Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le pigeonnier de Montdragon dans le Tarn.

Le pigeonnier de Montdragon dans le Tarn.

Bonjour à toutes et à tous,

nous sommes dans une toute petite bastide du Tarn. Montdragon surplombe la vallée du Dadou et est à mi-chemin entre Castres, la petite Venise occitane, et Albi, la belle cité épiscopale.

Pensez qu'environ 600 âmes gravitent  aux alentours d'une place à arcades et de surcroît médiévale. Je vous mettrai quelques-unes de cette si ravissante dès demain. Une église paroissiale du XIIIe siècle se dresse non loin. Mais zut! et rezut! elle était fermée.

Nous allons cheminer derrière la maison de retraite de La Grèze... Pourquoi? Par ce que c'est à cet endroit que s'érige, dans un joli petit parc, avec tables et bancs de bois, ce superbe pigeonnier. Nous l'avions cherché avec Carmen, mais ne nous étions pas engagées sur le bon chemin. Donc, ce pigeonnier atypique, car il représente deux types de pigeonnier en un, à savoir un corps dit" Pied de Mulet" et le support sur quatre piliers (énormes) avec "capel". Quel est ce drôle de terme me direz-vous? C'est une demi boule en pierre renversée, posée sur les piliers, servant à protéger le pigeonnier des prédateurs.

Pour répartir le poids de ces très belles pierres de grès, de couleur ocre, on trouve des arcs de décharge sur trois de ces côtés. Le toit, en tuiles canal, est orné de sept épis de faîtage en forme de pomme de pin.

Un grand merci à ces précieux renseignements lus dans une superbe brochure " Le circuit touristique de la route des pigeonniers". C'est grâce à elle que j'en ai découvert un certain nombre. Mais, car il y a un mais, beaucoup se trouvent dans des propriétés privées. Sachez aussi que près de 1700 pigeonniers sont recensés dans notre si beau département.

 Allez! zou les premières photos de ce superbe pigeonnier.

Sur la dernière photo vous voyez un des arcs de décharge.
Sur la dernière photo vous voyez un des arcs de décharge.
Sur la dernière photo vous voyez un des arcs de décharge.
Sur la dernière photo vous voyez un des arcs de décharge.

Sur la dernière photo vous voyez un des arcs de décharge.

Encore quelques photos de ce magnifique endroit. Le parc était inondé de soleil et magnifié par de ravissantes pâquerettes.

Le pigeonnier de Montdragon dans le Tarn.
Le pigeonnier de Montdragon dans le Tarn.
Le pigeonnier de Montdragon dans le Tarn.
Le pigeonnier de Montdragon dans le Tarn.
Le pigeonnier de Montdragon dans le Tarn.
Le pigeonnier de Montdragon dans le Tarn.

Je vous quitte pour aujourd'hui en souhaitant vous retrouver demain, toujours au même endroit, mais sur la place médiévale... Venez nombreux et

nombreuses!!!! tant qu'à faire.

Passez une très agréable journée...Et prenez bien soin de vous ♥

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
C'est une curieuse architecture, en réalité.
Répondre
E
Magnifique, c'est vraiment de l'art. C'est grâce à ton blog que j'ai découvert cette forme de pigeonnier car je n'en avais jamais vu de pareil (je suis du Nord de la France et les pigeonnier du nord sont vraiment différents).
Répondre
G
1700 ! et moi qui me targue d'un malheureux bouquin sur ce patrimoine que j'affectionne !<br /> tu as bien fait de signaler que les deux styles sont réunis, on voit bien cela sur les photos (et bravo pour la perspective vue de sous les piliers)
Répondre
M
waouuu, voilà un superbe endroit, je n'en avais jamais entendu parler.....j'ai hâte de voir aussi cette place médiévale.....je te souhaite un beau début de semaine
Répondre
C
Magnifique pigeonnier, superbe endroit. Gros bisous ma Nell
Répondre
L
Ce pigeonnier est superbe !<br /> A nouveau une superbe visite...<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous
Répondre
L
Bon comme on est déjà demain, je pense que l'article est déjà en ligne. <br /> Alors celui là autant que je me souvienne n'est pas passé devant mon objectif et je le regrette; Une route des pigeonniers. Faut que je vois si j'ai ça dans mes tablettes.<br /> Plus tu me mettras de pigeonniers sous le nez, plus tu as de la chance de me voir arriver avec armes et bagages.<br /> <br /> Gros gros bisous !
Répondre
N
Promis, je vais essayer de t'en mettre d'autres. Excellent week-end, Lavandine, et gros gros bisous ♥
M
Merci pour cette splendide balade Nell, je me suis régalée j'aime cette région où je dois découvrir tant de beaux endroits que je ne connais pas, je note ! j'adore les pigeonnier et ils me font penser à celui de Belberaud dont j'ai du te parler, car avec aussi la découverte de Verfeil c'est un très beau souvenir du temps où je vivais à Toulouse...<br /> Bisous et pensées affectueuses
Répondre
N
Je dois me rendre à Verfeil prochainement, ma chère Marine, car je n'ai jamais eu l'occasion de m'y arrêter vraiment. Je t'embrasse, douce journée avec du soleil ♥
F
Ton biscoflan est intéressant !<br /> Il est superbe ce pigeonnier ,une vraie petite merveille.<br /> Bise
Répondre
M
Magnifique pigeonnier situé dans un très bel environnement<br /> Passe une bonne soirée Nell<br /> Bisous
Répondre