraiment jolie. C'est un beau village à visiter il a beaucoup de charme . Merci pour ce beau reportage j'en ai pris plein les yeux. amitié de Chrys.
Répondre
N
Un grand merci pour ton passage ici, Chrys. Oui, nous avons beaucoup de point commun. Vendredi, car je ne poste que trois fois dans la semaine, j'ai programmé un château fort de notre région. Si ça te dis. Gros bisous et à bientôt
G
j'y suis allée un jour de grande pluie, comme aujourd'hu...<br /> MErci de ce rappel, j'aime iaussi les jardins entourés de murs
Répondre
T
Alors ça c'est génial, je viens d'apprendre quelque chose. En effet je me suis souvent demandé comment pouvaient s'appeler ces constructions qui surmontent un passage. Coup de cœur pour ta très vieille porte rectangulaire, sacrée photo !
Répondre
D
✿ Bonjour Nell<br /> <br /> ✿ Mon petit passage du jour<br /> ✿ Dans ton univers<br /> ✿ Juste pour le plaisir<br /> ✿ De te rendre une petite visite<br /> ✿ Avec la complicité de mon clavier<br /> ✿ J'espère que tu va bien<br /> ✿ Je te souhaite de passer<br /> ✿ Une agréable et belle journée<br /> ✿ Amitié bisous pour le weekend <br /> ✿.•*`*•..•*`*•.✿.•*`*•..•*`*•.✿
Répondre
D
Bonjour Nell<br /> Quelque soit ta ville,<br /> Je sais que tu me souris<br /> La distance n'existe plus<br /> Le temps est superflus<br /> Un échange avec toi , c'est un cadeau<br /> Et même si cela semble fou<br /> Merci à cet écran qui nous relie<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Bisous doux
Répondre
E
Des pountets, il y en a dans mon village, mais je ne savais pas que cela s'appelait ainsi, je suis du Nord d'ailleurs ! ah ah ah ! tu as pris de photos pleines de charme encore une fois. La fontaine est à voir en vrai, il faudrait en faire le tour bien sûr. Merci encore une fois et bonne pause, profite bien. Gros bisous et bonne soirée.
Répondre