Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Les cascades d'Arifat 1er partie.

Les cascades d'Arifat 1er partie.

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui, je vous emmène des monts d'Alban aux monts de Lacaune dans le Tarn avec la découverte d'une belle boucle pédestre de 3km; 3km me direz-vous? Bof! ridicules petits kilomètres de rien du tout. Mais non, croyez-le, car vous allez suer toutes les larmes de votre corps, les fifilles. Oui, je vous assure, puisqu'il a fallu nous arrêter une ou deux fois avec mon amie (surtout dans les montées).

Nous sommes donc parties toutes les deux, comme des grandes.

Je vais vous faire rire, puisque je me suis trompée de route à la sortie de Réalmont. Il fallait prendre à gauche, à un embranchement, et moi, qui conduisais tout en papotant, j'ai pris direction Montredon-Labessonnié. Je ne vous dis pas le nombre de kilomètres que nous avons parcourus. Nous nous sommes aperçues de notre erreur au retour, puisque nous ne sommes pas rentrées par la même route. -"Zut alors, m'a dit, mon amie. On a plus vite fait au retour. Tu as vu, les cascades d'Arifat: 16 km. Il était pas là ce panneau quand on est passée?"." - Tiens, c'est peut-être vrai, lui ai-je répondu avec ironie. Ils devaient être là, planqués dans le fossé avec leur panneau, et, lorsque nous sommes passées ils l'ont planté!!!""- Ah! ah! ah! la bonne blague. Toi alors tu n'en perds pas une", s'est-elle esclaffée.

Bon, après ce petit préambule, retournons à nos moutons...D'ailleurs y'en avait pas. Donc, nous voici arrivées au château d'Arifat. Pas de photos car, en ce qui concerne le château, ce n'est qu'un groupe de maisons où, l'été, il doit y avoir un petit restaurant. Tout était fermé à double tour. Pour moi, rien de bien intéressant à me mettre sous la dent. Un petit parking, juste quelques tables et des bancs de bois pour faire un éventuel pique-nique.

Nous partons vers une longue descente qui nous conduira vers le ruisseau des Bardes, appelé aussi ruisseau des fées, j'adore ce nom. Le dénivelé, de 300m, est très fort, alors nous retenons nos efforts. Fort heureusement le sol est très sec. Le parcours se fait dans un clair-obscur que j'aime beaucoup. Pas grand monde sur le sentier, juste un couple devant nous, qui remonte. Cette boucle est déconseillée aux familles avec de jeunes enfants, car je le trouve beaucoup trop difficile, surtout l'autre versant qui est trop abrupt.

Je vais faire plusieurs séries des cascades d'Arifat: trois plus précisément. La première, celle d'aujourd'hui, va nous conduire jusqu'au ruisseau. La deuxième, du ruisseau jusqu'aux cascades, la troisième, des cascades jusqu'au retour vers le château. Beaucoup de choses à voir  avec ces terrains de shistes et de grès du plateau. Du vrai houx, avec ses belles boules rouges, qui me rappelle mes Noël d'antan, lorsque j'allais en chercher dans les bois. Des tapis de bruyères, encore en boutons. De beaux châtaigniers, en veux-tu en voilà, avec leur précieuses cargaisons de châtaignes, miam!. Une passerelle suspendue qu'il a fallu traverser pour passer sur l'autre versant. Et puis, surtout, toute cette belle nature que je vous offre en photos.

Allez! zou, je vous les envoie. Je vous garde le reste bien au chaud pour la semaine prochaine, mes loulous.

Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.

Nous verrez sur une barre rocheuse, de loin, sur l'avant dernière photo du haut, une petite barrière de protection.  Après être descendues jusqu'au ruisseau, nous remontons en passant par cet endroit. C'est d'ici que se situe le panorama sur les cascades.

Je vous souhaite une belle continuation.

Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.
Les cascades d'Arifat 1er partie.

Ce sera tout pour l'instant.

Je vous souhaite une belle journée et un excellent week-end. Je vous embrasse, vous estime et vous donne rendez-vous très vite pour d'autres balades, gourmandises ou créations.

Et pensez à prendre bien soin de vous.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
oui une belle balade et paysage et nature et ... un régal merci Nell gros bisous A+
Répondre
M
C'est très escarpé ! Tu ne m'étonnes pas quand tu dis que tu en as bavé pour 3 kms qu'il fallait parcourir... Pas étonnant mais très beau !
Répondre
B
C'est très sauvage, tu vas rire mais ça me fait penser aux paysages que nous avons parfois ici..sauf qu'ici on n'a pas de houx:) Le Tarn, je ne connais pas du tout, alors sur ton blog je découvre. Bises Nell.
Répondre
T
Quelle aventure, d'autant plus que de petits malins cachent les panneaux :-) Que c'est agréable de te lire, il y a tellement d'émotion dans ce que tu écris, comme l'allusion à tes Noël d'antan aux boules rouges, je vois tellement ce que tu veux dire, il me semblait sentir Noël à ma porte. J'aime beaucoup la première image de roche un peu noire, on dirait presque une créature vivante. Je vais de ce pas découvrir la suite !
Répondre
N
Des roches j'en ai pris une belle en photo. On aurait dit un golème, un monstre de pierre.Bigs bisous
D
....♥-Bonjour .<br /> ♥ C'est avec les bras chargés de bisous<br /> ♥De tendresse, d'affection et d' amitié<br /> ♥Que je passe sur ton blog <br /> ♥Pour venir te souhaiter <br /> ♥ Une merveilleuse semaine
Répondre
P
Bonsoir Nell <br /> Le genre de balades que j'aime faire et rater un embranchement cela m'arrive aussi ;)<br /> Mais le résultat est là plus de photos pour notre plus grand plaisir .<br /> Un blog de partage j'aime .<br /> Bonne soirée Françoise
Répondre
K
Magnifique paysage !
Répondre
M
sacrée belle balade...merci du partage petite étourdie hi hi...bonne fin de dimanche
Répondre
M
Un petit coucou du dimanche après ma semaine de pause!...Merci pour cette magnifique promenade!
Répondre
L
.....bonjour Nell...<br /> <br /> pas trop de montgolfière..;) les abris tempo sont solidement fixés au sol sur de gros blocs de ciment....ça prendrait une tornade pour qu'ils s'envolent...ils déchireraient avant...;)<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> ly xx
Répondre