Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Lisle-sur-Tarn.

Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a quelques jours je vous avais remis une bastide que j'aime beaucoup. Elle dormait dans mon blog depuis des mois, presque sans visites...Je suis heureuse de vous l'avoir fait connaître parce que vous l'ayez bien appréciée.

Aujourd'hui, je vous entraîne pas bien loin de chez moi, à mi chemin entre Toulouse et Albi et à quelques kilomètres de la forêt de Sivens. Une autre partie de mon département, que je vous ferai découvrir bientôt, car je vous avais déjà raconté qu'il était très boisé. Avec cette bastide je sais que je vais faire plaisir à une aminaute, elle y résidait autrefois.

Lisle-sur-Tarn se dit, en occitan " L'Illa d'Albigés". C'est une bastide du XIIIe siècle située sur les berges du Tarn. Il faisait une chaleur étouffante ce jour-là, comme l'est souvent nos après-midi, dans notre Sud-Ouest de la France.

La place que vous verrez est l'une des plus vastes places à arcades des bastides du Sud-Ouest. Elle se nomme la place Paul Saissac. Au centre vous découvrirez la fontaine du Griffoul qui a été réalisée entre 1250 et 1270. De cette place découlent quatre quartiers délimités par quatre portes fortifiées. J'ai photographié aussi de jolis pontets ; ils relient les maisons de parts et d'autres des rues.

Allez! je vous envoie mes photos.

Je vous souhaite une très agréable visite.

Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.

Nous allons délaisser la place centrale et allons visiter les rues adjacentes. Puis nous irons faire un tour au bord du Tarn.

Belle continuation.

Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.
Lisle-sur-Tarn.

Nous terminons notre visite sur cette belle bastide, il y en aura d'autres...

Je vous souhaite une excellente journée, vous embrasse et vous demande de vous aimer et de prendre bien soin de vous. A très vite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je garde un excellent souvenir de l'Isle sur Tarn... Nuit passée au bord du lac mais plein d'abeilles !!! Journée très très chaude à découvrir la jolie bastide. Repas sous les couverts. Et puis baignade de Douchka dans le lavoir où honte à nous, nous avons vu arriver un monsieur qui voulait laver son tapis .....En espérant qu'il n'était pas plein de poils après.<br /> <br /> Belle journée accompagnée de gros bisous<br /> Lavandine<br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
M
Avec mon fils Arnaud on croit reconnaître la maison, la 14 eme photo avec le balcon en fer forgé et les volets gris bleus fermés, la cuisine donnait derrière dans la ruelle, il y avait une grange de l'autre côté de la ruelle et un pontet où mes garçons s'amusaient à passer au niveau de la vielle maison à pans de bois qui était fermée à l'époque, ils me l'ont dit plus tard !!! Et je reconnais bien le chemin par lequel ils passaient pour aller au bord du Tarn où ils allaient pêcher, j'ai bien essayé mais je ne voulais pas toucher le ver et je n'ai rien pris de toute façon !
Répondre
N
Ma chère Marine, <br /> tu vois sans le faire exprès j'ai souligné ton ancienne vie car je suis allée à Lisle-sur-Tarn rien que pour toi. Tu m'en disais tellement du bien et tu en étais tellement heureuse d'en parler. Je suis très heureuse de t'avoir fait ce doux plaisir. J'habite Graulhet, ce n'est pas très loin. je t'embrasse bien affectueusement.
M
Merci merci merci , je suis très émue, en 1971 c'était la naissance de Marie-Agnès ma fille, la troisième qui était précédée par deux garnements proches comme des jumeaux ! Ils ont eux aussi tant de souvenirs entre Lisle sur Tarn, Gaillac, Saint Sulpice la Pointe, et les bords du Tarn ! <br /> Je t'embrasse bien fort
Répondre
M
C'est bien de visiter la France avec tes photos ! j'aime beaucoup la citation finale
Répondre
É
C'est une bien jolie ville, avec de larges arcades et une belle place.
Répondre
N
Bonjour Brigitte et merci pour tes nombreux passages. Nous avons de biens jolies petites villes dans notre sud-ouest. Belle journée et très doux week-end
L
Coucou Nell ... Comme les hirondelles , j'aime tournoyer sur les régions de France ..Je ne reconnais pas toujours les lieux que j'ai quittés il y a 45 ans , mais je retrouve cet air frais de la bonne France ce pays que j'aime tellement ou mes ancêtres ont vu le jour ..En Bretagne pour mon Papa , le midi pour Maman , et la Vendée pour les parents de Jacques mon mari ..<br /> Merci douce amie pour ce petit saut en arrière .. Je repars avec un parfum de Lavande qui m'enivre ...<br /> .A bientot ..<br /> Gros bisous ..
Répondre
N
Je suis si heureuse de t'avoir fait autant de plaisirs, Nicole. Je t'embrasse et te souhaite une excellente journée
O
Le principe des briquettes m'a rappelé la Picardie, lol :)
Répondre
N
Ah!? je n'ai jamais été en Picardie mais ce genre là se fait beaucoup dans notre région. Si tu connais Toulouse, c'est un peu le style avec les briquettes.
M
J'ai beaucoup aimé Lisle sur Tarn où j'ai eu ma fille en 1971, nous vivions dns une maison ancienne juste sous les couverts de cette belle place, cela me fait vraiment quelque chose de revoir ces photos Nell, mes deux garçons allaient pêcher au bord du Tarn, cela me donne beaucoup d'émotion de voir tes magnifiques photos Nell, merci !<br /> Bisous
Répondre
N
Tu sais, marine, nous sommes passés par cette petite bastide et je me suis souvenue que tu y habitais, autrefois. Cette bastide est pour toi. Pour le souvenir car j'avais très bien compris que tu en avais une nostalgie. Je suis heureuse de t'avoir fait autant de plaisir. Gros bisous, ma belle et superbe journée
S
ohhh' chez po loin de chez nous :)
Répondre
N
Zut alors!! non chouette!!! Merci de vos passages
B
bonjour Nell , je viens te voir avant de partir ! et ce village est tout comme on aime en vacances !! de belles maisons et ++++ j'aime gros bisous bel été A++++++ amicalement on part ce soir !!
Répondre
N
Ah!!! te voilà grand baroudeur.Vous n'êtes pas encore partis... C'est sympa de venir me faire un dernier coucou. Passez, tous les deux, de superbes vacances. Eclatez-vous et prenez-en plein les mirettes. Gros bisous et à ++++++++++