Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...
27 Septembre 2017
Bonjour à toutes et à tous.
Nous continuons notre découverte de Lavaur, très jolie ville du Tarn, avec la très belle cathédrale Saint-Alain de style gothique. La restauration du patrimoine majeur de ce pays de cocagne a commencé en 2013. Elle sera étalée sur 5 ans. Lors de ma visite, au début du mois de septembre, les restaurations battaient encore le pavé, si je puis le dire, autant à l'intérieur de la cathédrale qu'à l'extérieur, comme en attesteront mes photos. C'est dire que tout n'est pas encore terminé.
Nous poursuivrons notre visite en prenant la rue Dame Guiraude. Un nom qui a une extrême importance pour la suite de notre balade. Celle-ci va nous mener à quelques centaines de mètres, sur l'Esplanade du Plô, un haut lieu du passé historique de cette ville. En effet, car c'est ici que se trouvait le Castel des seigneurs de Lavaur. L'ancien château, qui tombait en ruine, fut ensuite rasé en 1622 sur ordre des consuls de Lavaur. C'est dans ce lieu, dernier refuge des Cathares, que Simon de Montfort siégea pendant près d'un mois. Dame Guiraude fut jetée vivante dans un puits tandis que 80 chevaliers furent pendus. Près de quatre cents parfaits seront brûlés sur des bûchers.
Vendredi nous terminerons notre petit tour par la Tour des Rondes, dernier vestige des murailles protectrices de la vieille ville. Ensuite, nous suivrons le ruisseau "Le Naridelle" qui passe sur le bas côté de la rue du Port, celle qui nous a conduit lundi vers le mur couvert de mosaïque. De là nous suivrons les abords de l'Agout qui est à deux pas. Là où j'ai fait de très intéressantes découvertes...
Allez, zou! je vous envoie mes premières photos de la cathédrale Saint-Alain. Passez un très agréable moment.
A l'origine un prieuré roman (détruit lors de la croisade des Albigeois) se trouvait sur ce lieu vers 1098. Un premier Jacquemart sonne les heures au sommet de la tour de l'horloge vers 1604: un personnage en bois, vêtu en lansquenet. Cette tour servait à l'occasion de prison et c'est un prisonnier, Jacques Marc, lassé des corvées de sonneries, qui aurait inventé ce mécanisme, d'où l’appellation qu'on lui donnât.
Vers 1843 et jusqu'en 1847 les frères Céroni créent le décor peint du chœur et de la nef-grisailles en trompe-l’œil- et les voûtes en couleurs.
C'est en 1876 qu'Aristide Cavaillé- Coll réalise le Grand Orgue en conservant le buffet Renaissance.
Nous arrivons sur l'Esplanade du Plô.
Sur notre droite, avant de nous engager sur l'Esplanade, se trouve un ancien monastère. De nos jours une médiathèque l'abrite et un musée est envisagé.
Nous arrivons au terme de notre balade.
J'espère que celle-ci vous aura été très agréable.
Je vous souhaite une excellente journée, vous embrasse et vous donne très vite rendez-vous vendredi pour la suite de notre parcours.
En attendant portez-vous bien et prenez soin de vous ♥