Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le cloître Saint-Salvi d'Albi.

Le cloître Saint-Salvi d'Albi.

Bonjour à toutes et à tous,

 je vous entraîne aujourd'hui vers un endroit de paix. Une incroyable descente vers notre passé médiéval. Nous sommes rue Sainte-Cécile, au coeur de la vieille ville d'Albi, juste à quelques mètres de la divine cathédrale. Nous allons monter quelques marches pour nous retrouver dans un lieu chargé d'histoires. Un mélange de roman et gothique avec, en plein centre, un jardin envahi de fleurs, d'herbes aromatiques et médicinales. Là, devant nous, s'offre une vue imprenable sur ce magnifique cloître et la Collégiale Saint-Salvi, la plus ancienne église de la ville.

  Ce cloître fut mutilé au cours de la Révolution française qui vendit des ailes comme biens nationaux, seule l'aile méridionale subsiste de nos jours. Cette oeuvre, débutée et réalisée par Vidal de Malvési en 1270, fut terminée dix-huit mois plus tard. Des colonnettes, chapiteaux, arcades en plein cintre constituent l'essentiel de ce magnifique lieu.

Une tour symétrique, mélange de pierres et briques, s'y trouve également, véritable tour de guet qui domine ce magnifique quartier. Dans celle-ci un guetteur était en place jour et nuit pour veiller à la sécurité de la ville.

Allez! zou, je vous envoie mes premières photos.

Passez une très agréable visite.

Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.

A présent je vous livre quelques détails des chapiteaux et colonnettes.

Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.
Le cloître Saint-Salvi d'Albi.

En espérant que cette visite vous aura plu je vous souhaite une très belle journée.

 Un grand merci pour tous vos commentaires et un grand merci à mes nouvelles abonnées.

A très vite pour une autre sortie...Et prenez bien soin de vous ♥

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
pas besoin d aller au bout du monde pour voir de belles choses. merci????????????
Répondre
N
Oui, nous avons tous des merveilles tout près de chez nous. Il suffit juste de porter son regard. Excellent week-end et encore un grand merci pour vos passages sur mes articles.
J
je connais le cloitre, nous y avons fait les photo de notre mariage voila quelques années. c'est un lieu très apaisent et magnifique a visiter.<br /> merci pour ses superbe photos.<br /> excellent week-end bisous
Répondre
N
Tes photos doivent être très belles, Josette<; Excellent week-end et gros bisous
R
Magnifiques photos, bravo et bonne journée
Répondre
N
Merci, Robert, mais de fatiguez pas trop votre vue, hein? Excellent week-end!!!
E
Bonsoir Nell, le peu que j'ai vu d'Albi, c'est la cathédrale en quelques heures. Je suis passée pas loin du cloître, sans savoir qu'il y en avait un Je suis passée ensuite de la cathédrale à la Mairie où il y avait une exposition sur Marylin Monroe. C'était il y a juste 2 ans. Il faudra que j'y retourne. Je te remercie pour tes photos. J'aime me promener dans les cloîtres... Bon week end et gros bisous.
Répondre
N
Si tu viens un jour dans la région, fais-le moi savoir, car je serais heureuse de te rencontrer. Belle soirée et très agréable dimanche, ma chère Elisabeth.
L
Je nai pas pu profiter de ce cloitre à sa juste valeur. Il y avait une horde de gamins hurlant et braillant qui y avaient élu leur terrain de jeu sous les yeux de leurs parents.<br /> Gros bisous. Belle journée.
Répondre
N
Comme si il n'y avait pas d'autres endroits pour les jeux de cette horde d'imbéciles. Gros bisous, ma chère Lavandine et très agréable wek-end
M
Bonjour, <br /> Il est vrai que le vieil Albi recèle des merveilles à découvrir...<br /> De cet endroit en particulier se dégage une atmosphère si particulière qui transporte l'esprit hors du temps présent ...<br /> Ce documentaire est magnifique, pour les photos un plaisir admiratif !
Répondre
L
Coucou Nell ... Encore un magnifique reportage d;une des nombreuses merveilles de la France , Si j'avais la chance de visiter cette région , je serai plongée dans les livres pour en savoir plus .Merci ma douce amie , Je suis émerveiller par tes photos ..<br /> Bonne journee Nell .. <br /> Bisous ... .
Répondre
C
Magnifique cloître, je m'aperçois au final que je ne connais pas bien Albi, merci ma Nell pour toutes ces belles découvertes. Bisous
Répondre
N
On pourrait faire cela ensemble un de ces jours. Tu es partante? Bisous, Carmen.
C
waouh c'est vraiment magnifique et cela semble si reposant. heureuse que mes aquarelles te plaisent. très touchée par ton compliment. bises. celine
Répondre
A
tes photos sont très jolies....<br /> bonne soirèe
Répondre