Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Surf sur la côte basque.

Nell
Surf sur la côte basque.

Bonjour à toutes et à tous.

Et oui, nous repartons tous en choeur faire un petit parcours entre Biarritz et Hendaye. Vous vous souvenez que j'avais fait pas mal d'articles concernant cette jolie contrée du sud de la France. J'en avais gardé, un peu, en réserve: je suis comme les fourmis, j'avais des provisions pour l'hiver...

Donc, nous allons glisser sur les lames de l'océan atlantique. Brrr!!! allez-vous me dire, c'est vraiment pas le moment. Mais si , mes bichettes, car l'eau froide stimule. Vous verrez, après une bonne brassée, vous ne sentirez plus rien, même pas le bout de vos orteils... Ah! y'avait longtemps que je n'avais pas fait sauter le bouchon de la soupape. Eh! bien aujourd'hui c'est fait, et ça fait du bien. Bon, revenons à nos moutons...Nos moutons?... Oui, sur l'eau... Bon, c'est pas grave, on continue.

C'est en Polynésie que le surf prend sa source. Il serait né au XVe siècle, ça ne nous rajeunit pas. Les hommes chevauchaient les vagues sur de longues planches de bois appelées " Papa-he-nalu". Selon le rituel, elles étaient taillées dans un tronc d'arbre. Cette pratique courante permettait aux chefs de tribus de défiaient la mer et ses éléments. Tout cela afin de prouver leur puissance et leur supériorité. Aujourd'hui c'est un sport à part entière et surfer reste un véritable état d'esprit dans la tête de tous les rideurs. Ils sont sympas, comme tous les motards. C'est à partir de 1956 que Biarritz devient le berceau du surf en Europe.

Nous allons débuter par la belle plage de Biarritz. Là s'est déroulée de longues minutes d'échauffement et nous étions restés longuement à épier les surfeurs( surtout moi). Nous étions au vacances de pâques, en avril dernier, et je peux vous dire qu'une petite brise sournoise et glacée s'infiltrait sous nos vestes. Eux, les surfeurs, n'avaient vraiment pas l'air de sentir cette fraîcheur ambiante. Nous les avions souvent croisés sur la promenade, pieds-nus, leur planche sous le bras et le sourire aux lèvres. Je frissonnais rien que de les voir.

Bon assez de bla-bla pour aujourd'hui. D'abord Biarritz ensuite la longue plage d'Hendaye. Passez un très agréable moment.

Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.

Nous sautons à pieds joints sur la longue plage de sable fin d'Hendaye, à présent.C'est là que nous avions croisés nos surfeurs pieds-nus. Une petite bruine bien froide s'était mise à tomber, heureusement cela n'avait pas trop duré. On avait les joues rouges.... Au fait, là je ne rigole plus, c'est mon anni aujourd'hui, snif!!! 1 an de plus dans le gosier.

On continue de plus belle.

Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.
Surf sur la côte basque.

Ce sera tout pour aujourd'hui.

 J'espère que vous avez pris plaisir de passer quelques instants en ma compagnie. Je vous souhaite une merveilleuse journée et un bon début de semaine.

Je vous donne très vite rendez-vous pour une autre balade, gourmandise ou création... Mais en attendant, prenez bien soin de vous.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
Q
Moi, j'admire, surtout que je sais que je n'essaierai même pas de les imiter. :)
Merci pour ce beau reportage, Nell.
Bises et douce soirée.
Répondre
B
C'est très bien, je ne sais pas ou tu étais parmi les surfeurs mais je crois que c'est un sport très excitant, mon mari en fait un peu sauf qu'ici il n'y a pas de grosses vagues alors je me moque de lui..il me dit que je ne comprends et que rester sur la planche a flotter ça fait aussi parti du surf..Biarritz est très réputé pour le surf! Bises Nell.
Répondre
C
Voilà qui me rappelle mon île d'Oléron où les surfeurs sont les seigneurs de la plage!
Amitié
Répondre
K
Superbes photos !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
L
Bonjour Nell...

Voilà de beaux paysages près de la mer....un atelier sur le surf...et des essais en mer...! j'aime voir des gens en faire, mais je n'en ai jamais fait...;)

C'est loin de l'hiver ici...!

bonne journée...

bise

ly xx
Répondre
M
Je lis que c'est ton anniversaire !!!! Alors je te le souhaite très heureux et que ton élan vers Noël t'emporte doucement vers les moments magiques des fêtes.... Bon et heureux anniversaire encore !
Répondre
M
Pas de grosses vagues, pas de rouleaux, pas de surf sur nos plages des Côtes d'Armor. Des chars à voile, des kite-surfs, des planches à voile..... mais pas de surf.... Cas-sé !!!
Répondre
C
Joyeux anniversaire ma Nell,j'espère que tu as passé une excellente journée. Je voulais te poster un bouquet mais je n'y suis pas arrivée.Tes photos des surfers sont superbes, j'imagine combien la bise devait être glaciale, les surfers sont un peu protéger avec leur combinaison mais les pieds brrrrr. Gros bisous ma belle
Répondre
E
Je te remercie pour ce reportage, je ne suis jamais allée au Pays Basque. Tu m'apprends quelque chose au sujet des débuts du Surf, au 15 ème siècle ! En effet, ça fait loin. C'est vrai que le printemps a été froid pour tout le monde. Tu as eu froid rien qu'à regarder les surffeurs ! mais tu sais que quand on bouge, même dans l'eau froide, on se réchauffe, les muscles chauffent. J'ai vu ta photo panoramique : c'est extra ! Je te souhaite un très bon ANNIVERSAIRE ! Gros bisous et merci beaucoup pour ces belles photos.
Répondre
B
http://zupimages.net/up/16/48/7u0n.png Rien que pour toi :).... Gros Gros Bisous ma belle
Répondre