Les roches plissées de Guétary.

Publié le par Nell

Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous continuons notre visite dans le Pays basque. J'espère que je ne suis pas en train de vous saouler avec mes billets...

Nous remontons de quelques kilomètres la côte en partant de Saint-Jean-de -Luz. Nous arrivons à Guétary et descendons vers le petit port. Attention si vous y allez en pleine période d'été, car la route qui y donne l'accès est très étroite, et les places de parking sont peu nombreuses.

Ma curiosité est en éveil et j'ai bien fait de marcher le long du terre-plein bordé par un mur de béton et des rochers; sans doute pour retenir les éléments déchaînés lors de grandes marées.

Nous suivons donc, en marchant tranquillement et en s'oxygénant l'esprit, famille je vous aime, ce coin si près de l'océan. Soudain les rochers laissent place à des roches plissées qui s'érigent sur notre droite. Plus on avance et plus ses roches se découpent, superbes dans ce soleil qui les inondent.

Une plage s'ouvre soudain devant nous.

Sur notre gauche, des pancartes attirent notre attention. Je les prends en photos puisqu'elles expliquent très bien le pourquoi de ces roches plissées. Quelques marches de roches et nous arrivons sur la plage. De gros galets striés se déposent sur un sable fin. Ils sont lissés par les ressacs, ronds, superbement beaux. Énormes, petits, toutes sortes de formes et certains ressemblent même à des animaux. Je vais faire provision de bois flotté pour mes futures créations. Ils sont là, coincés entre les rochers, et bien délavés par l'océan qui chante tout près..

Ethan et Ellyn sont émerveillés et courent sur la plage comme des fous.

Je vous livre l'explication, bien que je vous adresse les photos, de l'étrange phénomène de ces roches plissées.

Tout d'abord quelques photos très explicites.

Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.

Les roches de la plage de Guétary, appelées flyschs calcaires à silex, se sont déposées il y a environ 88 millions d'années dans une mer profonde de plus de 1000 mètres, par une succession d'avalanches sous-marines.

Ces couches, initialement horizontales, ont été déformées il y a 40 millions d'années lors de collision entre les plaques continentales ibérique et européenne qui a conduit à l'édification de la chaîne des Pyrénées.

Des plis se sont formés alors que la roche était encore déjà indurée et enfouie.

La surrection des Pyrénées  a ensuite permis la mise à l'éffleurement de ces roches plissées que l'on peut observer de manière si spectaculaire.

Nous passons à d'autres photos.

Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.
Les roches plissées de Guétary.

Ma dernière photo est un panoramique de la plage.

J'espère que ces quelques instants ont été appréciés.

Je vous dis à très vite pour d'autres découvertes.

Je vous remercie pour votre fidélité et, surtout, je vous demande de prendre bien soin de vous... Et c'est sincère.

Publié dans Pays Basque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Onvqf 10/05/2016 09:31

Bonjour Nell,
Merci pour ce bel article, tu imagines, que j'ai bien reconnu la forme de ce littoral et les lieux des prises de photographies.
Je suis content que vous avez eu le temps de voir cette très belle partie également.
J'aime beaucoup ce petit port typique,
Une belle journée et début de semaine à toi,
Bisous,
David,

Nell 10/05/2016 10:45

Coucou David,
je le sais parce que c'est grâce à ton article que j'avais noté Guétary. Du moins le petit port, car je ne me rappelle plus si tu avais noté les roches plissées. Une belle découverte. Gros bisous et superbe journée.

Mamzeldree 09/05/2016 23:09

Ah j'aime beaucoup cette ville, une vraie pépite ! :) Et tes photos me donnent bien envie d'y retourner !

Nell 10/05/2016 11:11

Je reviens te voir pour te dire que je suis désolée mais je ne peux te laisser un comm. On ne m'accepte pas mon url. Ton jardin est bien mignon et j'ai adoré ton blog. Tu es toute fraîche et toute jeunette. Gros bisous et à un de ces jours.

Nell 10/05/2016 10:40

Un grand bonjour à toi et merci de ton passage ici. Ce coin est vraiment magique et nous y reviendrons. Gros bisous et superbe journée. Je vais venir te voir.

Marie Minoza 07/05/2016 18:38

Une jolie balade au bord de l'océan

Nell 08/05/2016 17:36

C'était superbe, Marie. Un vrai délice. Bises

écureuil bleu 07/05/2016 13:08

Je les ai déjà vues mais je ne connaissais pas l'explication géologique. Merci pour ces informations Nell

Mimiblue 05/05/2016 11:17

C'est plutôt spectaculaire, cette pâte feuilletée qui borde le littoral Basque et les explications géologiques que tu nous en donnes sont très intéressantes. Et l'on sait bien que ces mouvements ne sont pas finis puisqu'il suffit de se rappeler le tremblement de terre qu'ont ressenti les départements Charentais ou Vendéens ces derniers jours ! D'ici qu'on se retrouve avec une chaîne de montagne dans ce coin tout plat de notre France..... Comme Manou, je pensais que la côte était plus plate à cet endroit et moins rocheuse. Pourtant, il est vrai que les Pyrénées s'achèvent dans l'océan. Merci pour la leçon de géo, j'ai bien aimé !! Prends bien soin de toi aussi et profite du soleil s'il est chez toi également ; il est bien agréable. J'ai fait quelques photos de mes fleurs en devenir qui devraient être mises en ligne très prochainement...

Nell 05/05/2016 14:04

Et bien moi aussi je pensais, comme quoi la nature est extraordinaire. Ce coin est splendide tout comme doit l'être la côte. Bises de l'Ascension.

DD 05/05/2016 09:37

Bonjour Nell
oui je pensais la même chose moi aussi, à force de publier du Pays Basque je vais lasser mes visiteurs ... lol .... et pourtant ça ne fait que commencer chez moi !!!
elle est jolie cette côte !
Je te souhaite une bonne journée, Gros Bisous

Nell 05/05/2016 14:01

Tu y es allée, DD? Non je vois qu'elles ne sont pas lassées et je pense que cela doit-être pareil sur ton blog. Toi, de ton côté, tu complètes très bien mes visites. Je note pour le prochain voyage. Gros bisous et superbe week-end de l'Ascension.

lavandine 05/05/2016 09:34

Très belle explication d'un endroit que je ne connaissais pas.Bon We ensoleillé. Bisous

Nell 05/05/2016 13:59

Alors si tes pas t'y amène un jour vas-y c'est sublime, à qui sait aimer les roches. Gros bisous, Lavandine, et excellent week-end de l'Ascension.

manou 05/05/2016 08:49

Ouaouh !!! C'est absolument magnifique ! Ces roches plissées qui forment des dalles en bord de mer sont magiques. Je croyais à tort que la côte basque était moins rocheuse...
Merci Nell pour ce nouveau voyage en terres inconnues (pour moi) !! Et je tiens à te dire que non, perso tu ne me saoûle pas...Bon weekend !

Nell 05/05/2016 13:58

Bien alors tant mieux car il m'en reste à faire des biellets sur le coin. Gros bisous, Manou et superbe week-end également. Je vais aller dans mon jardin dans quelques minutes pour tondre.

kekeli 05/05/2016 06:22

arrête avec tes photos, tu me donnes envie de vacances à la mer, et c'est pas encore le moment !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous

Nell 05/05/2016 13:53

Un grand merci à toi, Kekeli. C'est vrai que ça donne envie de voir de telles photos. Gros bisous et superbe long week-end, si tu fais le pont.

lady 05/05/2016 03:32

J'adore ton bord de mer.

Et ses rochers uniques...coup de coeur aussi pour la dernière photo....

Bise

Ly xx

Nell 05/05/2016 13:52

J'en ai pris plein de ces bords de mer et j'en ferai un billet très vite. Gros bisous, Ly, et merveilleux week-end.

Carmencita 04/05/2016 23:39

Coucou Nell, tu ne nous soules pas au contraire tu nous fais découvrir de beaux lieux et belles choses.La nature est une grande artiste mystérieuse. L'année dernière j'avais été pour 3 jours au Pays Basque, et on avait voulu aller à Guéthary mais il y avait un énorme bouchon et mon ami a rebroussé chemin, dommage d'avoir manqué cette belle plage avec ces rochers feuilletés. Gros bisous

Nell 05/05/2016 13:51

Il faut y aller hors saison, je crois, car toute la côte doit-être très fréquentée surtout pendant les grandes vacances. Gros bisous, Carmen et merci pour tes encouragements; ils me touchent beaucoup. Merveilleux week-end de l'Ascension.

tilk 04/05/2016 23:21

de bien belle photo d'un super lieu je connais un peu
c'est pas si loin de Bordeaux
besos
tilk

Nell 05/05/2016 13:49

Il faut y aller, alors, Tilk. Je suis certaine qu'il y beaucoup d'inspiration pour les artistes là-bas. J'ai plein de belles images en tête pour mes futurs poèmes. Besos.

Églantine 04/05/2016 21:29

Je ne connaissais pas ....mystère de la nature ! Tu ne nous saoules pas du tout! Ton reportage est très intéressant!

Nell 05/05/2016 13:40

Ohh!! Églantine tu m'as laissée comme de comms?! Un wagon entier on dirait. Un grand merci alors pour toutes tes visites et gros bisous. Superbe journée avec du soleil à peu près partout en France. A très bientôt.

CathyRose 04/05/2016 20:34

En effet ces roches sont impressionnantes mais comme dit Monique ça ressemble plutôt à un mille-feuilles !!! C'est vraiment une jolie région que tu nous fais découvrir, je ne m'en lasse pas !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Nell 04/05/2016 21:01

Bien Cathy, car je sais que l'eau n'est pas ta tasse de thé....hi!hi!hi! c'est d'un drôle, non? Je t'embrasse et te souhaite une excellente soirée.

Au fil du temps 04/05/2016 20:19

elles ressemblent plutôt à un mille feuilles qu'à des plis mais c'est un phénomène géologique impressionnant

Nell 04/05/2016 20:23

C'est vrai, Monique, c'est ce que je me suis dit quand je les ai vues. C'est quand même extraordinaire et pas commun. Belle journée de l'Ascension et, si tu fais le pont, excellent week-end.

josette 04/05/2016 20:14

non,tu nous saoule pas!! j'aime beaucoup tes reportages et je ne connais pas guethary.
tes photo sont magnifique!! merci du partage.bonne soirée gros bisous

Nell 05/05/2016 13:56

Ah!!! oh!!! Chouette alors, tu es en vacances comme moi, mais moi que depuis 1 an . Gros bisous, Josette, et merveilleux week-end de l'Ascension.

josette 05/05/2016 08:36

merci nell,mais il y a 5 ans que je fait le pont!! hihihi!!
gros bisous

Nell 04/05/2016 20:21

Ah! bon alors ça va,hi! hi! hi!. Parce que je vais en mettre d'autres, des photos du coin. J'ai mitraillé comme c'est pas possible, donc vous aller en manger pendant quelques jours... Gros bisous, Josette, et merveilleux week-end de l’Ascension, si tu fais le pont.

l'Espigaou 04/05/2016 19:46

MAGNIFIQUE, oui tes photos sont magnifiques.
Je t'avais dit que j'avais passé des vacances à Guétary et bien la villa que nous avions louée était pas très loin de cette mini plage, on y allait à pieds.
Je ne l'ai jamais trouvée aussi belle que sur tes photos, tu as le don de tout embellir.
Tu es le poète de la photographie.
Merci grace à toi je redécouvre cette plage (du matin) l'après midi nous allions à Anglet mon fils faisait du surf. (enfin il s'initiait au surf)
Passe une belle fête de l'Ascension.
Gros bisous
Mary

Nell 04/05/2016 20:18

Ma Mary, tu es en train de me faire rougir devant mon écran. C'est fou les mots que tu me dit. Tu es comme Manou. On formerait un beau trio toutes les trois. Je suis tellement heureuse de te faire autant plaisir. Tu vois comme la coïncidence va loin, car si je n'avais poussé on ne l'aurait jamais vu cette plage. C'est fou, non?. On est tellement resté longtemps sur cette plage que l'on a pas eu le temps de visiter Guétary. On reviendra dans le coin, on se l'ai promis avec mon zhom. Gros bisous, ma Mary adorée, et prend bien soin de toi.

lilwenna 04/05/2016 19:33

Très curieuses ces roches plissées ! Merci pour la découverte
bisous et bonne soirée

Nell 04/05/2016 19:35

C'est ce que je me suis dit en les voyant( sans avoir encore vu les pancartes). Gros bisous, Brigitte et superbe journée pour demain.

fanfan 04/05/2016 19:24

C'est magnifique ! Ces roches plissées sont de toute beauté! c'est très intéressant cette promenade au bord de l'eau !
C'est comme si on y était ! Bonne soirée

Nell 04/05/2016 19:33

Il ne manque plus que la senteur de l'océan. Tu as raison, Fanfan. C'était une belle balade. Excellente soirée

Mimi 04/05/2016 19:18

Magnifiques photos qui donnent totalement envie d'aller faire un tour par là. Tu nous a bien ensorcelés Nell !

Nell 04/05/2016 19:31

Ah! ah! ah!Il faudra y aller, Mimi. Il ne te reste que ça à faire. Bisous et superbe long week-end, si tu fais le pont.