Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...
18 Août 2016
Bonjour à toutes et à tous.
Vous savez combien il me faut faire travailler mes mains et créer.
Il y a quelques temps de cela je m'étais remise à faire du macramé. Un art que j'adorais pratiquer. J'ai toujours quelques perles et des petits charm's dans des boites (d'ailleurs, je ne peux en voir sans en acheter). Bref, je viens de me faire un petit bracelet, tout simple, avec des nœuds plats.
Je vais vous faire, avant de vous mettre mes photos, un petit historique de cet Art qui est une forme de création de tissu basée sur une technique particulière de nœuds. Ils peuvent être plats, comme ceux que j'ai réalisés. Ceux-ci pour les bracelets ou colliers, ou en volume pour fabriquer des objets tels que porte-pots, rideaux, que j'essaye de réaliser également, ou sculptures.
On utilise, habituellement, de la ficelle ou de la corde. Moi, j'ai des écheveaux de coton à broder et c'est super à travailler, ceci pour mon bracelet. Pour mes rideaux, j'achète de la ficelle de coton vendue dans le rayon bricolage de toute grande surface.
C'est un Art qui aurait débuté avec les tisserands arabes du XIIIe siècle.Le macramé a été présenté la première fois en Angleterre, à la cour de la reine Marie, l'épouse de Guillaume d'Orange, vers la fin du XVIIe siècle.
Les marins ont joué un rôle important en maintenant vivant cet Art. De la Chine au Nouveau-Monde, ils ont vendu ou ont échangés leurs propres réalisations pendant les longs mois d'hiver.
Ma source a été puisée dans Wikipédia.
Hier, le bassin situé dans le village de Larroque est un ancien lavoir. Un grand merci à Mimi et à Cathy pour leur "aiguillage".
Allez! je vous envoie les photos de mon petit bracelet.
Des perles blanches et anisées et un petit charm's papillon au centre du bracelet. J'ai essayé de zoomer un maximum pour que vous voyez les étapes de la fabrication.