Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Le Castel Djoubé de Bruniquel.

Nell
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous allons prendre la route pour nous rendre pas très loin du Tarn. Nous sommes à une dizaine de kilomètres de Puycelsi, une bastide que je vous avais présentée ces derniers jours.

Nous voici dans le Tarn et Garonne, sur un promontoire rocheux qui domine les vallées de l'Aveyron et de la Vère. Bruniquel et ses deux châteaux se découvre devant nos yeux éblouis...

Nous laissons la voiture sur un parking, en bas du village, et commençons notre petite ascension. Il commence à faire chaud en cette fin de matinée et la campagne est tellement belle. La forêt de la Grésigne est toute proche. Elle ceinture le paysage que vous admirerez bientôt.

Nous entrons, tout d'abord, dans le château jeune, le Castel Djoubé, construit à la fin du XVe siècle sur les restes de bâtiments plus anciens. Il a été remanié au XVIIe siècle. A quelques mètres de lui s'érige le Castel Biel, le château vieux. Il est bâti sur d'anciens murs du Moyen-Âge. Ils sont, tous deux, au sommet d'une falaise.

Les châteaux de Bruniquel étaient la propriété des Comtes de Toulouse dès le XIIIe siècle. Mais on confère au site une occupation plus ancienne, puisque une légende attribue à la reine mérovingienne Brunehaut, régnant sur le Quercy au Vie siècle, les fondations d'une forteresse médiévale.

Bruniquel deviendra un vicomté vers 1050. Au milieu du XVe siècle, le Vicomte du château, en querelle avec son fils, vend une partie du domaine à un cousin qui fera construire son propre château. Voilà pourquoi nous parlons, aujourd'hui, de deux châteaux bâtis sur un même site.

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire concernant ces deux châteaux, il faut y venir... Une longue querelle s'en est suivie, pendant près de trois siècles...

Les châteaux de Bruniquel ont été acquis par la commune en 1987 et font l'objet d'une restauration qui est effectuée par étapes. Pour celle-ci elle est aussi aidée par l’État, la Région, le Département de l'Europe.

Vous souvenez-vous du film " Le vieux fusil" de Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret? De nombreuses scènes ont été tournées en partie dans les cours des châteaux. Une salle d'exposition est présentée dans une des salles du château avec de nombreuses photos. Je me suis faite un immense plaisir en les photographiant. Je vous en ferai très vite un billet.

Beaucoup de belles choses à voir puisqu'il me restera à vous montrer le village, qui est splendide, le château vieux, les jardins en terrasses à la sortie des châteaux, la salle des chevalier, le pressoir, les barbacanes... On allons revivre un passé médiéval durant tout le mois de juillet, mes trésors.

Bruniquel est extraordinaire en découvertes.

Allez! zou, place à quelques photos du château jeune ou, en langue d'Oc, le Castel Djoubé.

Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.

Vous venez de découvrir la porte d'entrée ornée de cariatides. Elle est datée de la fin du XVIIe  siècle. Les armoiries, au-dessus de la porte, ont été martelées à la Révolution Française, comme celle du château vieux, que vous verrez plus tard.

Ensuite vous avez pu voir la salle d'apparat, la plus importante du château avec une superbe cheminée en bois sculpté datant de la fin du XVIIe siècle.

J'espère que les deux listes détaillées que j'ai prises en photos seront assez visibles pour vous.

Nous continuons notre visite par quelques photos prises juste avant l'entrée du vieux château. N'oubliez pas que nous sommes sur une falaise de 90 m de hauteur. En bas, tout en bas, la Vère coule, silencieuse. En face de vous se déroule la très verte et douce forêt de la Grésigne.

Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.
Le Castel Djoubé de Bruniquel.

Je vous en garde un peu pour la semaine prochaine. Promis nous commencerons par le village.

J'espère que cette visite vous aura été des plus agréables.

Je vous quitte en vous souhaitant une belle journée. Je vous embrasse et vous demande de prendre bien soin de vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Je fais la visite dans le désordre alors bien sûr le château jeune est comme son nom l'indique, nettement mieux conservé que le château vieux !!
Mais même si mon coeur me fait préférer le vieux, celui-ci a également beaucoup de charme et la vue est toujours aussi belle. merci pour la visite de ta belle région. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
N
Le Tarn et Garonne est une belle région aussi, Manou. Il faudra venir... Gros bisous
A
Coucou Nell,
ces châteaux du Moyen Âge sont beau et toujours intéressants. J' aime les châteaux sur les collines. Trés belles fotos. Vous écrivez que le porte est ornée de cariatides. Cariatides - qu' est ce que ca veut dire?
Bisous et bonne journée!
Joachim
Répondre
N
Je vous ai répondu sur le poème, Joachim. Merci de vos passages et très agréable journée. Bisous de France
L
Je connais et aime bruniquel et ses 2 chateaux. De toute facon j'aime tout le coin !
Je reviendrai voir la suite . promis
Bisous
Répondre
N
Bonsoir Lavandine et merci de passer ce soir ici. J'espère que tu n'es pas trop surmenée en cette fin d'année scolaire. je te fais de gros bisous et te souhaite une merveilleuse soirée. Protège ta voix si tu suis le match de foot ce soir!!!
O
C'est un site d'exception ! J'aime ce château dans son écrin, il est drôlement bien conservé, on dirait.
Ne t'inquiète pas pour mes commentaires, je les ai faits car j'en avais envie. J'aime bien suivre certains blogs, et quand je peux, je farfouille dans les vieux messages. Voilà, belle fin de journée à toi, bises du dimanche.
Répondre
N
Un grand merci alors, Opaline, pour être autant fidèle dans tes choix. Je t'embrasse et te souhaite une excellente soirée. A bientôt
A
merci de ta visite Nell, je connais bien cet endroit car je vis dans le Tarn
Répondre
N
Et merci à toi que de t'être penchée sur mon nid. Beau dimanche
Q
Je me souviens bien de ce film... mais j'avoue que je ne savais pas où il avait été tourné.
Quelle belle visite tu nous fais faire, Nell !
Merci !
Bises et douce soirée.
Répondre
C
Bonjour ma douce.
merci de ta visite de tout♥.
C'est une amie que je connais depuis 2009,nous avons ouvert notre blog sur femme actuelle en même temps .Par amitié je lui devais cela .
C'est mon cœur qui me la dictée.
Lorsque les liens sincère se crées ils sont fort et perdure dans le temps .
Je n'avais pas mis mon lien voila je le fait .
Je te souhaite une bonne après midi.
Avec un merveilleux weekend .
Gros bisous. Flore♥

http://roubypacha.canalblog.com/
Répondre
N
Oui, j' ai posté un comm pour Rose et tu étais juste au-dessus. Voilà où je t'avais aperçue. Je me suis abonnée, comme cela ça ira bien mieux pour venir te voir. Je te souhaite une excellente journée et t'embrasse. A très bientôt alors.
É
Très belle balade ,en plus le coin est magnifique!
Répondre
N
Le coin est sublime, Eglantine. je t'embrasse.
D
Les ruelles pavées sont ravissantes. Certaines portent des noms plus ou moins poétiques ;-). Chaque porte médiévale fourmille de jolis détails. Le village était bien fleuri normalement J’aime ces paysages encore sauvages et ces villages au charme discret. Bonne fin de semaine big bises
Répondre
N
Le village viendra la semaine prochaine, Dany, avec le vieux château et les jardins. Gros bisous et bel après-midi.
V
De splendides photos,un magnifique château, ainsi que les alentours....
Merci de les partager avec nous.
Très bonne et belle journée
Bisous.
Répondre
N
Tu verras le reste , Vanni, c'est aussi beau. Gros bisous et superbe après-midi à toi.