Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.

Publié le par Nell

Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous adresse tous mes remerciements pour vos commentaires sur mon dernier billet.

Je voulais mettre mon blog en pause pendant quelques temps, il y a de cela quelques jours. J'étais sous le coup de la douleur, car une mauvaise nouvelle m'avait ébranlée. Mon époux souffre de ce terrible mal et commence sa chimiothérapie le 22 août. Il a résisté à un premier assaut de cette monstrueuse bête il y a de cela 15 ans. Il l'a vaillamment combattu et s'en est sorti victorieux. A présent, elle remontre ses dents, ses griffes, car elle l'a atteint à deux endroits. Nous savons qu'un long et lourd traitement va le fragiliser encore plus. Nous serons deux, encore une fois, à nous battre contre cette maudite qui fait encore et toujours des victimes.

Je viendrai sur le blog, de temps à autre, parce que cela me distrait et me fait le plus grand bien. Je passerai vous voir également, quand le temps me le permettra, car je suis sensible à votre fidélité.

Je vais revenir avec mes photos sur notre retour du Pays basque au mois d'avril dernier. Vous savez combien nous avions été enthousiastes en visitant ce magnifique coin de France.

A notre retour, donc, nous nous étions arrêtés, sans le vouloir, sur l'esplanade de cette magnifique cité, bâtie sur un escarpement rocheux. Il fallait faire une halte, car nos petits-enfants piaffaient comme des moineaux dans la voiture. Nous étions attendus à dîner à plus de deux cent kilomètres de là et l'après-midi était déjà bien entamée. Comme je suis heureuse de l'avoir fait cet arrêt.

Tout d'abord un parking nous accueille. Devant nous une belle esplanade avec un hôtel de ville surprenant. C'est une ancienne demeure du XVIe siècle, autrefois propriété des "maquis de Nays, Comtes de Salette". Nous franchissons une ouverture de pierres....

Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.

Tandis que mes petits-enfants et leur papi, ainsi que leur maman et papa, se mettent à batifoler dans les lieux je suis attirée par un muret, au loin. Je m'approche et oh! le bel endroit que voilà!!!.

Sauveterre ou"Saubaterre" en occitan signifie la terre sauve. sa devise est "Saubaterre boune terre, boune gens" Qui veut dire Sauveterre bonne terre, bonnes gens.

Sur ma droite se trouve l'église Saint-André qui date du XIIe et XIIe siècle. Devant moi, au loin, en contre-bas, j'aperçois un pont s'arrêtant net après une fortification. Après quelques recherches sur Wikipédia j'apprends que ce pont médiéval remonte aux alentours du XIe ou XIIe siècle. Il enjambe le gave d'Oloron, un affluent de l'Adour. Une violente crue en 1732 emporta une partie du pont. Mais, ce qui est plus encore intéressant, est la légende qu'on lui attribue. Voyez plutôt:

En l'an 1170, la vicomtesse Sancie, l'infante Léofas, attend un héritier lorsque meurt son époux, Gaston V, vicomte de Béarn. Leur enfant nouveau-né "difforme en tout son corps" est frappé par la mort. Des rumeurs sont alors avancées. "Elle a tué son fils en lui donnant le jour".

Son frère, Sanche, roi de Navarre, estime que Sancie devait subir par l'eau le jugement de Dieu. Elle est conduite en robe blanche, devant 3000 personnes, sur le pont vieux de Sauterre. Elle est jetée dans le gave pieds et poings liés. Elle regagna pourtant la berge opposée au pont. "Sancie est bien vivante, Sancie est innocente!"

Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.
Un p'tit tour à Sauveterre-de-Béarn.

Nous voilà arrivé au terme de notre petite, cette fois-ci, balade. Nous avions quitté ces lieux avec regrets. Peut-être que nous y reviendrons un jour... En attendant je vous souhaite un merveilleux 15 août.

A bientôt et prenez bien soin de vous. Je vous embrasse.

Publié dans Pays Basque

Commenter cet article

Elisabeth 20/08/2016 16:45

Bon courage Nell, Je sais combien c'est difficile ces moments où l'on apprend la terrible nouvelle et ensuite le traitement à supporter pour ton mari.Merci beaucoup pour ces photos d'un petit tour à Sauveterre de Béarn que tu nous fais découvrir. Cela valait le coup. Encore bon courage et l'on pense tous à toi.

Eglantine 16/08/2016 19:08

Vous allez encore vous battre Nell Courage! Tout rentrera dans l'ordre et vous allez retourner dns ce magnifique village! Les photos sont splendides! Gros bisous !

Claudette 16/08/2016 15:03

Bonjour Nell. Comme tu le sais, je suis en vacances et peu disponible. Par contre, j'ai expliqué à mon hôte (mon ex avec qui je suis restée amie) que je tenais à prendre quelques minutes pour toi dans ce moment difficile. Je suis vraiment désolée : comme tout le monde, et vous deux en premier, j'aurais préféré un autre verdict. Courage à vous deux! Merci du partage du super endroit que vous avez visité. Cette femme ne l'a pas eu facile non plus. Gros bisous outremer. Au revoir!

kekeli 16/08/2016 06:29

Je te souhaite un bon mardi. Bisous

lady 16/08/2016 05:54

...bonjour chère Nell...

je te souhaite toute la force nécessaire ainsi qu'à ton époux, pour passer au travers de cette dure épreuve.....

je pense à toi

bise

ly xx

virjaja 16/08/2016 00:54

mes pensées sont avec toi et ton mari ma douce. je connaissais ce illage de nom, tu me fait regretter de ne pas y avoir été, c'est superbe. gros bisous Nell. cathy

once upon a time chez loneci 15/08/2016 21:40

Bonjour Nell ... Quelle horrible légende sur Sancie ..Mais tes photos nous montrent un endroit bien joli que j'aimerai bien visiter ..Ma petite Nell . je voudrais que tu saches que tu n'es pas toute seule dans l’angoisse et le chagrin pour ton mari .. Au moins vous êtes entre les mains de la science qui fait d’énormes progrès tous les jours et vous gardez l'espoir , il le faut .. Mon mari a été diagnostiqué il y a deux mois de ce même mal et il ne veut aucun traitement .. Une biopsie a révélé le mal et depuis il ne veut plus en parler et se referme dans son tourment .. C'est assez perturbant pour les enfants et pour moi ...
Gardez espoir tous les deux ça aide beaucoup de rester positif , les docteurs le disent ..
Je fais des prières pour tous ceux qui souffrent .. Et je vous envoie mes meilleurs pensées .. Gros bisous ma douce amie ..
Nicole ..

missfujii. 15/08/2016 20:24

Je suis de tout cœur avec toi ! Tes photos sont très belles tu nous déniches toujours de très beaux villages

L'Espigaou 15/08/2016 17:51

Bonjour ma très chère Nell.
J'admire ton courage et comme j'ai de la peine pour toi et ton mari.
Heureusement que tu es là avec ton, courage, ta force et surtout ton amour,
grace à tout cela il va pouvoir s'en sortir encore une fois,
je prierai très fort pour vous deux.

Ta halte devant ce chateau est merveilleuse, le hasard a conduit tes pieds chez lui,
tu nous as fait ces magnifiques photos et cette légende si belle où l'on constate encore que le courage est toujours récompensé.
Je t'embrasse très fort de tout mon cœur
Maryse

JC 15/08/2016 17:29

Chère Nell,
Il n'y a pas de mots pour parler de ces choses si dures que la vie nous réserve parfois. Courage à vous. Je suis certaine que l'union fera encore une fois la force !
Merci pour ce beau détour par le Béarn, région si riche de beautés. Mais comme les moeurs étaient cruelles à l'époque !
Douce soirée. Bises. Joëlle

maite-corsinette 15/08/2016 17:22

Très jolies photos de ce bel endroit que je ne connais pas !!!!
Je suis de tout ♥ avec toi et ton époux. Il a déjà vaincu cette maladie, il la vaincra une fois encore. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Je vous fais de gros bisous et vous souhaite une soirée la plus sereine possible. Tu viens nous voir quand tu peux, la santé d'abord !!!!!!

danièle 15/08/2016 16:46

un très joli billet, merci pour cette belle découverte.
je souhaite que ton époux sorte vainqueur de cette bataille, bon courage à tous les deux et surtout prend soin aussi de toi.
bisous
danièle

Steph43Photography 15/08/2016 16:12

Bonjour Nell bien du courage à toi et ton mari !!!! , magnifique ce village du béarn , j'adore !!!!! merci pour cette balade :) ; merci de tes passages , euhhh oui pas trop mon fort les vidéos mdr , quand je suis là haut sur les montagnes , jamais presser de redescendre mdr :) , bonne journée à toi

Nell 15/08/2016 16:21

Coucou Steph,
ta vidéo était superbe, mais trop rapide... Sinon comment ne pas être happé par cette nature que tu nous offres. La montagne a ses secrets que tu sais si bien découvrir. Salut à toi ami des sommets!!

blandine 15/08/2016 15:59

Sur cette «boune terre» il y a des« bounes gens» comme toi que l'on découvre parce qu'abonnée à ton blog. Que de beautés , de belles photos tu nous transmets alors que ton cœur souffre. Il est permis de ralentir les messages quand on a une faiblesse. Tes amies ne t'oublieront pas pour ça.. je te trouve très courageuse et je sais que tous nos messages te font du bien... Moi aussi j'ai ralenti surtout cet été. Petits problèmes de santé à régler. Même si je ne commente pas autant, je lis tout le monde . La routine reviendra. Prends soin de toi dans tout ça Nell. Bises xxx

Nell 15/08/2016 16:19

Ma chère Blandine,
tes mots m'ont énormément touchés. La photo est une de mes passions et je ne peux rester trop longtemps sans prendre mon appareil ou sans faire travailler mes mains. Cela a toujours été ma grande force. La Création fait partie de ma vie et a guéri beaucoup de mes maux. J'espère que tout va mieux pour toi. Protège-toi, toi aussi. Adéssias, ma bonne amie lointaine. Gros bisous et à bientôt

sotis 15/08/2016 15:15

un charment village merci pour cette belle découverte!!! bisous

Au fil du temps 15/08/2016 13:58

C'est encore un très bel endroit à decouvrir - j'aime beaucoup tes photos, notamment les dernieres et ce curieux demi pont et sa tour
Un petig tour sur les blogs est un bon dérivatif aux angoisses du moment

jai50ans 15/08/2016 13:44

Oh tu n'étais pas loin de chez moi ! Sauveterre est un beau village sauvegardé dans son jus.

Maria-Lina 15/08/2016 13:32

Wow, tout est tellement beau, tes photos sont magnifiques! Oh douce Nell, je suis avec vous de tout coeur, bon courage à travers cette dure épreuve, je vous serre bien fort dans mes bras, gros bisous!

kekeli 15/08/2016 13:05

Elles sont très jolies tes photos !
Je suis sûre que tout va bien se passer pour ton mari. Il a réussi une fois et va y arriver cette fois encore.
Je te souhaite un bon 15 aout. Bisous

Marylou 15/08/2016 12:50

l'indienne sur la fresque c'est Pocahonta...