Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...
11 Octobre 2017
Bonjour à toutes et à tous,
je vous entraîne aujourd'hui vers un endroit de paix. Une incroyable descente vers notre passé médiéval. Nous sommes rue Sainte-Cécile, au coeur de la vieille ville d'Albi, juste à quelques mètres de la divine cathédrale. Nous allons monter quelques marches pour nous retrouver dans un lieu chargé d'histoires. Un mélange de roman et gothique avec, en plein centre, un jardin envahi de fleurs, d'herbes aromatiques et médicinales. Là, devant nous, s'offre une vue imprenable sur ce magnifique cloître et la Collégiale Saint-Salvi, la plus ancienne église de la ville.
Ce cloître fut mutilé au cours de la Révolution française qui vendit des ailes comme biens nationaux, seule l'aile méridionale subsiste de nos jours. Cette oeuvre, débutée et réalisée par Vidal de Malvési en 1270, fut terminée dix-huit mois plus tard. Des colonnettes, chapiteaux, arcades en plein cintre constituent l'essentiel de ce magnifique lieu.
Une tour symétrique, mélange de pierres et briques, s'y trouve également, véritable tour de guet qui domine ce magnifique quartier. Dans celle-ci un guetteur était en place jour et nuit pour veiller à la sécurité de la ville.
Allez! zou, je vous envoie mes premières photos.
Passez une très agréable visite.
A présent je vous livre quelques détails des chapiteaux et colonnettes.
En espérant que cette visite vous aura plu je vous souhaite une très belle journée.
Un grand merci pour tous vos commentaires et un grand merci à mes nouvelles abonnées.
A très vite pour une autre sortie...Et prenez bien soin de vous ♥