Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Une classe, c'était hier...

Une classe, c'était hier...

Bonjour à toutes et à tous.

 Pendant quelques-uns de mes articles nous allons faire un bond, un grand saut dans le passé. Nous l'avions déjà faits avec les anciens moyens de locomotion, il y a de cela quelques jours. Rappelez-vous, j'avais trouvé ces photos dans le blog de Mamietitine.

Aujourd'hui, nous allons respirer les odeurs qui planaient, autrefois, dans les classes. Des odeurs d'encre, de colle, de craie et de charbon se mêlaient, se jalousaient même lorsque  arrivions dans la salle, par une claire et froide matinée d'hiver. Le poêle était éteint et l'enfant de service, arrivé plus tôt que les autres, devait descendre à la cave. Je l'avais fait maintes fois. Mon seau sur le bras, je me rappelle avoir descendue des marches sombres et lugubres. A vrai dire, je n'étais pas trop rassurée. La pelle était lourde et le tas de charbon était haut... Je pelletais, vite fait, deux ou trois mesures de coke à charbon, et remontais en vitesse allumer le poêle. Cette époque, cependant, n'est pas bien éloignée de nous. C'était dans les années 1962, 1963, dans une petite classe d'école primaire en campagne. Bon, c'est vrai que je n'ai pas connue tout ce que je vais vous montrer, à part l'ardoise, le plumier, le bureau, le cartable et l'encrier, qu'il fallait remplir de temps à autre.

  Alors, vous vous doutez bien qu'elle n'a pas été notre surprise, en arrivant au petit village de Ronel, de découvrir ce charmant petit espace dédié à l'école d'hier: je vous avais dit que j'y retournerai bientôt dans ce musée" Le rêve du passé". Je vous avais même donné une date. Cela s'est fait ce dimanche après-midi, 22 janvier, et une galette géante nous attendait.

 Bien sûr, je vous montrerai bien d'autres choses encore. Ce sera le thème de mes prochains articles.

 Allez! zou, mes premières photos, rien que pour vous allécher, mes enfants...

Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...
Une classe, c'était hier...

J'espère que vous avez pris plaisir à voir mes photos.

 Je vous quitte pour aujourd'hui non sans vous souhaiter une très agréable journée.

 Je vous embrasse, vous remercie de vos commentaires que je me régale de lire le soir.

 A très vite pour d'autres sorties, créations ou gourmandises.

 Soyez heureux, c'est tout ce qui importe!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Nell, je n'ai pas eu à aller chercher du charbon à la cave de l'école, je ne sais pas qui s'en occupait quand j'étais petite. Les classes étaient chauffées par des radiateurs, je m'en souviens. C'était donc chaud quand on arrivait le matin. Je te remercie pour ces photos qui nous rappellent nos jeunes années. Ma mère avait gardé nos cahiers d'école maternelle et primaire, à mon frère et mes soeurs. Je les ai chez moi maintenant car elle me les a donnés il y a une vingtaine d'années. Peut être qu'un jour je scannerai ces cahiers car certains datent de 1956 0 1959. Merci beaucoup et bonne fin de week end. Gros bisous, en espérant que tu as du soleil comme moi depuis ce matin.
Répondre
N
j'adore le petit panier à gouter, j'en avais un moi aussi petite, tressée en osier blanc avec des cerises, j'adorais ce panier ! et avec ces bureaux au moins pas moyen de se balancer sur les chaises en classe !!! hé oui !!!
Répondre
N
Merci de ton passage, Nath et gros bisous. J'espère que tu vas bien ou mieux?
M
qh souvenirs d'enfance .. c'était beau l'écriture à la plume .. le stylo est arrivé pour moi au CP et mes cahiers de maternelle à la plume sont plus beaux que ceux du CP !
Répondre
S
Quel bel endroit! C'est un site à visiter! C'est comme dans mes souvenirs. Bisous. Sylvie.
Répondre
P
Bonjour Nell<br /> Une charmante rétrospective de nos classes enfants.<br /> C'était une atmosphère bien différente que maintenant. l'encre et la craie ... le respect et la discipline. le tablier .... J'étais pensionnaire dès 8 ans chez les religieuses. Jusqu'à 17 ans, j'ai porté un iniforme. je ne garde pas de bons souvenirs de mes années d'école.<br /> Belle journée. Je t'embrasse
Répondre
Q
J'ai connu aussi cette école d'autrefois... nous étions respectueux de tout à ce moment-là et nos cahiers étaient bien tenus, même lorsque c'était difficile, nous avions le temps de nous appliquer.<br /> Nous étions respectueux de nos livres, de nos maîtres...<br /> J'espère que ce temps reviendra, même si j'avoue ne plus y croire.<br /> Bises et douce journée Nell.
Répondre
D
COUCOU,Un échange avec toi pour dire <br /> Merci à cet écran qui nous relie, pour te souhaiter une Agréable journée ...<br /> Je me dépêche car je veux faire un gratin dauphinois pour Jallen, il adore ... Voila un thème que je vais adoré ,moi qui aimait tellement l'école et j'ai connu l'encrier en 1955 eh oui , le charbon etc etc <br /> Gros BISOUS
Répondre
K
Cela me rappelle des souvenirs de mon enfance !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
L
bonjour Nell..<br /> <br /> j'ai bien aimé la visite du musée de l'école...de voir les ressemblances et différences entre vos écoles et les nôtres...j'ai aussi un petit musée dans une ancienne école...ça rappelle de beaux souvenirs...!<br /> <br /> merci<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> ly xx
Répondre
O
J'aime bien retourner comme ça dans un temps ancien, et pourtant pas si lointain. Ca produit toujours un effet particulier et difficile à décrire.<br /> Bises, Nell :)
Répondre