31 Mai 2016
Bonjour à toutes et à tous.
Aïe caramba!!!! Où allons nous aujourd'hui? Pfff!!! elles le savent, nouillette, au Pays basque. Ouais!!! Super!!! Encore!!! Chouette!!!! MDR!!! Je suis en train de m'en payer une du diable, les fifilles. Non, je plaisante... Mais si, si, on y revient et en chœur en plus... Et que personne ne râle ou ouvre la bouche!
Ah! que c'est bon de péter un boulon de temps à autre. Pour celles qui me suivent, et elles le savent, je connais des moments de...comment je pourrais vous expliquer?... des moments où la soupape à besoin de s'ouvrir. Pchttttt!!! Ça y est... elle s'est ouverte.
Ah! et ça fait un bien fou. On m'a appris comment il fallait faire, et ça marche.
Bon, c'est pas le tout mais je parle, je parle et ne vous montre rien. Bon, je vais vous causer, un peu, de ce fameux rocher, qui est le monument emblématique de Biarritz. Il se situe juste en face de l'aquarium et du musée de la mer.
La statue de la Vierge fut installée en 1863 au sommet du rocher. Elle commémore le retour de baleiniers biarrots pris dans une tempête.
Je vais vous raconter leur histoire, que j'ai puisée dans le site de Tourisme64.com
Pourtant proches de la côte, et pris dans une tempête, les baleiniers n'arrivent plus à regagner le Port vieux et voient leur mort arriver. En plein désespoir, ils sont éblouis soudain par une lumière... Ils la suivent et rentrent pour la plupart sains et saufs à terre. Bientôt le rocher est joint à la terre ferme par une passerelle en bois, construite sur ordre de Napoléon III. Plus tard, elle cède. Eiffel reconstruira, en 1887, celle sur laquelle nous avons marché il y a quelques semaines déjà.
Ah!! je vais vous joindre quelques photos de croix qui se trouvent plantées sur un rocher, non loin de là. Ce sont des signes religieux destinés à protéger les marins de l'océan Atlantique.
Quelques vues, depuis le rocher, sur la ville de Biarritz. Au loin, le phare positionné sur la pointe Saint-Martin. Une photo du rocher de la Vierge prise sur un étage au Musée de la mer.
Notre visite se termine. Je vous souhaite une excellente journée et vous demande de prendre bien soin de vous.
A bientôt.