Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Les respounchous.

Nell
Les respounchous.

Bonjour à toutes et à tous,

 Mais qu'est-ce qu'elle est en train de nous mijoter, notre Nell? Respounchous? Quézaco?

 Il faut être du Tarn, de l'Aveyron ou encore du Lot pour savoir ce que sont les respounchous. De plus vous ne les trouverez dans vos magasins, ni vos hypermarchés, les fifilles. Non, il faut juste aller dans la campagne au printemps (c'est très important). Ensuite chercher une zone humide le long d'une haie ou le long d'un talus. Voilà, on y arrive...

Le respounchou est le tamier commun, appelé aussi herbe aux femmes battues. C'est une espèce  de plantes grimpantes monocotylédones, parfois appelées haut liseron, vigne noire, racine vierge ou encore raisin du diable. Ouf!!!!

Chez nous, dans le Tarn, c'est délicieux en omelette ou en salade. Certains même les mangent crus. Il ne faut cueillir que les jeunes pousses, sinon le respounchou est trop amer. Je vous ai trouvé une recette. Oh! une simple recette, mais vous trouverez votre bonheur en cherchant sur le net (si cela vous intéresse). La voici:

- Portez à ébullition un grand volume d'eau salée. Pendant ce temps vous rincerez vos respounchous. Plongez y les tiges pour les ébouillanter pendant 2 ou 3 minutes. Egouttez-les, puis disposez-les dans un saladier. A part faites une bonne vinaigrette et préparer des oeufs durs que vous couperez en rondelles. Mélangez le tout et servez comme une salade.

Allez! zou, je vous envoie quelques photos de ma cueillette et un des coins où je m'y suis rendue pour les trouver. Je vous présenterai le paysage demain, dans un autre article, car vous avez aperçu une chute d'eau pas trop loin.

 Je voudrai également vous montrer deux ou trois photos de Monsieur Djedge. Rappelez-vous c'est la personne qui m'avait, bien gentiment, envoyer des photos du château de Lézignac. Il tient lui-même un blog. Il m'a recontacté en m'envoyant ses photos montage d'un ami qui pose pour lui devant le château. Vous verrez l'effet qu'il peut arriver à faire sur ses photos. 

Je me suis permise, en le lui demandant, de vous en proposer quelques-unes. Je vous mets son lien, si vous avez envie de voir son travail.

Je profite aussi de le remercier, car il vient de s'abonner à mon blog.

 

Les respounchous.
Les respounchous.
Les respounchous.
Les respounchous.Les respounchous.Les respounchous.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous quitte en vous souhaitant une très belle et agréable journée.  Denise, voici mes crocus jaunes. Bon, ils sont plus petits que les tiens et moins jolis.

 Je vous embrasse et vous donne très vite rendez-vous pour une autre balade...ou autre chose.

 Pensez à être heureux et prenez bien soin de vous.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Je ne connais pas cette plante ou peut-être sous un autre nom !!!
Merci du partage.
Bisous et bon dimanche
Répondre
E
Pour le blog de Mr Djedge, c'est formidable ces effets en photos.
Répondre
E
Les respounchous : j'en ai dans mon jardin. Je les ai cueillis il y a 3 semaines. Ce sont des asperges sauvages, des asparagus qui montent sur tige et qu'il faut cueillir avant que le bouton n'éclate en plusieurs tiges. Je les mets dans une salade ou quelquefois dans une omelette. J'en ai à plusieurs endroits de mon jardin. Bisous.
Répondre
C
ah ben les voilà les respounchus...je n'e suis pas venue la semaine dernière, tant pis pour moi!
Par ailleurs j'ai noté que tu parlais de ce coin "Saint-Gauzens" et j'en serai à un peu plus de 2h (par Revel).
Je me régale avec tes photos, j'aime tellement la campagne et tellement le sud ouest! bisous
Répondre
N
Si tu viens dans le coin dis-le moi, ma chère Cardamome, je serai très heureuse de te connaître. Gros bisous et superbe soirée
A
Bonjour Nell,

Par l’intermédiaire du blog à Francis, je découvre le vôtre si agréable.

J'ai connu cette plante quand mes parents habitaient le Lot et Garonne, région que j'aimais tant. Hélas papa n'est plus et je ne vais plus y écouter aussi les cigales...
Merci pour l'agréable promenade au pays des souvenirs pour moi !

Amicalement.
Annie
Répondre
M
Un article que je n'avais pas eu le temps de lire!
Répondre
É
Je ne connaissais pas cette plante ou du moins je n'ai pas fait attention!
Répondre
A
ah c'est là que je vois à quel point je suis nulle en plante et autre truc qui pousse ahah, jolie découverte merci Nell
Répondre
C
Coucou ma Nell c'est rigolo j'en ai cueilli dimanche du côté de St Félix de Lauragais et je les ai préparés le soir même Je me régalerai aussi avec ta salade. Gros bisous ma belle
Répondre
P
Bonjour Nell,
Je ne connaissais pas mais je ne doute pas que ce soit très bon.
Au Canada, on mange les crosses de fougères comme cela. Il faut qu'elles soient tendres et jeunes.
Gros bisous
Répondre